Titre : Tant que nous sommes vivants


Auteur : Anne-Laure Bondoux


Edition : Gallimard Jeunesse


Format : 298 pages, séparées en 14 chapitres, répartis en 4 parties (mais il se lit très vite!!!)


Résumé :

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir leur ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

Ce livre est un très beau roman d'aventures en forme de conte moderne. Il raconte l'histoire de deux personnes qui s'aiment éperdument et endurent des malheurs et des événements de toutes sortes les uns après les autres, ce qui les rapprochent encore plus. Ils sont opposés en beaucoup de choses, mais arrivent à se compléter l'un et l'autre. C'est la raison pour laquelle les chapitres ont tous des noms de contraires (exemples:Le bruit et le silence, L'ombre et la lumière..). Il y a beaucoup de rebondissements tout au long de l'ouvrage.


Critiques :

Même s'il est assez volumineux, on le lit assez rapidement (si on aime la lecture)

Un ouvrage drôle, émouvant, parfois triste, ce livre accroche le lecteur ! Par l'auteur de Linus Hoppe et de Les larmes de L'assassin. Dès 12-13 ans !


Source: Gallimard jeunesse