Le Carnaval
Le Carnaval est une fête qui est fêtée en Europe et en Amérique. Elle est associée au calendrier chrétien. On le célèbre généralement entre l’épiphanie (le 6 janvier) et Mardi Gras entre le 3 février et le 9 mars.
Histoire de la fête :
On fête le Carnaval depuis le début de l’ère chrétienne voire même avant. Effectivement, les Grecs fêtaient à cette période les Dionysiaques, fête en l’honneur de Dionysos, dieu du Vin et du Théâtre. Les Romains, eux, célébraient les Lupercales, avec des rites similaires. Ils portaient alors des tenues et des masques fantaisistes et se divertissaient. Son étymologie vient du latin et signifie « enlever la viande » de Carne : viande et Levare : enlever. Le mot « Carnaval » ne fut adopté qu’en 1549. Chez les catholiques, c’est l’occasion de manger les derniers aliments gras avant le Carême. On l’appelle aussi donc « Carême-prenant ». Au fil du temps et des régions, l’orthographe a évolué. On peut aussi écrire Caresmeprenant, Quaresmeprenant, Carementrant…et des adjectifs dérivés tels que carnavalesque, carnavalier, carnavaleux …
Des Carnavals célèbres :
On connait tous bien sûr le carnaval de Rio, mais il y en a beaucoup d’autres ! En France, le plus connu est celui de Nice. Il y a aussi de nombreuses fêtes en Provence, notamment. Les carnavals sont très répandus mais il y en a très peu en Afrique car le Carnaval ne fait pas partie de la tradition Vaudou. Chaque pays a son propre Carnaval. En Suisse, celui de Bâle commence le lundi suivant le mercredi des Cendres à 4h00 du matin. En Grèce il dure jusqu’au lundi dit « pur » et se nomme Apokria. En Europe, le plus connu est celui de Venise avec ses bals de nuit qui démarrent à Mardi Gras.
Traditions :
Pour Carnaval on se déguise, évidemment. Au Moyen-Âge, les paysans en profitaient pour faire la fête et disposaient des mêmes droits que les nobles. A l’inverse, les nobles mettaient leurs habits les plus sales et se laissaient battre par les domestiques. On organisait aussi un combat fictif entre les personnages de Carnaval et de Carême (des personnes déguisés) où Carnaval triomphait à coup sûr. Le même combat était fait le lendemain pour la victoire de Carême cette fois. On entrait alors dans une période de privation qui durait 40 jours, jusqu’à Pâques. Les masques symbolisent les forces de la nature et les démons surnaturels, visant à chasser le mauvais sort.
Sources :
Personnelle et wikipédia
Brésil :
Masque:
https://pixabay.com/fr/carnaval-parti-amusement-masquer-2087089/
Dunkerque :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Premieres_lignes_carnaval_dunkerque_Malo.JPG
Venise :
https://www.marchereve.fr/voyages-escapades/italie/2173-le-carnaval-de-venise-en-images-comme-si-vous-y-etiez