Littérature et société - Cahier d'un lecteur espagnol du XXIème siècle

Écrire un cahier de lecteur en partant du profil de l'un des élèves espagnols ayant répondu au questionnaire.

http://blog.crdp-versailles.fr/lecturelaurencin/index.php/post/21/01/2015/Litt%C3%A9rature-et-soci%C3%A9t%C3%A9%3A-cuestionario-a-los-alumnos-espa%C3%B1oles

Il faudra faire des références précises au texte de Don Quichotte et revenir sur le cahier de lecteur d'un indigné réalisé précédemment.

http://blog.crdp-versailles.fr/lecturelaurencin/index.php/post/10/02/2015/Litt%C3%A9rature-et-Soci%C3%A9t%C3%A9%3A-les-indign%C3%A9s-et-Don-Quichotte

Ajoutez une musique à votre cahier de lecteur.

Commentaires

1. Le 01 avril 2015, 09:34 par POISSON D AVRIL

Roman insignifiant. Je n’ai trouvée aucune intrigue, est FRANCHEMENT il est long ! J’espérais un livre qui bouge, mais il est mou, ennuyeux, comme la musique que je ne supporte pas ! Je préfère un bon rock comme simple plan et donc un livre coommme……. HUNGER GAAAAAMEEES !!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

C’est juste moi ou certains passages sont bâclés ? :-/  J’ai l’impression qu’ils ne sont pas finis …Comme par exemple la mort de Don Quichotte. Pourquoi cette fin, il avait plus d’idées? Moi qui pensais que Cervantes aurait imaginé ENCORE une suite. Et bien non, il le tue sans aucune raison? ;('   Le seul point positif je dirais que c’est son côté fonceur. Mais son côté impulsif… Il est si pressé ?

Je préfère encore lire un livre sur la renaissance, au moins j’étudierais une culture artistique qu’on ne trouve pas dans Don Quichotte ! Et pourquoi brûler des livres, j’aime tellement les livres, Comment ont-ils pu oser !!!
Dans ce roman, la politique joue un rôle important. Même si ce qu’ils font est nul, au moins ils le font quand même. Nous on attend toujours que le gouvernement fasse un miracle. :-C

https://www.youtube.com/watch?v=lP0...

2. Le 01 avril 2015, 09:34 par Victoria.S et Marjolaine.R

J’ai aimé certains passages de Don Quichotte car j’aime beaucoup le côté fantastique des aventures. Dans ce livre j’ai pu faire un bond dans le passé se qui m’a permis de connaître l’histoire des chevaliers de l’époque et d’imaginer ce que mes ancêtres ont vécu et de connaître leurs cultures d’antan. Et wouah :mdr: quelle détermination chez Don Quichotte ! J’aurais aimé voyager comme lui, être à sa place et pouvoir traverser tous ces paysages magnifiques.

Déjà, à cette époque, certaines personnes comme les indignés étaient déterminés défendre leurs idées .C’est quelque chose que j’admire tout comme le fait qu’il quitte tout pour vivre ses rêves et être enfin libre .Il nous montre qu’il est prêt à tout pour arriver à ses fins je ne le pense pas fou au contraire je soutiens la détermination de Don Quichotte à devenir chevalier. Je perçois tout de même de la folie lorsqu’il est pris d’hallucination et confond les moulins à vent avec des géants. https://www.youtube.com/watch?v=Zm8...

3. Le 01 avril 2015, 09:36 par Justine &Justine

Raquel :
1: Oui, jáime beaucop lire.Mes genres préféres sont la fantaisie et le suspense mais je n´aime pas les histoires à rebondissement.
2. b Est-ce que tu vas l'aider directement ?
3. Oui, mes passions sont faire du sport, la photographie, la pinture et lire.
4. J´ aimerais vivre dans le passé pour conâitre mes ancêtre
5. sportive, souriante et aimable
6. Plus tarde j¨aimerais voyager dans tout le monde et conâitre beaucop des cultures
7. Oui, mon rêve ce serait aller voir le mondial de natation
8. Je préfère la fantaisie parce-que les histoires ce sont plus intéressantes.
10. j'aime tous les genres musicaux mais mes préféres sont le punk et le rock , j'aime cet musique parce-que est different . Mon groupe prefere c'est un groupe american que s'apelle "My Chemical Romance"

