Que deviendront-ils?

"J'ai rêvé bien souvent à un autre lendemain pour le chef-d’œuvre de Molière" écrit le critique F. Sarcey à propos du Misanthrope;

Selon vous, que deviennent les personnages après avoir quitté la scène? Imaginez-les en 1686: que sont-ils devenus?

Commentaires

1. Le 03 avril 2014, 12:00 par Mme Tostivint

Pour ALCESTE:

ALCESTE.
1) Alceste s'est recueilli dans sa résidence en province avec son valet Dubois. J'ai toujours su qu'Alceste serait tout seul jusqu'à la fin de sa vie. Je l'imagine fidèle à ses convictions, seul dans son désert, coupé du monde. Dans la pièce, il part résolu et sûr de lui : il ne veut que la vérité alors ce serait se mentir à lui-même de ne pas faire ce qu'il dit.
2) Alceste reste seul, chez lui, dans son château, au milieu de nulle part. Pourtant, il ne se sent pas seul : il se sent plutôt bien. Loin des problèmes et des soucis règnent le calme et la prospérité. Il coule des jours paisibles, reculé dans la campagne avec pour seule compagnie les oiseaux. Il décide de vivre seul pour ne pas risquer d'être trahi à nouveau.
3) Il vit seul dans son château à la campagne. Il se désocialise.Il viole ses servantes pour se venger des femmes.
4) Il a sombré dans une profonde dépression, seul dans son désert, sans compagnie féminine, sans ami car il pense que Philinte l'a trahi.
5) Alceste, dans son château grognerait le restant de ses jours en repensant à la cour et vivrait très vieux car, comme un enfant têtu, il ne s'abandonnera pas si vite à la mort.
6) Alceste part se réfugier dans son désert personnel, qui devient son coin de paradis. Dégoûté des hommes, il s'occupe d'animaux pour passer le temps.Cependant, habitué à la vie à la cour, il ne sait pas s'occuper de lui-même, trouver de la nourriture et cuisiner par exemple. Il finit par s'empoisonner en mangeant des aliments impropres à la consommation, une erreur facile pour un habitué de la vie à la cour.
7) J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain.
8) Alceste est encore amoureux de Célimène. Il s'est marié avec une femme il y a 6 ans pour l'oublier mais en vain. Sa femme s’appelle Marie et attend un enfant.
9) Alceste est un homme ne cherchant plus l'amour et, par dépit, il s'est mis avec une femme qui ne lui plaît qu'à moitié.
10) Alceste s'exile dans son château où Eliante lui rend visite en cachette mais nous n'entendons plus parler de lui. Il demeure dans sa solitude malgré les quelques visites de Philinte. Ce dernier ne se doute de rien.
11) Alceste s'est suicidé car il semble fort affaibli par la trahison de Célimène et dégoutté par le genre humain. La corde lui semble alors la meilleure solution. Il se pend donc dans sa demeure située dans son désert.
12) Il s'est fermé sur lui-même et est parti vivre en Auvergne. Il vit dans une grande demeure avec deux domestiques. Ses amis lui rendent parfois visite. Il tombe amoureux d'une de ses domestiques et l'épouse.
13) Je pense qu'Alceste va se tourner vers Dieu pendant son exil à la campagne parce que je pense qu'il n'a plus confiance en la justice humaine. Il va se tourner vers la justice divine parce qu'elle est juste.
14) Alceste n'arrive pas à pardonner à Célimène : il se referme sur lui-même. Durant quelques temps, il vivra seul dans son château reculé en province , coupé du monde, de la société et de la civilisation. Forcé de constater que son amour pour Célimène ne s'éteint pas (celle-ci la harcèle de lettres) ; Il finira par lui pardonner et ils finiront leurs vies ensemble. Ils se marieront.

