degats_tempetes.jpg

Des passants observent samedi 6

janvier les dégâts causé par la

tempête Eleanor sur la digue

de Wimereux,dans le Pas-de-Calais.

  / PHILIPPE HUGUEN/AFP

Sur le plan humain, le bilan de la tempête Eleanor est particulièrement lourd : les vents violents et les bourrasques de pluies venus du nord de l’Irlande ont fait au moins sept morts et une disparue.

 

Plus de 150 000 sinistres répertoriés

Sur le plan matériel, les passages des tempêtes Eleanor et Carmen ont occasionné un coût pour les assureurs estimé à environ 200 millions d’euros.

 

La tempête Carmen s’en va, Eleanor arrive

« On est sur des tempêtes classiques hivernales avec beaucoup de sinistres, mais des sinistres d’un faible montant. Il s’agit plutôt de vitres cassées, de cheminées arrachées, etc. C’est donc un montant que l’on peut considérer comme assez modeste quand on le compare à d’autres tempêtes qui ont traversé la France », a souligné Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la FFA.

 

Un risque d’inondations persistant

Mais le nombre et le coût des sinistres peuvent encore évoluer en raison des risques d’inondations qui persistent.

Dans l’intérieur des terres, plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit. C’est le cas du Rhône et de la Saône à Lyon. Le niveau de la Seine dans la région de Rouen ou à Paris, la Garonne et la Dordogne dans le Sud-Ouest et d’autres cours d’eau dans le Grand Est et la Franche-Comté s’est fortement élevé.

 

angard_detruit.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

source : la croix