Titre : 14-14


Auteurs : Silène EDGAR & Paul BEORN


Edition : Castelmore


Format : 349 pages (mais c'est écrit très gros, et il y a quelques images)


Résumé :

À l’aube de la Grande Guerre…

 Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…

Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.

Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

Dans cet ouvrage, les chapitres impairs (1,3,5...) parlent de Adrien, qui vit en 2014, et les chapitres pairs (2,4,6...) parlent de Adrien, qui lui, vit en 2014. Leurs modes de vie: Adrien est bon élève et aide, a un talent incroyable pour le dessin et tous les nouveaux arrivants au collège qui sont un peu perdus. Sa mère le couve comme s'il avait encore 7 ans, son père a quitté la maison et voyage à l'autre bout du monde et sa petite sœur a un caractère bien trempé. Au collège, il se fait martyriser en permanence par un garçon du nom de Willy. Il aime un fille qu'il connait depuis l'enfance, Marion, mais n'a jamais osé le lui dire... Hadrien, lui n'a aucun problème avec son amie Simone, dont il est amoureux. Excellent élève, il rêve d'entrer au petit lycée de paris, mais son peur, un paysan dur et froid, s'y oppose et demande au jeune homme de travailler sans cesse pour la ferme. Sa mère, elle, l'encourage dans ses études, mais Simone, elle, n'a pas envie de voir « Son Hadrien s'en aller de leur village...


Critiques :

Une histoire très belle et envoûtante, ce livre se lit très vite et nous apprend beaucoup de chose sur la grande guerre, le mode de vie en 1914 et les adolescents d'aujourd'hui. Ce livre se lit rapidement. Dès 11-12 ans !!!!