2. Le 03 avril 2014, 12:03 par Mme Tostivint

Pour CELIMENE:
CELIMENE.
1) Elle est toujours seule et s'est mariée trois fois depuis la rupture avec Alceste, mais a fini par divorcer.
2) Célimène a bien changé : elle s'est mariée et a maintenant une relation stable puisqu'en effet elle a toujours regretté son geste et si elle ne s'était pas mariée, a société l'aurait rejetée et elle aurait perdu son rang.
3) Je pense qu'elle aura su se refaire une place dans l'aristocratie. Elle part en ayant pris le dessus avec son refus de suivre Alceste. Elle sera allée vers d'autres aristocrates pour se refaire une réputation. Elle a tout oublié de son passé, elle ignore ses « amis » et va en rencontrer d'autres.
4) Je l'imagine fière et digne. Pour moi, le calme et le contrôle de soi qu'elle a gardé durant tout le dénouement traduisent sa fierté. Je pense qu'elle sera solitaire, se fera quelques amis à la cour éventuellement.
5) Elle a décidé de se racheter auprès des ses amis qui ont refusé tout contact avec elle.
6) Les marquis ont fait circuler ses infidélités. Elle se retrouve seule, sans ami, sans mari. Toute la cour la méprise. Elle perd peu à peu son rang social. Pour conserver les faveurs de certains marquis, elle se prostitue.
6) Elle aurait boudé quelques jours, certainement pleuré car je la trouvais déjà infantile et il semblerait que la dernière scène l'ait fragilisée. Elle serait retournée par la suite à ses petites affaires.
7) Célimène est restée pendant dix ans chez ses parents, trop humiliée. Mais, après elle recommence son rôle. Célimène a été touchée au cœur par le dénouement mais au fond d'elle elle sera toujours menteuse, vilaine et manipulatrice.
8) Célimène serait devenue une nonne pour faire pardonner ses péchés : elle entre donc au service de l'Eglise.
9) Elle est morte de manière inconnue. Certains racontent qu'Alceste est venu se venger et l'a assassinée ou qu'un de ses amants inconnus l'aurait tuée. Cela pourrait aussi être un suicide du remords de ce qu'elle a fait ainsi que de l'angoisse de la solitude.
10) Célimène devient l'amante d'Oronte. Mais, elle est trompée comme elle a elle-même trompé. Bien sûr, elle savait mais vivait avec cela pour ne pas se retrouver à la rue. Car, même si Oronte a été déçu, c'est un homme et il profite de la détresse de Célimène.
11) Célimène n'a plus de contact avec les marquis, à cause de son comportement inacceptable. En revanche, elle ne tarde pas à trouver d'autres marquis, à qui elle peut confier sa misanthropie avec toute son élégance et sa ruse.

3. Le 03 avril 2014, 12:04 par Mme Tostivint

Pour PHILINTE et ELIANTE:
PHILINTE ET ELIANTE.
1) Ils vivent un amour fou. Ils ont fondé une famille de 5 enfants avec une petite dernière de 5 ans et Eliante est encore enceinte de 6 mois.
2) Philinte va voir très souvent Alceste pour le convaincre de revenir. Il a des enfants avec Eliante. Celle-ci retrouve sa cousine Célimène et essaye de la sortir de la prostitution en lui confiant la garde de ses enfants.
3) Philinte et Eliante se seraient mariés et n'auraient pas eu de problèmes car ils ont l'air de s'entendre avec tout le monde et sont externes aux problèmes.

4. Le 04 avril 2014, 19:52 par Polo de la 2nd3

Pour Célimène :

1) Après le départ d’Alceste, Célimène s’est sentie seule et honteuse. En revanche, très vite, elle a su reconstituer une nouvelle cour autour d’elle. Elle a retrouvé un nouvel amant et de nouveaux prétendants. Finalement, le départ d’Alceste n’aura rien changé dans sa vie. Elle est restée telle qu’elle était. Une femme-enfant centrée sur elle et sur son désir de «briller» en société.

2) Après le départ d’Alceste, Célimène s’est sentie désespérée. Elle a tenté de mettre fin à ses jours et a été sauvée par Oronte qu’elle a fini par épouser par dépit et surtout pour oublier Alceste. Depuis, elle lui en fait voir de toutes les couleurs et continue de séduire tout son entourage. Oronte la supporte car il lui voue un amour infini. Elle n’a pas d’enfant, car l’enfant c’est elle.

3) Après le départ d’Alceste, Célimène a ressenti un grand vide autour d’elle. Elle s’est retirée quelques mois dans les plaines d’Ecosse pour se couper du monde. Elle a découvert le goût des choses simples et rencontrés des gens authentiques et généreux. Sa vision du monde a totalement changée. Elle rencontra un gentilhomme qui possédait de grandes terres reculées loin de tout et tomba follement amoureuse de lui. Ils fondèrent une famille et vécurent heureux toute leur vie.

Pour Alcèste :

1) Alcèste est parti pour l’Afrique. Coupé des mondanités de la Cour, il a découvert un autre monde. Il est tombé amoureux d’une jolie femme africaine. Malheureusement, très vite, il lui a trouvé de nombreux défauts. Il a tenté de la changée mais en vain. Terriblement malheureux, il a sombré dans l’alcool et est mort noyé dans un fleuve.

2) Alcèste est parti se réfugier dans son château en Bourgogne. Il s’est senti seul bien longtemps jusqu’à ce qu’une jolie Duchesse vienne le consoler. Elle était tendre et délicate et rêvait d’un monde parfait. Alcèste était enfin comblé ; il avait enfin trouvé l’amour. Hélas, la Duchesse mourut emportée par une fièvre foudroyante. Alcèste n’a pas supporté la perte de cet amour et s’ est pendu.

3) Alcèste a quitté la cour et ses mondanités. Il est parti pour le Brésil. Il y a vécu très longtemps. La nature, les gens, les différentes cultures lui ont beaucoup appris. Grâce à toutes ces rencontres, Alcèste a changé. Il est devenu plus ouvert, plus tolèrent, moins intransigeant. Un jour, Alcèste est tombé malade ; il a attrapé une fièvre mortelle. Une infirmière est venue le veiller jours et nuits pendant plusieurs semaines. Grâce à ses soins, il a eu la vie sauve. Ils se sont mariés. Alcèste avait 60 ans mais qu’importe, il avait enfin trouvé le bonheur. Elle avait des défauts mais lui aussi en avait et alors, ils s’aimaient c’était ça qui comptait.

Pour Philinte et Elliante

1) Philinte et Elliante furent heureux quelques années. Ils ont mis au monde trois enfants. Hélas, Elliante s’ennuyait et se sentait débordée par la charge de toute sa famille. Elle rencontra un des marquis, qu’elle avait perdu de vue. Ils se sont remémorés les années passées et se sont rapprochés. Elliante s’est rendu compte qu’elle n’avait pas assez profité de sa vie de femme mondaine et décida de quitter Philinte pour s’amuser un peu. Depuis, elle parait dans tous les diners mondains et pense beaucoup à Célimène et se demande bien ce qu’elle est devenue !

2) Philiinte et Elliante ont cinq enfants. Ils sont heureux. Aux beaux jours, ils partent au bord de la mer faire des chateaux de sable et des parties de cartes... Ils ont décidé de savourer leur bonheur jusqu’à la nuit des temps.

Les Marquis

Les Marquis ont conquis toute la Cour avec les histoires incroyables qu’ils avaient à raconter sur Célimène et Alceste. Ils étaient à l’honneur et tout le monde les adulaient. Hélas, très vite, le monde s’est lassé d’eux. Ils se sont retrouvés seuls et, ensemble, décidèrent, de partir parcourir le monde. Ils échouèrent en Grèce, sur une petite Ile merveilleuse, où ils coulent des jours heureux face à la Méditerrannée.

5. Le 04 avril 2014, 21:46 par Mme Tostivint

Attention, ce n'est pas ce que je demande pour les élèves de la 2nde 3: vous devez choisir la proposition, parmi celles déjà formulées, que vous trouvez la plus pertinente à vos yeux en justifiant votre choix.

6. Le 05 avril 2014, 10:59 par Julie.A.2nde3

Pour l'avenir d'Alceste j'ai retenu deux propositions qui rejoignent l'idée que j'avais moi même imaginé.
_2) Alceste reste seul, chez lui, dans son château, au milieu de nulle part. Pourtant, il ne se sent pas seul : il se sent plutôt bien. Loin des problèmes et des soucis règnent le calme et la prospérité. Il coule des jours paisibles, reculé dans la campagne avec pour seule compagnie les oiseaux. Il décide de vivre seul pour ne pas risquer d'être trahi à nouveau.
_9) Alceste est un homme ne cherchant plus l'amour et, par dépit, il s'est mis avec une femme qui ne lui plaît qu'à moitié.
Je pense que une des deux fin est possible, car Alceste pour moi reste un homme digne, il ne reviendrait pas sur sa décision. De plus comme dans d'autre commentaire j'ai lu qu'il pourrait mettre fin à sa vie, revenir sur sa décision et côtoyer à nouveau certaines personnes (Philinte, Eliante, ou même Célimène) ou se venger de Célimène je dirais que ce ne sont pas des fins qui serait envisageable. Il n'est pas un lâche ou encore un homme violent. Ce n'est pas ce genre de personnage je le voit plus en homme blessé mais qui garde son horreur, sa fierté.

