J'ai regardé vos commentaires, et j'y ai trouvé de belles fautes d'orthographe !
Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes là pour apprendre. Pensez à relire vos commentaires avant et après publication : vous verrez ainsi si je vous ai répondu.
Si j'ai souligné des mots, cela signifie qu'il y a une faute d'orthographe. A vous de la trouver et de la corriger (sinon, c'est la honte =) ! )
Coup de coeur : c'est trop beau ! Les paysages deviennent féeriques , tout est blanc , pur . On peut s'amuser à faire des boules de neige et de gros bonshommes de neige.
Coup de gueule : la neige, ça glisse , on tombe et on peut se faire mal. On peut aussi blesser les autres en lançant les boules n'importe comment ou se faire blesser! Attention... Aie ...
Contrôle de grammaire sur le COD , le sujet (n'oublie pas le sujet inversé!) , la pronominalisation. Tu devras aussi revoir les natures grammaticales étudiées en séquence 1 : le GN , le nom propre ou commun , le pronom personnel que tu ne dois pas confondre avec le déterminant et le verbe .
Où réviser ? Sur ton cahier d'exercices p 22 , p30 , p40 , p154 et 155. Sur ton manuel de français p294 , p296 , p288 , p290.
Contrôle de lecture sur le livre que tu auras lu pendant les vacances : Le petit chaperon rouge à Manhattan. N'oublie pas de prendre avec toi le roman, le jour du contrôle car tu auras probablement le droit de t'en aider. Enfin , n'oublie pas non plus de donner ton avis sur le roman en écrivant un commentaire sur le blog.
Contrôle sur la conjugaison du passé simple.
Début d'une rédaction sur le conte du Petit chaperon rouge. Il faudra inventer un conte détourné...
Orthographe : l'accord dans le groupe nominal et l'accord sujet/verbe.
Un mot pour un autre est une courte pièce de théâtre de Jean Tardieu (1903-1995). Les personnages sont atteints d'une drôle de maladie (mais ils ne le savent pas) qui leur fait utiliser des mots à la place d'autres de même nature grammaticale mais qui n'ont aucun lien de sens entre eux. Les conversations paraissent alors vraiment très bizarres , elles n'ont aucun sens ! Les personnages ne s'aperçoivent pas de cette anomalie et pourtant ils arrivent parfaitement à communiquer et à se comprendre . Et nous , les lecteurs ? Qu'en est-il ? Aussi curieux que cela puisse paraître , le lecteur lui aussi comprend tout, grâce au contexte et au jeu des acteurs. La pièce devient comique parce qu'il y a un décalage entre le mot que le spectateur attend et le mot prononcé, qui n'a rien à voir .
Extrait :
Elle va vers le comte, en exagérant son amabilité pour cacher son trouble .
MADAME
Quoi, vous ici, cher comte ? Quelle bonne tulipe ! Vous venez renflouer votre chère pitance ?... Mais comment donc êtes -vous bardé ?
LE COMTE , affectant la désinvolture
Eh bien oui, je bredouillais dans les garages , après ma séance au sleeping ; je me suis dit : Irène est sûrement chez sa farine. Je vais les susurrer toutes les deux !
MADAME
Cher comte (désignant son haut de forme) posez donc votre candidature!...Là ... (poussant vers lui un fauteuil) et prenez donc ce galopin. Vous devez être caribou ?
C'est une aide apportée aux élèves en difficulté en français. Ce soutien est proposé aux trois sixièmes du collège qui ont toutes participé à une évaluation commune en septembre.Trois types d'aide leur sont proposés.
Une remédiation en lecture , compréhension de textes : cette activité a lieu le mardi ou le jeudi ou le vendredi de 8 h à 9 heures et assurée par Mme Karadjian. Travail individuel sur ordinateur. Groupes d'une dizaine d'élèves.
Une remédiation pour les outils de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) : cette activité a lieu le jeudi ou le vendredi entre 15h et 17 heures et est assurée par l'assistante pédagogique , Mademoiselle Julie Vuadelle. Travail sur fiches ou livres par petits groupes de 5 élèves, sur un cycle de 3 ou 4 semaines.
Une remédiation pour l'expression orale, la confiance en soi , la concentration : 4 ateliers assurés par des intervenants extérieurs;
Les contes détournés du chaperon rouge. Et pourquoi le petit chaperon ne serait - il pas bleu ou vert ? Et pourquoi la grand mère ne serait-elle pas méchante , odieuse et ferait cuire le loup à petit feu ? Et pourquoi le petit chaperon ne se défendrait-il pas en faisant du karaté ? Bref , le conte original a été maintes fois détourné. On l'a aussi souvent détourné pour les besoins de la publicité. Essayez de vous rappeler pour quelle publicité (une grande marque de parfum).
Vous avez à lire pendant les vacances un conte détourné où le petit chaperon rouge habite à New York.
Voici un exemple de conte détourné par Tex Avery , créateur de cartoons américains, où le petit chaperon rouge habite aussi à New York ; mais, dans cette histoire, le loup en est très amoureux ; quant à la grand mère, regardez et vous verrez ... Même si la vidéo est en anglais, les dessins et les bruitages suffisent à une bonne compréhension. Le cartoon date de 1943.
Mme Louazon , professeur principal , de la 6e3 et Madame Karadjian, professeur de Lettres, ont décidé d'ouvrir ce blog pour la 6e3. Il a pour but d'aider les élèves à y trouver des informations sur la vie de leur classe et sur la vie du collège