Cet article ne s'adresse pas uniquement aux collégiens mais vous servira pour n'importe quel oral, examen, entretien... Vous y trouverez normalement ce qu'il faut savoir pour être au top pour un oral.

Pour commencer, la bonne tenue (très important car c'est ce que le jury voit en premier) :

  • A PROSCRIRE : le jean sale et/ou déchiré, les chaussures à marques ou logo voyant, les gros sweat à capuche, les survêtements...Pour les filles les chaussures à talon-aiguilles de 15 cm (car personne ne sait marcher avec, tu auras l'air plus ridicule qu'autre chose. Si tu veux mettre des talons, n'excède pas les 10 cm) et le maquillage trop voyant (trop vulgaire).
  • A PRIVILEGIER : les vêtements légers et confortables type chemise (avec motifs ou non suivant la circonstance) (mais PAS de survêtements), les chaussures de ville sobre mais soignées. Pour les filles, si tu tiens à te mettre en robe ou en jupe, mets des ballerines ou des bottines à légers talons si tu as un collant (mais PAS de talons-aiguilles).

La bonne posture :

  • Droit le plus possible, genoux rapprochés (si posture assise), pieds biens parallèles, mains décroisées et on évite de les remuer dans tous les sens, sourire naturel ni trop décontracté ni trop crispé, et pas de chewing-gum (ça paraît évident).

Bien, maintenant que tu maîtrises l'apparence extérieure, passons à l'intérieur et au contenu de l'exposé.

Le bon vocabulaire :

  • A PROSCRIRE : Les mots parasites et tics de langage : ben,...heu,...genre,...chais pas,...voilà, donc et en fait (pour commencer des phrases), le langage familier et bien sûr éviter au maximum les "blancs".
  • A PRIVILEGIER : Les mots de liaison : tout d'abord,...c'est ainsi que,...en conclusion,...en revanche,...pour en re-venir à ce point... Il y en a des masses ! Ah, et pense à la combinaison bonjour-merci-au revoir qu'on oublie souvent avec le trac !
  • Articuler : avoir une bonne diction est la base pour se faire comprendre. Vous risquerez plus de parler super vite à cause de votre stress plutôt que de parler trop lentement (à part si vous hésitez sur votre texte).

Même si ton sujet n'intéresse manifestement pas ton jury (ce qui peut malheureusement arriver), aie toujours l'air convaincant  et n'hésite pas à hausser le ton (sans crier) comme ça ils seront forcés de t'écouter et ils te prendront au sérieux.

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Quelques trucs pour éviter de ressembler à ça avant, pendant et après un examen !

Pour déstresser avant :

Chacun à sa petite méthode (ou pas). Avant un examen, tu peux :

  • Mâcher un chewing-gum (AVANT l'examen, pas pendant) ou manger car mâcher est associé inconsciemment à la détente (mais pas de bonbons).
  • Masser une balle en mousse.
  • Se répéter en boucle une phrase ("Je suis le-la plus beau-belle, le-la plus fort-e et le-la meilleur-e"...).
  • Positiver : ne pas se dire "je vais tout rater de toute façon" mais "je vais faire de mon mieux" ou "je joue ma vie là-dessus" mais "je ne lâche rien et je donne tout !" :)
  • Ne pas relire infiniment ses notes, tu seras de toute façon trop concentré-e pour réussir à lire quoi que ce soit !

Pour déstresser pendant :

  • Se faire confiance : tu as travaillé, non ? Tu maîtrises ton texte et ton sujet. N'apprends pas au mot pour mot même si c'est plus rassurant, le jury le voit tout de suite et le récité par coeur ne les intéresse pas du tout. Il faut que ce soit tes propres mots dis à ta manière (mais au vocabulaire adapté, voir plus haut).
  • Sourire : dès que tu entres, salue ton jury et présente toi si besoin, puis attends de pouvoir présenter ton sujet.
  • Varier le ton : ne passe pas du chuchotis au cri (surtout pas !) mais mets l'intonation juste pour intéresser ton jury.
  • Respirer : essentiel pour ne pas se retrouver en train d'étouffer ou en crise de larmes de stress.
  • Ne pas lire infiniment ses notes : nous avons déjà parler du par coeur, mais montre avec ta posture et ton intonation que tu sais de quoi tu parles. Prends des notes le moins possible mais n'improvise pas n'importe quoi non plus si tu as oublié !

Pour déstresser après :

  • Positiver : ne pas se dire "mince, j'ai tout raté" mais "j'ai fais de mon mieux" ou juste inverser les mots pour dire la même chose de manière positive  : "je n'avais rien à perdre" mais "j'avais tout à gagner".
  • Ne pas relire indéfiniment ses notes : ce qui est passé est passé ! Tu ne peux pas revenir en arrière même si tu as oublié plein de choses ou que tu t'es trompé. Cela ne servira à rien de relire son texte après être passé à part de te démoraliser !

ZOOM SUR LE DIAPORAMA :

  • si tu n'as pas de notes, aides-toi de ton diaporama, mais attention : ce ne sont que des mots-clefs (dates, noms, point précis) et à la limite quelques photos (pas plus de 3 !).
  • Il n'y aucune phrase complète et le minimum de diapos possibles. Mais il ne faut pas tout tasser non plus !
  • Oublie les transitions drôles, originales mais lentes et les décors d'arrière plan.
  • Imprimes-le si tu peux en vue d'une éventuelle panne (et oui, ça peut arriver).
  • Ne te prends pas la tête pour le faire : il faut qu'il soit soigné, mais simple. N'attends pas la veille de l'oral mais fais le en dernier lieu.
  • Gardes-bien en tête que ce n'est qu'un SUPPORT. Il ne doit en aucun cas développer tout ton exposé. Normalement, tu dois être capable de présenter ton oral sans. Il est juste là pour rendre ton oral plus attrayant et plus clair. Mais suivant ton sujet, tu n'auras peut-être même pas besoin de diaporama !

Sources :

Personnelle

Livre "petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar", Valérie Guerlain

Giphy qui pleure : https://media0.giphy.com/media/10tIjpzIu8fe0/giphy.gif?cid=790b76115d00dfe94c3472666be0d1f2&rid=giphy.gif