Pour Célimène je retiens le commentaire:
_11) Célimène n'a plus de contact avec les marquis, à cause de son comportement inacceptable. En revanche, elle ne tarde pas à trouver d'autres marquis, à qui elle peut confier sa misanthropie avec toute son élégance et sa ruse.
Je vois bien Célimène dans ce futur là. Je ne pense pas que Célimène regretteras un jour le refus qu'elle a fait à Alceste. La cour elle y tient trop, je suis quasiment sur qu'elle ne changeras pas de comportement en vers les autres. Elle auras toujours "ce rôle de comédienne critiqueuse" elle continueras ce rôle avec d'autres personnes, c'est dans sa personnalité de vouloir être bien vu des autres et être le centre d'attention. C'est pour ça que je trouve que ce commentaire est le plus pertinent car je pense que la personne qui a écrit ça pense a peut près comme moi.
Je rajoute quelque chose sur Célimène, personnellement je pense que à chaque fois la vérité finiras pas éclater aux yeux des autres, la dernière scène se répéteras à nouveau, avec d'autre personnages, car elle ne reverras plus ceux avec qui elle s'est fait "démasqué"

Pour Philinte et Eliante je choisirais le commentaire
_3) Philinte et Eliante se seraient mariés et n'auraient pas eu de problèmes car ils ont l'air de s'entendre avec tout le monde et sont externes aux problèmes.
Ce serait très possible que les choses pour eux aille bien et que l'avenir qui leur réserve se passe ainsi.
Je n'aurait tout de même pensé à aucune de ces fin, Je ne pense pas que Eliante était vraiment sincère vis à vis de Philinte. Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais pensé que ça aurait était un amour de passage et qu'il n'aurait pas fini ensemble. Je n'aurait pas imaginé un amour de longue durée pour eux mais je pense également qu'il n'aurait pas eu de problème et que ils s'entendraient tout deux bien avec les autres

7. Le 05 avril 2014, 11:02 par Polo de la 2nd3

Je n'avais pas compris la consigne donc je réponds à nouveau.

Pour Alceste, je choisis la proposition 7. Il part dans son désert, écrire un livre sur le genre humain. Je pense qu'Alcèste ne peut changer tout comme Célimène d'ailleurs. Ils sont trop centrés sur eux pour pouvoir ce remettre en question. Alceste attend trop de choses des autres et ne peux être que déçu. Il est convaincu par sa vision du monde et restera ainsi.

Pour Célimène, je choisis la proposition 11. En effet, tout comme Alceste, Célimène ne peut changer car elle aussi est trop centrée sur elle. Finalement, Alceste et Célimène se ressemble beaucoup, ils n'aiment qu'eux et c'est pour cela qu'ils auront le même destin.

8. Le 05 avril 2014, 15:19 par CoralieN.#2nde3

Pour Alceste:

"J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain."

J'ai choisi cette proposition pour Alceste car je pense qu'il a été très déçu des personnes de son entourage, et surtout, de Célimène. Donc suite à cela, il a décidé de montrer et de faire partager à tout le monde son point de vue, comme il l'a toujours fait, mais cette fois ci dans un livre. Il veut montrer l'hypocrisie du genre humain et justement va essayer de changer ça grâce à son livre, et aussi bien sur pour qu'on le reconnaisse, ce qu'il a toujours voulu.
Il gardera malgré tout, je pense, seulement deux amis: Philinte et Eliante. Ils ont toujours été là pour lui et ne l'ont pas trahi au point qu'il ne veuille plus leur parler mais ce passe aussi de leur compagnie, car il aime la solitude.

Pour Célimène:

"Elle a décidé de se racheter auprès des ses amis qui ont refusé tout contact avec elle.
Les marquis ont fait circuler ses infidélités. Elle se retrouve seule, sans ami, sans mari. Toute la cour la méprise. Elle perd peu à peu son rang social. Pour conserver les faveurs de certains marquis, elle se prostitue."

Après la scène final, tout le monde l'a laissé tomber peu à peu, sauf Eliante et Philinte, qui eux n'ont même pas réagi à la scène et l'ont laissé partir. Je pense aussi que ses "amis", l'ont laissé peu à peu, seule. Alceste l'a quitté et est parti dans son désert dans le sud de la France. Les marquis l'ont ridiculisé devant tout le monde. Donc je suis d'accord avec cette proposition et je pense aussi que ne voulant pas finir vraiment toute seule et continuer à avoir un semblant de rang social, elle courtise quelques marquis qui l'accepte car elle se prostitue pour eux.

Pour Éliante et Philinte:

"Philinte va voir très souvent Alceste pour le convaincre de revenir. Il a des enfants avec Eliante. Celle-ci retrouve sa cousine Célimène et essaye de la sortir de la prostitution en lui confiant la garde de ses enfants."

