Pierre Boulez, né le 26 mars 1925 et mort le 5 janvier 2016 était un compositeur et chef d'orchestre français .

Il a fait ses études musicales au conservatoire national de Paris dans la classe d'harmonie d'Olivier Messiaen dont il  est sorti avec un premier prix. Il gagne ensuite sa vie comme ondiste* puis comme directeur de musique de scène dans un théâtre.

Il compose sa première sonate pour piano à l'âge de 21 ans.

Il aménage lui-même une salle de concert pour que sa musique soit jouée dans des bonnes conditions et est obligé de diriger lui même les concerts car il ne trouve pas de chef d'orchestre pour diriger des œuvres de musique moderne.

Il entame sa véritable carrière de chef d'orchestre en Allemagne et aux Pays Bas, avant de revenir diriger à Paris.

Le jeune chef d'orchestre devient tellement célèbre qu'il dirige, entre autres, les orchestres symphoniques de Chicago, de New-York, de la BBC*...

Son œuvre de jeunesse est influencée par Olivier Messiaen, mais ensuite il s'oriente selon ses propres mots, vers une « pulvérisation furieuse de la continuité » de la musique, cherchant à faire « cligner les oreilles ».

Pierre Boulez est un compositeur de forte personnalité qui veut penser la musique contemporaine.

*Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928. Un joueur d'ondes Martenot est appelé un ondiste.

*La BBC est la société de radio-télévision britannique fondée en 1922.

Source : Wikipédia

Garance