Définition

Etre vegan c’est refuser toute exploitation animale.

Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la VeganSociety et premier adepte du véganisme. Le véganisme est une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter les animaux. On cherchera par tous les moyens à ce que l’homme ne soit pas source de souffrance pour les animaux. Le véganisme affirme qu’ils ont un droit naturel à la vie et à la liberté, à ne pas se faire exploiter ou à être maltraité. Très souvent on s’interroge sur la différence entre végan et végetalien. La différence est qu’un végan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale non seulement dans l’alimentation mais aussi dans tous les aspects de la vie courante.

Les véganes ne consomment pas ou n’utilisent pas de produits d’origine animale ou issus d’animaux : chair, fourrure, cuir, laine, soie, graisses animales. Ni de produits testés sur eux comme certains produits d’entretien ou cosmétiques. Le mode de vie végan s’étend donc à tous les produits alimentaires, ainsi qu’aux produits d’utilisation courante : vêtements, produits d’entretien, cosmétiques…

Le refus de l’exploitation animale est vraiment la notion clef du véganisme.

A partir de ce refus tout un mode de vie et de pensée en découle. C’est ainsi que l’idéologie anti-spéciste est apparue déclarant que toutes les espèces sont égales en droit. Le véganisme et l’anti-spécisme restent cependant distincts en effet le véganisme ne va pas si loin dans les considérations entre les espèces.

 

 

 

source: https://veganie.com/vegan-c-est-quoi/?v=11aedd0e4327

            https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme