L'Assemblée nationale vient de donner les résultats du sondage soumis il y a quelques jours. Plus de deux millions de réponses ont été enregistrées sur le site qui déployait le sondage sur la question de la fin du changement d'heure.

Résultats : plus de 80% des Français ont indiqué qu'ils voulaient définir un horaire fixe et arrêter les changements bisannuels qui avait été instaurés en 1974. La majorité se dit favorable à un maintien toute l'année de l'heure d'été. Les chiffres connus indiquent que 59,17% des répondants souhaitent rester à l'heure d'été. 36,97% défendent plutôt l'heure d'hiver, les autres répondants étant sans opinion.

Ce changement est largement contesté en particulier parce qu'il vantait des économies d'énergie qui sont apparemment insuffisantes.

Chaque pays doit organiser sa propre consultation et décider avant avril s'il souhaite rester sur l'heure d'été ou d'hiver mais ce changement d'heure est un vrai problème car un décalage horaire pourrait apparaître entre pays voisins qui partageaient jusque-là la même heure. Ce décalage pourrait atteindre trois heures en fonction de la décision de chaque pays.

Certains pays veulent même changer de fuseau horaire. C'est le cas de la Finlande qui préférerait être à l'heure de la Suède avec qui elle partage une frontière terrestre. 

Le dossier est si complexe et nécessite une telle coordination entre les Etats-membres qu'un éventuel changement d'heure n'interviendrait pas avant 2021.

Quelles conséquences pour l'heure d'été en hiver (deux heures d'avance sur le soleil) ?

Si nous décidions d'avoir l'heure d'été toute l'année,le soleil se lèverait alors à 10h06 (journée du 20 décembre qui est la plus courte de l'année) pour Brest et 9h18 pour Strasbourg, au lieu de respectivement de 9h06 et 8h18 en heure d'hiver.

Inconvénients. 

Lors des jours les plus longs, avec l'heure d'été, il ne fait ces jours-là pas nuit avant 23h. Si les Français peuvent alors bénéficier de très longues soirées ensoleillées, les enfants de 6-7 ans doivent eux se coucher en plein jour (vers 20h30, soit plus de deux heures avant la tombée de la nuit), et les personnes âgées qui dînent tôt se voient servir leur dîner à l'heure réelle (celle du soleil) du goûter.

En hiver, le maintien de l'heure d'été aurait aussi des conséquences non-négligeables sur le lever des enfants. Aux mois de décembre-janvier, le Soleil retarde son lever jusqu'à environ 7h30, le jour commençant à montrer le bout de son nez une heure avant, vers 6h30. Sous l'heure d'été, la venue du jour sera donc artificiellement reportée à 09h-10h heures du matin (heure astronomique). L'heure de lever et le chemin des enfants vers l'école se fera donc totalement dans la nuit, et il ne fera pas complètement jour quand ils commenceront leurs activités scolaires. Quant au petit-déjeuner, un des seuls moments des journées d'hiver où l'on peut profiter de la lumière naturelle non-électrique, il se fera encore davantage à la lumière électrique qu'avec l'heure d'hiver.

Enfin, les économies d'énergies estimées sur l'ensemble de l'année via le changement d'heure actuel, soit 1,5 milliard de kilowatts-heure, seraient surpassées par les dépenses de chauffage et d'éclairage impliquées par les sombres matinées d'hiver.

Avantages. 

Un tel dispositif nous permettrait de synthétiser plus de vitamine D vitale à notre organisme en fin de journée, puisque nous profiterions de plus de lumière naturelle en fin de journée. Dixit Olivier Fabre, fondateur de l'association européenne pour l'heure d'été et maire de la commune de Mazaret (Tarn) qui s'est exprimé dans Le Parisien le 24 mars dernier, l'heure d'été (pour rappel, +2 heures de décalage par rapport à l'heure légale) favorise aussi l'économie du tourisme "car les gens sortent et consomment plus quand il fait jour". Les sportifs pratiquant leur loisir à l'extérieur devraient aussi opiner du chef.

Quand est-ce que ces changement seront-t-ils appliqués ?

Le changement était initialement prévu pour la fin de l'année mais le parlement et les Etats membres ont trouvé ce délai trop court et l'ont reporté de 2019 à 2021.   

En France, la consultation a été lancée le 4 février et a reçu des réponses jusqu'au dimanche 3 mars. Les résultats publiés par l'Assemblée nationale le 6 mars ont vu une majorité de Français soutenir l'heure d'été. Mais le passage définitif devra donc probablement attendre encore deux ans. Il faudra attendre les décisions de chaque État-membre de l'UE, ainsi que l'avis final du Parlement et de la Commission européenne.

Dans tous les cas, le prochain passage à l'heure d'été aura lieu le 31 mars 2019. Un prochain passage à l'heure d'hiver s'effectuera le 27 octobre 2019.