Je suis aussi d'accord avec cette proposition, car Philinte n'a jamais cesser de croire en Alceste, et d'être son ami, malgré toutes les fois où il fut rejeter par Alceste. Maintenant qu'Alceste est parti dans son désert, Philinte est son seul "vrai" ami, et il lui rend visite pour lui faire changer d'avis (en vain à mon avis). Dans le "Misanthrope", Philinte n'a jamais cessé d'essayer de faire entendre raison à Alceste et de le changer (pour qu'il soit moins misanthrope...).
Quand à Eliante, Elle nage dans le bonheur et ne veux que celui de sa cousine. Je pense qu'Eliante a toujours montré qu'elle était d'une nature assez sociable et gentille dans cette œuvre, donc cela me semble possible qu'Eliante se préoccupe de sa cousine en voulant la sortir de la prostitution.

9. Le 05 avril 2014, 16:15 par Mme Tostivint

Consigne comprise.
Bravo. Bonnes justifications. Continuez dans cette voie.

10. Le 05 avril 2014, 18:10 par nicolasD 203

Pour Alceste :

"J'ai toujours su qu'Alceste serait tout seul jusqu'à la fin de sa vie."
J'ai décidé de choisir cette proposition car en effet sur a "l'échec" d'Alceste envers Celimène, il se refermerait sur lui afin d'écrire par exemple un livre et d'essayer d'oublié temps bien que mal ce qui c'est passé.

Mais aussi: "J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain."
En effet cette citation paraît plus pertinente car toute les personnes qu'il côtoyait avant l'on dessus même voir trahi.
Donc je vois très bien Alceste se refermant sur lui même en aillant une mauvaise du genre humain.

Pour Célimène :

"Célimène est restée pendant dix ans chez ses parents, trop humiliée."

En effet lorsque toute les vérités ont éclaté Célimène a avouer ce qu'elle a dit mais elle a totalement mise a l'écart donc suite a ça elle est partie chez ses parents pour retrouvé toute son ancienne vie sans soucis.

Pour Eliante et Philinte :

"Ils vivent un amour fou. Ils ont fondé une famille de 5 enfants avec une petite dernière de 5 ans et Eliante est encore enceinte de 6 mois."
En effet pour cette fin me parait pertinente car Philinte a toujours été proche d'Eliante et lors de la fin de la pièce ils se retrouvent tous les deux seuls sur la scène afin de montré qu'ils sont soudé et qu'aucun conflit ne les séparera.

11. Le 06 avril 2014, 10:47 par O.C

Pour Alceste:
11) Alceste s'est suicidé car il semble fort affaibli par la trahison de Célimène et dégoutté par le genre humain. La corde lui semble alors la meilleure solution. Il se pend donc dans sa demeure située dans son désert.
En effet Alceste est totalement détruit par la trahison de Célimène et ne peut pas le supporter pour lui il n'y a aucune raison qu'il le retient à rester dans ce monde.

Pour Célimène:
11) Célimène n'a plus de contact avec les marquis, à cause de son comportement inacceptable. En revanche, elle ne tarde pas à trouver d'autres marquis, à qui elle peut confier sa misanthropie avec toute son élégance et sa ruse.
Cette femme restera la même du début à la fin. Le départ d'Alceste n'a été qu'un coup de vent et se remet tout de suite à son activité préférer rester avec les marquis comme le dis le 11.

Pour Eliante et Philinte:
2) Philinte va voir très souvent Alceste pour le convaincre de revenir. Il a des enfants avec Eliante. Celle-ci retrouve sa cousine Célimène et essaye de la sortir de la prostitution en lui confiant la garde de ses enfants.
Philinte aura été un vrai ami jusqu'au bout il essayera d'aider le mieux possible Célimène et Alceste se noyant dans le côté obscure de la vie.
1) Ils vivent un amour fou. Ils ont fondé une famille de 5 enfants avec une petite dernière de 5 ans et Eliante est encore enceinte de 6 mois.
Ils méritent de vivre cette amour sincère et passionnelle qui les rend heureux. De plus cette fin correspond bien puisque à la fin ils se retrouvent tout les deux sur scène et ne se sépare pas.

12. Le 06 avril 2014, 12:02 par Léa 2nd3

Pour Alceste j'ai retenue 3 commentaires :

2) Alceste reste seul, chez lui, dans son château, au milieu de nulle part. Pourtant, il ne se sent pas seul : il se sent plutôt bien. Loin des problèmes et des soucis règnent le calme et la prospérité. Il coule des jours paisibles, reculé dans la campagne avec pour seule compagnie les oiseaux. Il décide de vivre seul pour ne pas risquer d'être trahi à nouveau.

7) J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain.

12) Il s'est fermé sur lui-même et est parti vivre en Auvergne. Il vit dans une grande demeure avec deux domestiques. Ses amis lui rendent parfois visite. Il tombe amoureux d'une de ses domestiques et l'épouse.

