MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 31 MARS
Par LE DU Bruno (Raymond Poincaré, Deuil-la-Barre (95)). 30 mars 2020, 00:01. | Lien permanent.
L'IMAGE ET LA MUSIQUE DU JOUR (durée: 1/4 d'heure)
Louis Armstrong (1901-1971) est un célèbre trompettiste, chanteur et compositeur afro américaine
Louis Armstrong est né dans une famille pauvre de la Nouvelle-Orléans. Il agrandi dans un quartier difficile et il fut plusieurs fois envoyé dans un foyer pour enfants noirs pour des actes de délinquance.
Il apprend à jouer du cornet à pistons dans l’orchestre de ce centre pour enfants noirs et écoute les vieux musiciens comme Joe «King» Oliver. Ce dernier devient son mentor (modèle à suivre) et joue presque le rôle d'un père.
Quand Joe Oliver quitte la Nouvelle Orléans en 1919, Louis Armstrong prend sa place dans le meilleur orchestre de jazz de la Nouvelle-Orléans. Il devient rapidement une star internationale de la musique jazz.
Ce personnage, ne nous ferait-il pas étrangement penser à un personnage de roman destiné à la jeunesse.
C'est qu'Alain Gerber s'en est largement inspiré pour créer son personnage de Leon dans le roi du Jazz.
Dans ce roman un air de musique prend toute son importance "Basin street blue".
Clique sur le lien pour l'écouter et voir Louis Armstrong le jouer. -> https://www.youtube.com/watch?v=qRjT4h7F_jw
GRAMMAIRE (durée: de 45 min à 1 heure)
Relisez la leçon sur la nature des mots ( déterminants, noms communs, noms propres, adjectifs qualificatifs, verbes, pronoms, prépositions... ) ainsi que celles sur les compléments d'objet et circonstanciels avant de faire les exercices proposés.
Les exercices -> NATURE ET FONCTION Exercices.pdf
La correction -> NATURE ET FONCTION Correction.pdf
NUMERATION (durée: de 45 min à 1 heure)
Petite révision sur les grands nombres. Vous allez devoir lire, comparer, ranger des grands nombres...
Reprenez les leçons NUM de votre cahier si vous en avez besoin.
Les exercices -> LIRE COMPARER RANGER LES GRANDS NOMBRES révisions.pdf
La correction -> LIRE COMPARER RANGER LES GRANDS NOMBRES Correction.pdf
LECTURE SUIVIE (durée : de 45 min à un 1 heure)
Retour sur le chapitre 3 que nous n'avons pas pu travailler en classe.
Relisez la première partie du chapitre 3 jusqu'à "Bronxville maison de ......... pour .... ....... de couleur".
Pour ceux qui auraient oublié leur roman, ci-contre le texte avec les repères de lignes -> TEXTE ROI DU JAZZ.pdf
Le nouveau questionnaire -> LE ROI DU JAZZ CHAP 3 1ERE PARTIE Questions.pdf
La correction -> LE ROI DU JAZZ CHAP 3 1ERE PARTIE Correction.pdf
EMC (durée: 30 min)
Qu'est-ce que c'est le racisme?
Je lis, je comprends, je retiens. -> QU'EST CE QUE LE RACISME.pdf
Je regarde la vidéo -> https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-racisme-1
Bonne journée les enfants et soyez courageux. Le maître pense bien à vous.