Pour une fois, je vais vous parler d'une pièce de théâtre que je suis allée voir au cinéma Pathé (Conflans) en rediffusion de la Comédie Française. Il s'agit de Britannicus. Sous ce nom très bizarre (inutile de dire le contraire) se cache une intrigue palpitante.
- Britannicus est une tragédie de Jean Racine en vers (rimée) et alexandrins*. Comme la plupart des pièces classiques de cette époque, elle comporte 5 actes (parties).
- Elle a été représentée la première fois le 13 décembre 1669 à l’Hôtel de Bourgogne (Paris).
- Pour une fois, Racine s’est cette fois-ci intéressé à l’histoire romaine, et non à la mythologie grecque comme la plupart de ses tragédies (Phèdre, Andromaque, Iphigénie…) même si les deux sujets ne sont pas si éloignés.
Résumé de la pièce :
Tout d’abord, un peu d’histoire (oui je sais, ce n’est pas drôle). L’empereur Claude a eu un fils (Britannicus) de sa première femme, Messaline. A la mort de celle-ci, il épouse Agrippine, qui a elle-même déjà un fils, Néron. A la mort de Claude, ce devrait donc être Britannicus qui monte sur le trône en tant que fils légitime, mais c’est finalement Néron qui prend le pouvoir, en tant qu’aîné (c’est triste mais c’est comme ça). Vous pouvez donc facilement comprendre que Britannicus hait Néron (c’est assez réciproque d’ailleurs), d’autant plus que Néron a craqué pour Junie, la jolie fiancée de Britannicus…
Dans les personnages, on a donc :
- Agrippine, la mère tyrannique de Néron. Elle a intrigué* pour placer son fils Néron sur le trône, en réalité dans l’espoir d’obtenir elle-même le pouvoir.
- Néron, l’empereur qui cherche à s’affirmer, fiancé d’Octavie.
- Britannicus, demi-frère et ennemi de Néron, fiancé de Junie.
- Junie, la fiancée de Britannicus, qu’elle aime.
- Narcisse, le confident de Britannicus.
- Burrhus, le gouverneur* de Néron.
- Albine, la confidente d’Agrippine, qui n’a pas un si grand rôle dans la pièce, mais sert d’intermédiaire.
- Les Gardes, figurants, et Octavie, la fiancée de Néron, dont on parle mais qui n’apparaît pas.
3 raisons d’aller voir la pièce :
- Pour la mise en scène :
J’ai adoré la mise en scène très moderne ! Généralement, j’ai plutôt tendance à me méfier car je trouve que cela enlève tout le charme d’une pièce d’époque. En réalité, pas du tout ! Les acteurs sont vraiment bien dans leurs rôles et leur diction rendait l’alexandrin presque naturel ! On se rend mieux compte avec cette mise en scène que l’histoire est encore très moderne.
- Pour l’histoire :
Même si la trame est celle d’une tragédie classique, les personnages ne sont pas clichés du tout et ont chacun un tempérament bien à eux. La tension qui s’installe au fur et à mesure laisse entrevoir la fin véritable de l’histoire (quand Néron fait assassiner sa mère et ses gouverneurs. Désolée pour le spoil).
- Pour les acteurs :
J’ai trouvé que chaque acteur était vraiment pleinement dans son rôle. Certain-e-s ne vous seront certainement pas inconnu-e-s pour avoir joués dans des films (on y retrouve notamment Dominique Blanc dans le rôle d’Agrippine et Laurent Stocker dans le rôle de Néron). Et puis, même si on ne les connait pas forcément, voir les plus grands de la Comédie Française, c’est plutôt classe, non ?
Renseignements :
Vous pouvez voir le casting complet et les dates sur le site de la Comédie Française :
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/britannicus17-18#
Définitions :
- Alexandrins : vers de 12 pieds (syllabes).
- Intrigué : manigancé, œuvré dans le but de…
- Gouverneur : personne chargé de l’instruction d’une personne.
Sources :
Personnelle et Wikipédia
Site de la Comédie Française
Jean Racine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Racine#/media/File:Racine_par_Fran%C3%A7ois_de_Troy.jpg
Britannicus : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Britannicus_Rome.jpg
Néron : https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Ferdinand-Victor-Eugene-Delacroix/172091/Portrait-de-Fran%C3%A7ois-Joseph-Talma-(1763-1826)-dans-le-r%C3%B4le-de-Nero-dans-%27Britannicus%27-de-Jean-Racine-(1639-99)-1857.html