Ces 3 commentaires me semblent les plus plausibles pour l'avenir d'Alceste car dans les 3 cas Alceste est reclus dans son désert. Ces 3 commentaires sont exactement ce que j'imaginais pour son avenir. Je vois également bien Alceste écrire un livre, pour dénoncer cette société cependant je le vois plus écrire pour lui même car je ne vois pas Alceste devenir un écrivain connue.

Pour Célimène j'ai retenue 1 commentaire :

6) Les marquis ont fait circuler ses infidélités. Elle se retrouve seule, sans ami, sans mari. Toute la cour la méprise. Elle perd peu à peu son rang social. Pour conserver les faveurs de certains marquis, elle se prostitue.

Ce commentaire est vraiment le meilleur selon moi car c'est vraiment ce que j'avais imaginer pour Célimène. Je suis tout a fait d'accord avec le fait que les marquis l'est dénoncée. Et je vois bien Célimène ce prostituer a des marquis pour garder le peu de rang social qui lui reste.

Pour Philinte et Eliante j'ai retenue 1 commentaire :

2) Philinte va voir très souvent Alceste pour le convaincre de revenir. Il a des enfants avec Eliante. Celle-ci retrouve sa cousine Célimène et essaye de la sortir de la prostitution en lui confiant la garde de ses enfants.

C'est encore pour moi le meilleur commentaire car je vois vraiment Philinte et Eliante devenir comme ca avec beaucoup d'enfants. De plus a la fin du Misanthrope Philinte et Eliante essaye de retenir Alceste, cela me semble donc logique que Philinte garde contacte avec lui. Ensuite j'ai remarquer que ce commentaire est relier avec les commentaires que j'ai choisis pour Alceste et Célimène (qui se prostitue).

Les commentaire que j'ai choisis me semble donc une fin parfaite pour chacun des personnages.

13. Le 06 avril 2014, 14:27 par Lydia_A 2nd3

La proposition qui me paraît la plus pertinente pour le personnage Alceste est : « Alceste reste seul, chez lui, dans son château, au milieu de nulle part. Pourtant, il ne se sent pas seul : il se sent plutôt bien. Loin des problèmes et des soucis règnent le calme et la prospérité. Il coule des jours paisibles, reculé dans la campagne avec pour seule compagnie les oiseaux. Il décide de vivre seul pour ne pas risquer d'être trahi à nouveau». Cette fin me semble possible, puisqu’Alceste est un personnage misanthrope donc il apprécie de vivre en marge de cette société « mondaine » surtout après avoir été déçu par Célimène.

Cependant l’autre proposition qui me semble être un dénouement possible : « Alceste s'est suicidé car il semble fort affaibli par la trahison de Célimène et dégoutté par le genre humain. La corde lui semble alors la meilleure solution. Il se pend donc dans sa demeure située dans son désert. ». Je pense que cette fin est plausible car Alceste, malgré tous les défauts de Célimène, passe outre tant son amour pour elle est grand. Donc l’ouvrage du Misanthrope pourrait très bien se terminer avec Alceste qui bouleversé par Célimène décide de mettre fin à ses jours

Pour Célimène j’imagine la fin suivante : « Célimène est restée pendant dix ans chez ses parents, trop humiliée. Mais, après elle recommence son rôle. Célimène a été touchée au cœur par le dénouement mais au fond d'elle elle sera toujours menteuse, vilaine et manipulatrice ». Cette fin est possible, car si Célimène a agi de la sorte avec Alceste c’est parce qu’elle a toujours vécu à la cour et qu’elle ne peut imaginer le restant de ces jours autre part que là-bas. Elle tient beaucoup trop à suivre le mouvement mondain en ayant une attitude hypocrite et hautaine quoi qu’il advienne et ce malgré elle : elle est beaucoup trop dépendante des gens.

En ce qui concerne Eliante et Philinte j’imagine pour eux un avenir assez positif : « Philinte et Eliante se seraient mariés et n'auraient pas eu de problèmes car ils ont l'air de s'entendre avec tout le monde et sont externes aux problèmes »
En effet, je pense que leur destin pourrait être ainsi. Ce sont des personnages sans ennemies et sans problèmes .Tout semble aller pour le mieux pour eux comme si le destin les récompensent pour leur diplomatie.

14. Le 06 avril 2014, 16:20 par Corentine 2nde3

Pour Alceste :

7) J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain.

Alceste après avoir été très déçu par tout le monde et en particulier Célimène se renferme sur lui même, reste seul. Mais cherche quand même à s'exprimer ou à raconter son histoire à travers un livre contre la société et le genre humain. Ainsi il pourrait en autre crier sa tristesse et sa trahison à tout le monde. J'imagine bien après qu' Alceste ne puisse plus faire confiance à personne et reste seul jusqu'à la fin de sa vie.