Mettons les choses au clair : aimer lire ne veut pas dire aimer tous les livres ! Alors oui j’aime lire, juste pas Don Quichotte. Mais la littérature est un moyen d’expression et de révolte, elle prend parfois un pouvoir bien plus grand que ce qu’on peut imaginer et dans le présent, même si l’histoire n’est pas fantastique à la base, les rêves du personnage fou montre que l’auteur a voulu affirmer le droit au rêve de chaque personne et sa liberté, celle de ses choix. Comme Stéphane Hessel quand les indignés ce sont soulevés.
Justement, certains passages m’indignent ! Brûler les livres, les croyances de quelqu’un ! Non mais c’est quoi ça ? Et le droit à la différence, la liberté de choisir elle est où ? Depuis que je suis toute petite, je connais Don quichotte et depuis toute petite je HAIS ce passage. On dirait que l’Histoire est toujours la même, on ne laisse pas le droit de choisir ce que les gens veulent on leur impose quelque chose : on nous ment en fait parce que depuis qu’on est haut comme trois pommes on nous apprend à choisir par nous même sans être influencé mais c’est faux. Aujourd’hui, un peuple qui est censé avoir le pouvoir est obligé d’assiéger son propre pays pour se faire entendre !
Mais lui, Don Quichotte de la Mancha, comme le peuple l’a fait n’a pas abandonné, l’espoir, les rêves et la persévérance sont toujours là. Et il part combattre des moulins à vent, on lui dit de ne pas y aller mais il n’écoute pas et s’entête. Bon, ok il faut savoir trouver un juste milieu mais sur le principe on est bon ! Un peu bête mais attachant malgré tout le bonhomme avec ses rêves.
Et du coup quand il meurt, je suis partagée. D’un côté je suis contente parce que j’aurai plus à lire ses histoires un peu ennuyeuse et d’un autre, même si l’école m’a appris que ce qu’il dit sur son lit de mort était plutôt un échappatoire de l’auteur pour publier son livre, je n’aime pas qu’il remette en cause sa liberté, son opinion personnelle qu’il a le DROIT d’avoir !
Si j’arrivais à retourner dans le passé pour rencontrer mes ancêtres, je ferais un détour par chez Cervantès pour lui faire changer certains passages…
https://www.youtube.com/watch?v=Zm8...

4. Le 01 avril 2015, 09:36 par Lea et Marie

Franchement je me suis pas ennuyé en lisant ce livre ! Mais pour être honnête le début ne m’a pas plu, les deux aventuriers quittent leurs familles, je comprends pas trop ça... Mais sinon le reste de l’histoire est sympa ! Plusieurs passages m’ont fait mourir de rire comme celui des moulins, mais d’autres ne m’ont pas intéressés comme celui de la bibliothèque. Qu’est ce qu’il était long, sans intérêt !!! Dans le passage du gouvernement aussi, les gens passent leur temps à critiquer sancho et au final ils comprennent qu’il gouverne bien, c’est exactement ce que font les indignés aujourd’hui, un jour ils comprendront peut être que notre gouvernement est bien..

https://www.youtube.com/watch?v=6Ej...

5. Le 01 avril 2015, 09:37 par Dorian et Soussou Briguiboul

Je me disais « Ho non encore un de ces livres fantastique », et je pensais que ça allait être une parodie de roman d’aventure. Pour moi, qui préfère les livres qui rappellent la réalité, j’ai été vraiment déçu de ce livre qui pour moi était très mauvais. C’est notamment le passage des moulins à vent qui m’a déplu car dans ce passage, le héros, qui pour moi est fou, prend de vulgaires moulins à vents pour de monstrueux géants. A travers ce passage, que je n’ai pas apprécié, je me suis rendu compte que ce livre était réellement une parodie des romans d’aventures mais aussi une parodie des romans de chevaliers. Les seuls passages qui m’ont intéressés sont les passages de la mort de Don Quichotte et le passage du gouvernement de Sancho. Tout d’abord, le passage du gouvernement de Sancho m’a plu car pour moi, Sancho est un très bon gouverneur et même si beaucoup de personnes essayent de lui mettre des bâtons dans les roues, Sancho ne change pas de ligne directive et essaye quand même de bien gouverner son île. Le passage de la mort de Don Quichotte m’a plu car ce chapitre se rapproche beaucoup de la réalité du 17ème siècle quand les mourants se confessaient pour être en accord avec l’Inquisition. Après plusieurs lectures, ce livre ne me plait toujours pas même si certains passages, pas nombreux, me plaisent. Enfin, me plaisent, c’est un grand mot, on va plutôt dire qu’ils m’intéressent.

