Je vous recommande la lecture du billet la phrase "Dieu existe a-t-elle un sens" avant de lire le présent billet. 

1/ Les différences sont assez importantes et ne concernent nullement la question de l'existence de Dieu. D'ailleurs, comme vous l'aurez remarqué, les religions dites "révélées" (ou encore appelées "religions du livre" par certains) ne parlent jamais de Dieu (qui n'est évoqué que comme caution). 

2/ La grande différence entre les gens portent sur ce que Dieu aurait ou n'aurait pas dit aux être humains. 

2.1/ Pour les athés et les agnostiques, Dieu n'a jamais parlé aux hommes. (Je pourrais ajouter "qu'il existe ou non, ça ne change rien")

2.2/ Pour les chrétiens, les juifs croyants et les musulmans, Dieu a parlé aux hommes par l'intermédiaire de ce qu'ils appellent des prophètes. 

3/ C'est là une différence extrêmement concrète. 

4/ Vous l'aurez remarqué, même si votre culture, comme la mienne, est modeste, c'est la grande différence : les religieux prétendent que les prophètes transmettent la parole divine et leur livre religieux ne parle jamais de Dieu (sauf pour le mettre dans la position grammaticale d'un "destin qui parle et ordonne") mais s'étend sur des centaines de pages sur le message qu'il aurait envoyé et qui serait transmis par la bouche de prophètes. Ce message est EXCLUSIVEMENT moral, du moins c'est cette partie qui est exploitée par les défenseurs des traditions religieuses. 

5/ Quant à eux, les agnostiques (qui ne donnent pas de nom à Dieu) déclarent ne pas savoir et les athés (qui donne le nom "nature" à Dieu) pensent, pour ces derniers que "Nature" n'a jamais envoyé Moise, Jésus ou Muhammad pour nous transmettre un message.