Pour Célimène :

7)Célimène est restée pendant dix ans chez ses parents, trop humiliée. Mais, après elle recommence son rôle. Célimène a été touchée au cœur par le dénouement mais au fond d'elle elle sera toujours menteuse, vilaine et manipulatrice.



Je pense que Célimène ne peut pas changer. Bien que humiliée, elle s'isole pendant dix ans chez ses parents, je pense qu'elle ne regrette presque pas ce qu'elle a fait à Alceste, et qu'elle ne se remettra pas en question du tout et son comportement continuera ainsi.

Pour Philinte et Eliante :

3)Philinte et Eliante se seraient mariés et n'auraient pas eu de problèmes car ils ont l'air de s'entendre avec tout le monde et sont externes aux problèmes.

Je pense que Philinte et Eliante après toute cette histoire sont toujours aussi proche et ainsi ils se marient. Ils oublient même Célimène et Alceste et passent à autres choses. Ils peuvent avoir trouvé que Alceste aurait dû rester auprès de Célimène et lui en veuillent un peu.

15. Le 06 avril 2014, 17:38 par AlexianeD 2nd3

Pour Alceste, j'ai retenu ce commentaire :
2) Alceste reste seul, chez lui, dans son château, au milieu de nulle part. Pourtant, il ne se sent pas seul : il se sent plutôt bien. Loin des problèmes et des soucis règnent le calme et la prospérité. Il coule des jours paisibles, reculé dans la campagne avec pour seule compagnie les oiseaux. Il décide de vivre seul pour ne pas risquer d'être trahi à nouveau.
Pour moi ce commentaire correspond le plus à Alceste, car je ne pense pas qu'il reviendra sur sa décision; de plus les autres propositions de fin, je trouve, qu'elles ne lui correspondent pas parce qu'il n'est pas un homme violent, ni rancunier.

Pour Célimène, j'ai retenu ce commentaire:
11) Célimène n'a plus de contact avec les marquis, à cause de son comportement inacceptable. En revanche, elle ne tarde pas à trouver d'autres marquis, à qui elle peut confier sa misanthropie avec toute son élégance et sa ruse.
Pour moi ce commentaire correspond bien à Célimène car la manipulation fait partit d'elle, elle ne peut pas changer donc elle se sentira obligé de recommencer avec d'autres personnes. Mais à mon avis, ils finiront bien par découvrir son jeu car, comme pour Acaste et Clitandre, la vérité finit toujours par être découvert.

Pour Philinte et Eliante, je choisis plutôt ce commentaire:
3) Philinte et Eliante se seraient mariés et n'auraient pas eu de problèmes car ils ont l'air de s'entendre avec tout le monde et sont externes aux problèmes.
J'ai choisi le commentaire 3 parce que je trouve pas que les deux autres commentaires leurs correspondent. On ne savait pas vraiment si Eliante était sincère vis-à-vis de Philinte. J'avais pas imaginé que leur couple allait durer, mais qu'ils resteraient quand même en bon terme.

16. Le 06 avril 2014, 19:01 par Mme Tostivint

Bravo pour ces commentaires qui témoignent de votre appropriation de l’œuvre.

17. Le 06 avril 2014, 19:26 par Stécy.M 2nde3

Pour Alceste, je pense que la proposition 5) "Alceste, dans son château grognerait le restant de ses jours en repensant à la cour et vivrait très vieux car, comme un enfant têtu, il ne s'abandonnera pas si vite à la mort" et la proposition 7) "J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain" sont les plus proches de sont avenir car Alceste possède un fort caractère et peut être comparé à un enfant colérique, mais il reste toutefois un homme de valeur, qui ne reviens pas sur ses décisions et qui possède une grande fierté, donc je ne pense pas qu'il reviendrait vers Célimène après la manière dont cette dernière c'est comportée avec lui.

Pour Célimène, je verrais plutôt la fin du 10) "Célimène devient l'amante d'Oronte. Mais, elle est trompée comme elle a elle-même trompé. Bien sûr, elle savait mais vivait avec cela pour ne pas se retrouver à la rue. Car, même si Oronte a été déçu, c'est un homme et il profite de la détresse de Célimène" ou celle du 11) "Célimène n'a plus de contact avec les marquis, à cause de son comportement inacceptable. En revanche, elle ne tarde pas à trouver d'autres marquis, à qui elle peut confier sa misanthropie avec toute son élégance et sa ruse". Cependant la fin du 10) me parrait moins probable que celle du 11) car en se mettant avec Oronte, sachant qu'il la trompe, cela signifierait qu'elle mettrait de côté sa fierté et je ne pense pas qu'elle en serait capable, nous avons vu qu'à la fin du dénouement du misanthrope elle n'a pas cherché à nier les faits simplement pour rester fière. De plus je ne pense pas qu'elle pourrait rester fidèle à un homme ou abandonner la cour, car cette dernière est trop importante pour elle. Elle a surment regretté Alceste mais je pense que cela a dû très vite passer.

