télé-école : journée du mardi 17 mars

Bonjour Chers élèves,

j'espère que votre première journée en télé-école s'est bien passée et que vous avez su vous organiser.

Voici pour demain matin :

1) LECTURE DU TEXTE

auto-correction des questions de la lecture "Premier Essai" : temps estimé 15 minutes ; notez-vous : 1 point par bonne réponse sur le plan du contenu et 1 point sur le plan de la rédaction, si vous jugez que la phrase est correcte sur le plan de sa formulation. Envoyez-moi vos notes sur 0781288b@ac-versailles.fr en précisant toujours dans l'objet du mail CM2B+ Votre nom.

qu1 : Billy est un garçon de 12 ans qui est inscrit à la boxe mais est attiré par la danse. Madame Wilkinson est la professeure de danse et Debbie est sa fille, mais aussi son élève.

qu2: La scène se déroule dans un gymnase.

qu3: Marc Bolan et Bowie sont des chanteurs.

qu8 : Billy pratique habituellement la boxe. Il est médiocre dans ce sport.

qu9 : Billy trouve que ce n'est pas si facile car il faut faire des mouvements précis, tendus, suivant un rythme.

qu10: Il a l'impression qu'il ne s'en sort pas si mal car la professeure fait attention à lui et lui fait des remarques encourageantes :" voilà une belle jambe bien droite."

qu11 : Mme Wilkenson lui réclame cinquante pence car il a assisté au cours et elle veut qu'il règle le cours.

qu12 : Billy ne répond pas car il ne veut pas reconnaître que cela lui a plu.

2) LECTURE SITE WEB

Je vous propose maintenant de visiter le site touristique sur le Palais Idéal du Facteur Cheval (dont nous avons fait la connaissance en février) et de trouver les réponses à ces questions (vous devez d'abord parcourir le site puis comprendre où vont se trouver les informations recherchées, puis lire plus attentivement :

http://www.facteurcheval.com

QUESTIONNAIRE SUR « LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL » temps estimé lecture + réponse aux questions 45 minutes

  1. « Le Palais Idéal » est-elle sa seule œuvre ?
  2. A quel type d’art son œuvre est-elle rattachée ?
  3. Au cours de quel siècle vit-il ?
  4. Mène-t-il une vie paisible ? (oui/non+argumente)
  5. Quand et par qui son œuvre fut-elle classée monument historique ?
  6. Quel est l’origine social de Ferdinand Cheval ?
  7. Quel est son premier métier ?

3) MATHEMATIQUES : additions et soustractions sur nombres décimaux ; tout d'abord correction (temps estimé 15 minutes)

p 79 ex 10

7+2,75+0,95 = 10,70

Rachid doit payer ses achats 10,70€.

5X2=10€

Il dispose de seulement 10€ donc il n'aura pas assez.

Ex 11

  7,25

23,10

  1,70

14,00

46,05

Soustraction des décimaux découverte p 80 :

 10,75

+ 9,40

  20,15

Arthur doit payer 20,15€ pour ses achats

    5  10,     10  10

-1+2 1+0,  1+1   5

    2    9,    8    5

Je vous propose de rallonger 50€ en 50,00€ pour 2 motifs :1/ bien positionner les nombres, unité sous unité, dixième sous dixième etc comme obligatoirement pour addition et soustraction. 2/ faire le jeu des retenues : "0-5, je ne peux pas donc j'ajoute 10 (centièmes), du coup je dois ajouter 1 dixième au chiffre des dixièmes du nombre en bas, pour maintenir l'écart - c'est le même raisonnement que pour la soustraction entre 2 nombres entiers", et à nouveau

pour t'entrainer, fais les ex 2/4/10/12 temps (temps estimé 20 minutes)

4) ANGLAIS : temps estimé 15 minutes

regarder https://www.youtube.com/watch?v=ED-xhxMz4-Y

note dans ton carnet : a toy (un jouet), a friend (un ami), share (partager)

quel est le sujet de cet épisode ?

APRES-MIDI

POESIE : recopier soigneusement la poésie "Pétronille"  + apprendre par coeur jusqu'à la ligne 20 (temps estimé 30 minutes)

HISTOIRE : "la société du XIXème siècle" (temps estimé 30 minutes)

en t'aidant du livret hachette p 37, complète le texte suivant :

Avec le développement des i____________, les v_______ s'accroissent. Les c___________se vident, car elles offrent moins de travail. Les p_______________quittent leurs villages pour s'installer près des milieux industriels et miniers et trouver un travail dans les u___________ ou les ______________.

La condition ouvrière est très p______________ et m__________________. Les ouvriers vivent dans des logements ins__________ et gagent des salaires très f___________. Leurs e_______________ travaillent aussi dès l'âge de 6 ans.

Tandis qu'émergent une autre classe sociale : la b__________________. On doit distinguer la gr__________ bourgeoisie (banquiers, industriels...) de la moyenne b__________________ (instituteurs, artisans, commerçant, médecins, avocats) .

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, des lois s______________ sont votés pour protéger les ouvriers.

+ regarder une video "c'est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=wxtN_KAbzds

Vous pouvez m'envoyer vos travaux sur le mail de l'école.

Par ailleurs, je vous ai mis les liens à droite sur l'écran afin que vous alliez directement.

Bonne journée et n'hésitez pas à m'écrire !