naplescours.JPG

6d83c243fcb73e1265889cb1739521ad.jpg

Cour bâtiment Rocher

Bonjour à tous!

Voici un petit résumé de la vie de lycéenne:

Pour commencer, je vais vous présenter le lycée Racine où j'étudie et après je vous raconterai tout ce qui concerne l'emploi du temps, les niveaux, le travail et tout le reste en rapport avec le sujet !

Ce lycée est le premier lycée de filles en France. Il est aujourd'hui mixte et ce, depuis déjà un bon moment ! Il fête cette année ses 130 ans !! Il est composé de 10 classes de 2nde : les 2ndes 2 et 3 sont réservées au musiciens (CHAM) et la 2nde1 est réservée aux danseurs. Elle sont en moyenne composées de 35 élèves. Ce lycée est réparti en deux bâtiments : un rue du Rocher qui est celui d'origine, un rue de Naples qui a été ajouté lorsque le lycée est devenu mixte pour accueillir plus d'élèves. Évidemment ce n'est pas pratique de voyager entre les deux bâtiments lorsque les cours s'enchaînent, il faut donc courir ! Hé oui pour ceux qui n'aiment pas le sport un petit conseil : mettez vous à la course à pied !

Que dire de plus ? Ah oui ! Ne croyez pas que la seconde est de tout repos : bien au contraire les contrôles ne durent plus 1 mais 2 heures, de plus pour l'histoire, la géographie ce sont des dissertes et non pas de simples questions. Je vous conseillerais donc de vous entraîner souvent cette année car c'est très facile de faire du hors sujet en voulant étaler toutes ses connaissances (je parle en connaissance de cause...). Pour la musique voilà un conseil : enrichissez un maximum votre culture musicale car elle vous sera très très très utile que ce soit en instrument seul, en orchestre, en musique de chambre ou autre! Maths ? Si vous apprenez bien et intelligemment pour le brevet, tout ira comme sur des roulettes pour la seconde (surtout pour ceux qui ont eu Mme F. !). SVT ? À part quelques dissections et des TP Non-Stop, je n'ai rien de spécial à dire. Physique chimie ? Houlà ! Beaucoup de formules ! Bref je vais m'arrêter là mais tout ça pour vous dire : organisez vous dès la 3e pour ne pas être perdu en 2nde. Cependant ne vous en faites pas, aller en cours reste une partie de plaisir surtout que l'ambiance est meilleure qu'au collège (d'après moi).

Évidemment je sais qu' il y a une question à laquelle tous les collégiens pensent : "peut-on vraiment partir quand on le souhaite ?", je dirais oui et non:

- oui car il ne regardent plus nos emplois du temps

- non car il y a certains créneaux ou ce n'est pas possible (dans mon lycée en tous cas) comme par exemple si il est 11h30, comme ça sonne à 12h, on doit attendre 11h50 pour sortir mais s'il est 11h (c'est-à-dire avant 30) alors on peut sortir. Ce dispositif est surtout installé depuis vigipirate. Et on ne peut rentrer qu'aux horaires fixes (8-9-10-11-...h00) à moins d'avoir un justificatif de la SNCF ou de la RATP.

Les emploi du temps :

Pour les CHAM et les CHAD (séparés en seconde mais mélangés en première et terminale) les cours au lycée s'arrêtent à 12-13h en général mais il y a aussi cours le samedi. Par exemple on peut finir tous les jours à 13h et finir à 12h le vendredi et le samedi en commençant tous les jours à 8h sauf le samedi où on peut commencer à 9h et avoir 2-3h de trou dans la semaine où du coup on peut sortir où rester au lycée (comme on veut).

Bref, pour tous ceux qui souhaitent y aller : n'hésitez pas ! (Si vous avez des questions, en commentaire ⬇⏬)

✊ bon courage à ceux qui ont le nouveau brevet et bonne année !