télé-école lundi 16 mars 2020
Par Anne Bresnu (Ecole élémentaire Champs-Mouton) le 15 mars 2020, 22:17 - Lien permanent
Bonjour chers élèves,
voici votre premier jour de télé-école.
Je vais vous communiquer un planning par jour, comme si vous étiez en classe. Vous pouvez le suivre tel quel ou changer l'ordre des tâches puisque vous êtes en toute autonomie.
Pour chaque activité, je vous enverrai le lendemain, un corrigé. A vous de vous auto-corriger comme vous avez l'habitude de le faire en classe. Lorsque c'est simple de mettre une note chiffrée (comme pour les travaux de maths), vous vous la mettrez, en comparant vos résultats et ceux de la correction.
Si c'est plus délicat, vous essaierez d'évaluer votre travail à l'aide des lettres A/B/C/D.
Envoyez-moi ensuite votre note en me disant bien de quel travail il s'agit.
Je peux vous corriger si vous avez la possibilité de me scanner votre travail et de me l'envoyer sur le mail de l'école 0781288b@ac-versailles.fr
Ecrivez toujours en objet CM2B et n'oubliez pas de signer votre nom prénom.
Profitez de ce temps particulier pour lire tranquillement des romans, écrire des poèmes ou un journal intime, regarder des films ou dessins animés en anglais.
Journée de lundi 16 mars :
le matin
1) FRANCAIS LECTURE COMPREHENSION REDACTION (temps estimé : 45 minutes)
sur manuel vert : relire oralement de manière fluide et avec le ton les pages 60/61/62 ; sur cahier du jour (en soignant la présentation : date, titre de la matière "lecture", titre de l'extrait de lecture "Premier essai", répondre en rédigeant des phrases aux questions p63 n° 1/2/3/8/9/10/11/12
2) FRANCAIS LECTURE DECOUVERTE D'UNE POESIE (temps estimé : 10 minutes)
Manuel vert : p67 lire la poésie 3 fois de manière à réussir à la lire fluidement et avec du rythme, presque comme une chanson.
3) MATHS : addition et soustraction de nombres décimaux (manuel orange)
tout d'abord pour réviser l'addition : faire ex10 et 11 p79 (rappelle-toi la position des nombres les uns les autres : unité sous unité, dixième sous dixième etc)
Soustraction découverte : p 80 (avec la soustraction, tu dois aussi faire très attention de bien positionner les chiffres des nombres - unité sous unité, dixième sous dixième ...la gestion de la retenue repose sur le même raisonnement que les soustractions de nombres entiers) Fais la découverte entièrement p 80.
APRES-MIDI
Histoire : la société du XIXème siècle - relis p 36/37 livret bleu hachette ; 2 exercices à faire :
1) trace une frise du XIXème siècle en la graduant tous les dix ans (comme la frise sur la politique du XIXème) puis place les 4 lois sociales indiquées en haut de la page 37. (temps estimé 30 minutes)
2) bien relire le carnet de route et noter 10 mots-clés de cette leçon (mot-clé = mot qui te semble important pour le contenu de la leçon) (temps estimé : 15 minutes)
Anglais : "meet the classics" relire à voix haute en mettant le ton pages 9/10/11