Après mon article sur les cosplays et Violet Evergarden, je continue sur ma lignée japonaise avec une autre série de mangas géniale. Il s'agit de...(rrrrroulement de tambour) Your lie in April (littéralement "ton mensonge d'Avril" en anglais) ou Shigatsu wa kimi no uso, selon le titre original japonais  (mais j'ai une petite préférence pour l'appellation anglaise). Voici les informations à savoir sur ce véritable chef-d'oeuvre :

• C'est un manga écrit et dessiné par Naoshi Arakawa.
  • Il fait sa première apparition en avril 2011 dans le magazine Monthly Shônen Magazine jusqu'en février 2015.
  • Il paraît en France entre avril 2015 et novembre 2016 aux éditions Ki-oon.
  • Il y a 11 volumes (et 23 dans la première saison animée).
  • Les épisodes sont disponibles sur de nombreux sites : wakanim, vosanimes, Jetanime, Mangaku... à vous de choisir en fonction (certains fonctionnent moins bien parfois). Beaucoup vont vers un même site mais ne vous en faites pas, fermez la session et cliquez une seconde fois, ça devrait marcher normalement.

Your_Lie_in_April_Cover.jpg

La couverture du manga

Désolée, je ne peux pas mettre d'autres images pour la simple raison qu'aucune correcte n'est libre de droit ! Mais allez faire un tour sur internet, vous ne serez pas déçu-e-s !

Résumé de l'anime :

Kôsei Arima est un petit prodige du piano à la précision et la rigueur exceptionnelles, victorieux de tous les concours de musique. Depuis son plus jeune âge, sa mère lui inflige de longues séances de travail, ressemblant à des séances de tortures. Mais lorsque sa mère décède des suites d'une maladie, Arima fait une sorte de dépression nerveuse ou de blocage psychologique et se retrouve incapable d'entendre les sons !

Maintenant Kôsei a 14 ans et est au collège. Il fait alors la rencontre d'une amie de sa voisine et meilleure amie de toujours, Tsubaki. Elle s'appelle Kaori Miyazono, a 14 ans comme lui et prodigieusement belle, intelligente, pétillante de vie... Il tombe amoureux d'elle immédiatement. Mais par-dessus tout, elle est exceptionnellement douée en violon. Réunis par leur passion commune de la musique, Kaori pourra-t-elle faire reprendre goût à la vie à Kôsei ? Car ce que Kôsei ignore, c'est que Kaori... Et puis non, je ne vais tout de même pas vous spoiler la fin si rapidement, bande de fainéants ! :)

Les personnages principaux de la série :

•  Il y a donc Kôsei Arima et Kaori Miyazono, nos 2 jeunes protagonistes.
  • Il y a Tsubaki Sawabe. C'est la voisine et l'amie de toujours de Kôsei. Elle fait partie de l'équipe de soft-ball de son collège. Elle est très sportive mais n'est pas du tout musicienne, pourtant c'est elle la première qui tente de remettre Kôsei au piano et de tourner la page. En réalité elle est amoureuse de Kôsei mais ne lui dit pas de peur de gâcher leur relation. Elle éprouve aussi de la jalousie, mais là non plus je ne vais pas vous faire une description complète de sa psychologie.
  • Watari Ryota est aussi un ami d'enfance de Tsubaki et Kôsei. Il est l'inverse de Kôsei : capitaine du club de foot, il est très populaire et a du succès auprès des filles. Il est très coureur mais aime surtout Kaori. Il reste cependant solidaire en particulier avec Kôsei (car il aime Kaori encore plus que lui).
  • Takeshi Aiza et Emi Igawa sont deux autres pianistes du même âge que Kôsei. Ils sont assez amis et partagent cette rivalité avec Kôsei (avant qu'ils deviennent amis, alerte spoil). Ils se croisent à peu près à chaque concours, et ce depuis un petit moment (déjà avant la mort de la mère de Kôsei).

Notre avis :

"Ce manga est vraiment super. Je sais que vous avez sans doute l'habitude t'entendre dire ça, mais il rassemble : l'amour entre deux adolescents et l'amour de la musique, toutes sortes de sentiments et de bonnes valeurs (l'amitié, la solidarité,...) sans être moralisateur du tout. On sent qu'il y a eu une réelle recherche sur le scénario. Les personnages sont vraiment poussés et en 23 épisodes, on a le temps de s'y attacher ! Le tout mené par un trait très coloré et dynamique (petit plus : les musiques des génériques méritent une petite oreille !)"

Artémise

"Très bel animé qui relie l'amour de la musique entre deux musiciens. Cet anime peut vous intriguer, vous faire rire à certains moments. Si vous êtes sensible, préparez vos mouchoirs car il peut vous faire pleurer ! Malheureusement, il n'y a pas de suite."

Janelle M.

Sources :