Les 70 ans de la République de Chine
La Chine vient de célébrer le 70e anniversaire de sa République, fondée le 1er octobre 1949. Les dirigeants chinois veulent profiter de cet anniversaire pour vanter la grandeur de leur pays. Ailleurs dans le monde, en revanche, le gouvernement chinois est de plus en plus critiqué.
Point Historique :
La Chine est un pays très ancien, qui existe depuis plus de 2 000 ans. Elle était autrefois dirigée par un empereur. Mais il y a 70 ans, le 1er octobre 1949 il y a eu des guerres civiles, l’agriculture et l'économie se sont effondrées et le parti communiste a pris le pouvoir. La Chine est donc devenue une république communiste, appelée «République populaire de Chine».
Qu'est-ce qu'une République Communiste :
La république chinoise ne fonctionne pas comme la république française. En Chine, il n'y a qu'un seul parti politique : le parti communiste. C'est lui qui organise toute la vie du pays et qui choisit son président. En 1949, quand est créée la République populaire de Chine, les idées communistes étaient très répandues. Mais, aujourd'hui, il ne reste plus que cinq pays communistes dans le monde. La Chine en fait partie.
La Chine pays puissant et critiqué :
En 70 ans, la Chine a beaucoup évolué. Elle est devenue un pays très puissant, qui fabrique des objets et des vêtements vendus dans le monde entier. C'est aussi le pays le plus peuplé au monde. La Chine évolue… mais pas ses dirigeants. Le parti communiste chinois continue de vouloir contrôler la population. Les Chinois n'ont pas le droit de critiquer leur gouvernement. Et à Hong-Kong, la population manifeste depuis des mois contre le gouvernement chinois, qui veut réduire ses libertés.
Pour l'anniversaire de la Chine il y a eu 15 000 soldats, des centaines de chars, missiles et avions de combat : le défilé décennal du 1er octobre a été l'un des plus gigantesques jamais vus à Pékin.
source de l'image: https://pixabay.com/fr/photos/sauter-lion-ann%C3%A9e-bonne-chance-3039568/