Il existe des tests qui ont beau avoir raison 999 sur 1000 quand on les utilise, ils ne permettent pas du tout de savoir si on est malade. Ce type de phénomène est ignoré par les littéraires non scientifiques et est la source de nombreux malentendus***. 

Exemple: 1 personne sur 1 milliard a la maladie X. (On dit qu'elle est rare à cause du fait qu'une telle proportion est très petite). 

Votre test se trompe pour une personne sur 1000. Mieux: il ne loupe jamais un malade, autrement dit, il ne lui arrive jamais de déclarer bien portant un malade. 

Et bien malgré ça, un tel test sera tout à fait inutile et refusé par un ministère de la santé qui se respecte. Pourquoi? 

Parce que quand il déclare quelqu'un malade (un millième des gens sont dans cette situation), il y a seulement une chance sur un million que cette personne soit malade. Autrement dit, il fait paniquer tout le monde pour rien. 

Ce phénomène est encore exposé dans les programmes de maths de lycée en France en 2020, sous forme d'exercices donnés en Première et Terminale. 

 

*** il est parfois appelé "sophisme du procureur"