6. Le 01 avril 2015, 09:39 par Loriane-Manon

Moi qui n’ai pas l’habitude de lire, j’ai trouvé ce livre très long 8-O . Je ne serai d’ailleurs pas allé de moi-même vers ce livre, j’ai dû le lire pour les cours. Malgré cela je l’ai trouvé drôle il y a de nombreux rebondissements et des scènes comiques. La plus connue des scènes reste ma préféré. Elle est tout simplement excellente ! :mdr: Qu’il est ridicule lorsqu’il prend ces moulins pour des géants ! La folie de Don Quichotte me permet de lire le livre plus facilement mais la répétition de ces gags finit par rendre l’histoire plus lourde. La quête de reconnaissance en tant que chevalier de Don Quichotte est un genre d’aventure que l’on a pas l’habitude de lire, tant le chevalier est … bizarre ! Dans cette quête se dresse divers obstacles comme le curé et le barbier qui brûlent tous ses bouquins et les personnes qui ne cessent de se moquer de Don quichotte et de Sancho, cela en fait une histoire à rebondissements, un genre qui me plaît. Cependant ce que je n’aime pas c’est justement que ces personnes se moquent d’eux, si je voyais quelqu’un dans le besoin ou qui avait un accident je l’aiderai, je ne me moquerai pas de lui ! Je trouve que Don Quichotte a bien fait de continuer malgré tout ça, je comprends son ambition, je suis moi-même très ambitieux et rêve de créer une entreprise. Je suis d’accord avec le héros : il faut croire en ses rêves ! LOL
Un extrait m’a particulièrement parlé, celui sur le gouvernement de Sancho Panza. Si seulement le gouvernement pouvait prendre exemple sur lui ! Lui qui fait preuve d’une véritable justice et qui connaît le peuple ! Sancho a le bon sens pour gouverner et a une justice équitable alors qu’en Espagne personne ne s’occupe des jeunes ! De leur avenir ! Les membres du gouvernement ne s’occupe pas de leur peuple et ne pense qu’au pouvoir. Si ce sont leur uniques motivations ils n’ont rien compris à ce qu’est diriger une nation et devraient démissionner ! Sancho lui symbolise le pouvoir au peuple et a eu le courage de partir lorsqu’il a senti qu’il ne pourrait pas gouverner correctement. :-/

https://www.youtube.com/watch?v=Zm8...

7. Le 01 avril 2015, 09:41 par Yannick & Jules

Et me voilà à la fin de ma lecture sur le livre de Don Quichotte , pour ma part je trouve que l’œuvre de Cervantès est une calamité cependant un passage m’a marqué en priorité , celui des Moulins à Vents. En feuilletant le passage des moulin à vent, je me retrouve dans la fantaisie de Don quichotte qui est à la fois extravagant et inquiétant. Sa fantaisie m’est familière car Don Quichotte veut se battre avec des soi-disant géants qui n’est d’autres que de simples moulins à vents. Ce passage me rappelle la musique de Simple Plan, Perfect. La sonorité de la musique se mélange entre les bruits sourds qui représentent les moulins et les aigus qui incarne Don quichotte. Mais, on repart encore sur un cours d'histoire, qui, encore un chevalier se sert d'un horrible paysan. Malgré ce passage des Moulins à Vents , je reste perplexe sur l’œuvre entière qui m’a paru complexe et redondante.

Lien de la Musique : https://www.youtube.com/watch?v=RUi...

!-(  !-(
8. Le 01 avril 2015, 09:42 par Grégotron et Camitron

J'ai du mal à finir le livre Don Quichotte, sans doute parce que la façon d'écrire de l'auteur diffère un peu de celle des auteurs d'aujourd'hui que j'ai beaucoup plus l'habitude de lire. Mais j'ai quand même apprécié ce roman, principalement grâce à son héros : l'hidalgo Don Quichotte de la Manche.
J'adooore ce vieil homme un peu frappé qui passe son temps à lire des récits imaginaires (je préfère les histoires tirées de la réalité mais j'aime quand même moi aussi les histoires imaginaires comme celles où on a des sirènes ou des fées) avant de partir en voyage à travers le monde accompagné de son écuyer un peu bête Sancho Panza et enchaîne les situations à mourir de rire ou même ridicules, comme lors de la scène très connue où il s'attaque à des moulins à vent comme s'ils étaient de vrais monstres, et finit en miette ! LOL
Moi aussi j'aimerai voyager un peu partout, rencontrer et aider des gens de tous les pays, comme Don Quichotte, j'aime aussi ce que fait Sancho Panza quand il gouverne son soi-disant île, même si malheureusement ça ne dure pas longtemps... ;(' Sa façon de gouverner, comme lorsqu'il règle avec un beau sens de la justice pleins d'affaires, où quand il charge un magistrat non pas de poursuivre les pauvres, mais d'examiner s'ils le sont, et beaucoup d'autres lois que je trouve très justes. D'ailleurs son gouvernement peut faire penser parfois au combat des Indignés, qui selon moi se battent eux aussi pour la justice et l'égalité. :-C
Pour finir, si je devais mettre une musique sur ce livre que j'ai quand même beaucoup apprécié, ce serait : https://www.youtube.com/watch?v=laR...

