Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 20 mars 2020,

Today is Friday, the 20h (twentieth) of March

C'est le Printemps !

J' espère que vous allez tous bien.

Voici l' expression du jour: " Couper les cheveux en quatre".

Difficile, vous pouvez essayer !

Attention, ce n'est pas faire 4 morceaux d'un cheveu, c'est "déchirer" en 4 le cheveu....oh mais ne suis-je pas en train de couper les cheveux en quatre???

Envoyez moi vos illustrations!

Je remarque cependant que certains écrivent la réponse sur leur cahier. Ecrivez aussi l'expression pour ne pas l'oublier.

Le programme de la journée est le suivant:

 

EN FRANCAIS

  • Lecture/Vocabulaire 

           Il te faut faire le travail que te demande la feuille de l'inspecteur Lafouine. Ainsi, tu feras de la lecture, de l'écriture et du vocabulaire (pas facile les mots croisés, mais tous les mots sont dans le texte) et peut-être trouveras tu la solution (si tu ne l'as pas trouvée hier)

  • En Conjugaison

Revisionne la petite vidéo qui se trouve dans DOCplus EDL17 ex 3 et 4. Puis ensuite, tu compléteras le tableau que j' ai envoyé ce matin à tes parents. (Si tu ne peux pas l'imprimer, prends ta règle et ton crayon pour le refaire ou écris les solutions les unes en dessous des autres (infinitif + participe passé)

EN MATHEMATIQUES

  • résolution de problème

Tu es parti, vendredi dernier avec une feuille de problème  " A quelle heure".

Il te faut résoudre les problèmes. Tu peux en faire 3 ce vendredi et les autres ce week-end.

Avant, je vais te rappeler 2 ou 3 petites choses:

Si tu cherches un nombre plus grand, l'opération à effectuer est une addition.

Si tu cherches un nombre plus petit, l'opération à effectuer est une soustraction.

Quand il s'agit d'un problème de mesure (heure, euro, mètre etc...;), il faut respecter LA REGLE d'OR des mathématiques.

On calcule les heures avec les heures, les minutes avec les minutes.

On transformera s'il y a besoin les minutes en heures ou les heures en minutes.

Rappel: 1h c'est 60 minutes, 2 h c'est 120 minutes, 3 h c'est 180 minutes etc.....

Tu dois  lire les 2 encadrés qui sont en haut de la feuille avant de faire les problèmes. 

  • Numération

Entoure le nombre de dizaine en rouge et  et le nombre de centaine en vert de ces nombres : 4 123, 8 561, 5 126, 3 209, 7 563, 8 250, 2 100, 5 899, 8 521 et 7 001

  • Calcul mental

Par Odin !!!

Je te donne : 3 héros , 1 capitaine, 3 traîtres et 1 mage.

J'espère que cela ira mieux pour certains d'entre-vous. Le mage vaut le nombre de "bonhommes" (héros, capitaine, soldat ou bien le maudit) qui sont présents dans son camp. attention pas les "bonhommes" mage.

  • Construction des savoirs 

Repasse en couleur le contour des autres rectangles et écris à l’intérieur une des deux écritures multiplicatives possibles (au choix), puis sur l’autre exemplaire de la planche, écris aux mêmes places les produits (les résultats)  correspondants.

Faire la liste de tous les produits (les résultats) rangés en ordre décroissant (danscroissant, il y a comme dans descendre)

  • Apprentissage

Nos premières multiplications à 2 chiffres? 

Pose sur ton cahier  (N'oublie pas un chiffre par carreau, trait tiré à la règle) et calcule:

45 x 23 = , 76 x 31 =,   84 x 17 = ,et 142 x 26 = 

Vérifie avec ta calculatrice. 

EN ART PLASTIQUE

En vous appliquant (le dessin doit être le plus précis et joli possible), dessine l'endroit où tu habites, où tu préfères être en ce moment.

On pourra ainsi partager nos lieux.

Prend le temps, applique toi pour tout. Tu as le temps et en plus de l'aide à la maison.

Bon courage. A ce soir.

Je pense bien à vous.

Anne Maligeay