Quand à Philinte et Eliante je pense que le 3) "Philinte et Eliante se seraient mariés et n'auraient pas eu de problèmes car ils ont l'air de s'entendre avec tout le monde et sont externes aux problèmes." Est le plus plausible car ils sont en effet externes aux problèmes et n'ont pas de difficultés à se faire des amis. De plus je pense que le 2) ne serait pas vraiment possible car malgré le caractère calme de ces deux personnages, je pense que Célimène aurait refusé la garde de leurs enfants, préférant la cour avant tout.

18. Le 06 avril 2014, 20:24 par alexia k

Pour Alceste:

Alceste est un homme ne cherchant plus l'amour et, par dépit, il s'est mis avec une femme qui ne lui plaît qu'à moitié.
J'imagine Alceste reclus dans son désert, écrivant un livre contre la société et le genre humain.
 Je pense que ces deux fins sont plausibles. Peut-être trouvera t-il une femme mais cela ne durera pas et ses sentiment ne seront pas les même qu'il pouvait éprouver envers célimène qui elle même la fortement déçu. Ou alors il se retrouvera seul dans son désert pour évacuer ses pensées, se lâcher et ne penser a rien d'autre. Peut être aussi pour faire passer un message a Célimène.
Pour Célimène:
Les marquis ont fait circuler ses infidélités. Elle se retrouve seule, sans ami, sans mari. Toute la cour la méprise. Elle perd peu à peu son rang social. Pour conserver les faveurs de certains marquis, elle se prostitue.

Ce commentaire me parait être une fin qui pourrait être véridique car suite a ce qu'elle a fiat elle pourrait regrette jour après jour a son geste, voir qu'Alceste lu manque. Elle sombrera peut être dans un dépression ce qu'il la fera rester chez elle tout les jours a ne rien faire. Ainsi elle perdra tout et sera obliger de se prostituer pour subvenir a ses besoins



pour philinthe et Eliante:

Philinte va voir très souvent Alceste pour le convaincre de revenir. Il a des enfants avec Eliante. Celle-ci retrouve sa cousine Célimène et essaye de la sortir de la prostitution en lui confiant la garde de ses enfants.
19. Le 09 avril 2014, 21:55 par Mme Tostivint

Plusieurs écrivains ont imaginé une suite au Misanthrope:
- MARMONTEL en 1772: Le Misanthrope Corrigé: parti dans son "désert", Alceste y découvre des paysans heureux, un seigneur juste et vertueux, ayant une fille Ursule, dont il tombe amoureux. Il se marie avec elle et guéri de sa haine du genre humain, il peut retrouver le commerce du monde.
- FABRE D'EGLANTINE en 1788-1790, Le Philinte de Molière: Philinte a épousé Eliante. Alceste, retiré à la campagne est menacé par un parvenu qui l'oblige à revenir à Paris où il revoit ses anciens amis. Alceste prend fait et cause pour un pauvre avocat qui tente de confondre un faussaire: il sollicite l'appui de Philinte qui le lui refuse. Mais, c'est finalement Philinte qui est victime de son intendant qui se retrouve au bord de la faillite. Alceste se fait arrêter à sa place pour le sauver. Son innocence et sa générosité finissent par éclater aux yeux de tous: remis en liberté, il confond le faussaire et sauve Philinte de la ruine. Cependant, Alceste refuse les témoignages de reconnaissance de son ami et repart dans son "désert"
- F. SARCEY, Quarante ans de théâtre, 1900-1902: Philinte et Eliante sont mariés mais Eliante s'ennuie avec cet homme de cour et rêve à Alceste, un homme d'une autre tempe, avec lequel on ne s'ennuie pas.
- COURTELINE, la conversion d'Alceste, 1905: revenu de son désert,Alceste a épousé Célimène. il est heureux, reçoit tout le monde, même Oronte. Mais, Célimène et Philinte trouvent qu'Alceste en a perdu de son charme. Ils finissent par se laisser aller à de tendres élans sous les yeux d'Alceste caché au fond du théâtre. Il ne lui reste plus qu'à retourner au "désert"...