Le jour de l'An est un jour (soirée) qui célèbre la nouvelle année. Il est fêté le 31 décembre 2016, à 00H: tout le monde se souhaite la nouvelle année.

nouvel_an.jpg
nouvel_an.jpg, janv. 2017

En France le soir du réveillon, le dîner se veut gastronomique. Le foie gras et le champagne font généralement partie des mets incontournables. Cependant chaque région à ses coutumes et propose d’autres mets du terroir. On trouvera sur la table des huîtres, du confit de canard, des escargots, du saumon, du caviar… tous ces produits sont selon les goûts et les régions.

Le foie gras est servi, en fonction des goûts de chacun : avec de la brioche, du pain d’épice, des toasts de pain de campagne, du pain aux figues ou aux noix. On peut même l’accompagner de confitures ou de compotées sucrées : figues, oignons… Il est servi mi-cuit ou cuit.

Le champagne est servi dans des flûtes, car leur forme haute et étroite permet aux bulles de monter à la surface pour éclater au nez.

Lors de cette nuit si spéciale de nombreux hôtels et restaurants organisent des réveillons du nouvel an, et proposent un menu gastronomique spécial, de la musique, des animations… Tout pour faire la fête.

À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de gui.

On peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier.

nouvel_an_paris.jpg
nouvel_an_paris.jpg, janv. 2017

 

 

Au Portugal, la tradition est de manger les 12 grains de raisins secs à minuit, tout en faisant 12 vœux : un pour chaque mois  du nouvel an. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal : prendre une pièce de monnaie dans sa main et la garder dans la main fermée lorsque minuit arrive. Cette tradition est sensée rendre riche l'année nouvelle.

 

nouvel_an_portugal.jpg
nouvel_an_portugal.jpg, janv. 2017

 

 

 

Tout comme aux États-Unis, il y a de multiples parades durant le jour de l’an dans tout le Royaume-uni. Quelques instants avant le moment tant attendu, les Anglais se hâtent le long de la Tamise (à Londres) afin d’admirer le feu d’artifice du jour de l’an sous le regard attentif de Big Ben (surnom de la grande horloge du palais de Westminster). Il y a une tradition propre aux Britanniques: il s’agit de « The first footing tradition » autrement dit la tradition de la première personne à entrer chez vous le jour de l’an. Si à minuit vous voyez débarquer un grand homme brun chez vous... c’est plutôt bon signe ! Il apportera avec lui du sel, symbole de richesse, du charbon pour la chaleur et du pain pour la nourriture. Il apporte également une bouteille de whisky pour trinquer avec vous à la nouvelle année ! En revanche, si c’est une femme blonde ou rousse… gare à vous !

Une chanson pour célébrer la nouvelle année...

Un grand classique de la culture anglophone est la chanson «Auld Lang Syne » du célèbre poète Robert Burns. Cette chanson honore l’amitié; elle est souvent chantée lors du jour de l’an. Pour vous donner une petite idée, on pourrait comparer cette chanson au célèbre « Ce n’est qu’un au revoir… » de Jeane Manson.

 

nouvel_an_angleterre.jpg
nouvel_an_angleterre.jpg, janv. 2017
 

 

Margot et Aurore

 

 

 

SOURCES:

 

http://www.ambafrance-dk.org/Les-traditions-du-reveillon-du

http://www.portugalmania.com/saviez-vous/reveillon-portugal.htm

http://www.expression-anglaise.com/le-nouvel-an-happy-new-year/