9. Le 01 avril 2015, 09:43 par Lynn Anais Nolwenn

Je DETESTE lire, mais en lisant Don Quichotte, lire ne m’a plus paru aussi désagréable. Ce qui m’as particulièrement plu dans ce livre, c’est le fait de voir que Don Quichotte voyage beaucoup dans différents lieux. Je vous avoue qu’à la lecture des premières pages, je n’ai même pas voulu continuer. Don Quichotte, comme moi, croyait en ces idées malgré les critiques de certaines personnes, qui le croyais fou, il défendais ces idées jusqu’au bout. Nous, les indignés, comme Don Quichotte, nous voulons imposer nos idées malgré le jugement du pouvoir. Chaque personne est un monde, chaque personne a son idée, et c’est ce que Don Quichotte veut transmettre à la société d’aujourd’hui. Une musique me rappelle un passage du livre, celui de l’incipit, lorsque un beau jour, déterminé, Don Quichotte décida de partir en tant que chevalier à l’aventure. Le livre m’a surpris, et il m’a réconcilié avec la lecture fantaisiste.

La relation entre Sancho et Don Quichotte me rappelle ma sœur, avec qui, j’étais très proche et complice. Elle a quitté ma famille, comme Sancho, avec notre voisin, et n’est jamais revenu, elle a brisée notre famille. C’est pour ça que ce livre m’a particulièrement touché. Il me rappelle certaines choses que je préfèrerais oublier. Je suis émue, triste et déboussolé. Je DETESTE lire, mais ce livre à été une très belle découverte. 8-O

https://www.youtube.com/watch?v=uU_...

10. Le 01 avril 2015, 09:43 par M-Lys/Sarah

Cahier de lecteur de Giovanni Paolo

Don Quichotte est un livre que j’ai beaucoup aimé. J’adore les histoires d’aventures!! Ce sont les seuls livres que je lis car ils sont très amusants et je ne m’ennuie pas au fur et à mesure de l’histoire comme avec les livres que le lycée nous donne à lire…

Par contre dans l’incipit, le fait que Sancho Panza parte à l’aventure sans sa famille m’a choqué ! Comment peut-on abandonner ses proches de cette façon ? C’est horrible !! Moi, je voyagerai partout dans le monde avec eux. Y a un côté chez Don Quichotte qui me dérange : j’arrive à comprendre son ambition mais pas le fait qu’il ‘‘abandonne’’ son titre, son confort et son argent. Quand on en a, il faut en profiter !

De plus, l’aspect imaginaire de Don Quichotte, m’a un peu lassé car je pense que le réel est plus intéressant à raconter et que ça aurait été mieux si l’auteur avait plus parlé de l’époque plutôt que des pensées des personnages. Pendant tout le livre on voit le héros qui veut tout le temps sauver ou aider des gens et à chaque fois ça part en cacahouète ! Faut qu’il revienne un peu dans le réel ! Par exemple dans l’épisode des moulins, j’aurai demandé de l’aide à des professionnels même s’ils étaient imaginaires…

Enfin bref, ça ne m’a pas dérangé, je l’ai lu jusqu'à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=PyP...

11. Le 01 avril 2015, 09:44 par Canada & Brésil

J’aime pas lire ! Je trouve ça ennuyeux, je préfère faire du sport ou regarder la télé. Des fois ma mère m’oblige à lire, elle m’a fait lire Don Quichotte y’a pas longtemps. Il y a certains passages qui sont plutôt cool, comme le passage avec les moulins à vents, j’aime ce côté un peu fou de Don Quichotte, je trouve ça drôle qu’il voit les moulins comme des monstres géants. Mais bon c’est un peu absurde de se battre avec des moulins inoffensifs… Et Sancho qui fait rien pour l’arrêter, c’est vraiment inconscient ! Je serai déjà intervenu à sa place pour l’empêcher de se blesser avec ces absurdes « monstres ».
Je trouve les passages sur le gouvernement de Sancho intéressant, j’envie son gouvernement. Il dirige son île équitablement et justement, moi le gouvernement de mon pays est corrompu et se souci plus d’avoir de l’argent dans son porte-monnaie que dans celui de ses citoyens…
https://www.youtube.com/watch?v=oIr...