Un mémorial pas comme les autres

Un sort terrible :

Qu'ont-ils fait  pour mériter un tel sort ? La cause est qu'ils sont jugés comme une « race » inférieure. Mais quel abominable préjugé !

Le vendredi 16 février, notre classe s'est rendue dans un mémorial qui se nomme « le mémorial de la shoah ». C'est un lieu de mémoire du génocide des juifs.

Shoah signifie la « catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mort de 6 millions de juifs d'Europe par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.

Le musée de la Shoah est un musée consacré à l'histoire juive durant la seconde guerre mondiale. En 2005 le musée a ouvert ses portes en hommage et en souvenir des juifs déportés et morts dans des camps de concentration.

De grands murs ont attiré notre attention. Une fois rapprochés de ces murs, nous pouvions lire les noms de plusieurs dizaines de milliers de personnes de religion juive. On trouve sur ce mur les noms de 76 000 juifs, dont 11 000 enfants.

Nous sommes descendus au sous sol dans une crypte. Nous avons vu une étoile de David en marbre noir qui symbolise les juifs morts. Nous avons aperçu une fausse flamme qui brûlait. La guide nous a expliqué qu'il y avait 6 bocaux remplis de cendres de personnes autour de cette flamme.

 

Avis :

B:Lors de la sortie, j'ai pu voir et apprendre que les juifs ont été humiliés. On leur donnait des pancartes lors de photos de mariages avec écrit « je suis débile, je me marie avec un débile ».

J'ai appris que les juifs devaient remplir des cartes avec leurs adresses, noms, prénoms. Mais ils complétaient ces documents sans se douter que quelques années après, ils allaient être traqués, tués ou envoyés dans des camps de concentration comme Auschwitz- Birkenau

 

MI :La visite m'a vraiment touchée car ce que l'Allemagne Nazie a fait est impardonnable et inhumain.

J'ai apprécié cette sortie car j'ai découvert ce lieu que j'avais envie de voir.

 

M:Tout au long de la visite, la guide nous a bien expliqué et nous a fait découvrir des choses que l'on ignorait. Elle nous a donné des exemples précis et nous a fait comprendre la signification des objets, documents, affiches... C'est vraiment un endroit de souvenir, de mémoire qu'on n'oublie pas. Ça reste gravé !

J'ai bien aimé cette sortie car j'ai appris beaucoup de choses qui resteront gravées dans ma tête. Tout au long de la visite, j'ai ressenti de la peine et aussi de l'incompréhension car je me demandais comment peut-on faire cela à des innocents ? Pourquoi ont-ils choisi des juifs ? Je me posais beaucoup de questions.

Cette sortie nous a été profitable. Elle nous a permis de découvrir toute l'injustice que les juifs ont vécue et leur souffrance. J'ai donc bien aimé malgré toute la peine que j'ai ressentie envers eux. C'était des innocents qui ont été assassinés pour rien juste à cause de leur « race » et ils ne le méritaient pas.