MA JOURNEE DE CLASSE DU LUNDI 23 MARS
Par LE DU Bruno (Raymond Poincaré, Deuil-la-Barre (95)). 19 mars 2020, 19:51. | Lien permanent.
Bonjour à vous tous parents et enfants.
Je sais que bien des obstacles se dressent devant vous lorsqu'il s'agit de se connecter au blog. Les nombreuses maintenances du site en empêchent souvent l'accès, alors n'hésitez pas à renouveler régulièrement vos tentatives. Par ailleurs, entre les parents qui ont besoin du PC pour leur travail à domicile, les frères et soeurs qui souhaitent également avoir accès aux travaux proposés par les professeurs, sans compter les familles qui ne disposent pas d'équipement, j'ai parfaitement conscience que l'exercice du suivi scolaire à la maison reste dans certaines situations un exercice pouvant être terriblement compliqué.
Chacun fera de son mieux, parents, élèves et professeurs. Lorsque cette période difficile sera derrière nous et que les enfants seront de retour à l'école, tous les travaux proposés durant la présente période seront repris en classe. Pour lors, chacun fait avec les moyens dont-il dispose et de son mieux. Si l'apport journalier d'activités vous semble trop important merci alors de prioriser les activités liées au français et aux mathématiques.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien à vous .
B. Le Dû

"POIRIER EN FLEUR"
Ce joli tableau est une oeuvre de Claude Monet.
Claude Monet est un artiste français, né en 1840 à Paris et mort en 1926 à Giverny.
C'est un peintre important du mouvement artistique français qu'on appelle l'impressionnisme. Les peintres impressionnistes privilégiaient les couleurs vives, les jeux de lumière et ils peignaient le plus souvent des paysages ou des scènes de la vie de tous les jours. Ils cherchaient plus à donner des impressions qu'à reproduire fidèlement ce qu'ils peignaient.
CORRECTION DES TRAVAUX DU VENDREDI 20 MARS
VOCABULAIRE LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT CORRECTION.pdf
CORRECTION NUMERATION EX 1, 2, 3, 5 p 38 et 39.pdf
ORTHOGRAPHE (durée: 1 heure)
Le pluriel des noms et des adjectifs
Il faut avant toute chose, les enfants, relire les leçons des pages 64 et 65 avant de faire les exercices proposés ci-dessous.
Les exercices -> ORTHOGRAPHE LE PLURIEL DES NOMS ET DES ADJECTIFS.pdf
La fiche de correction -> CORRECTION ORTHOGRAPHE PLURIEL DES NOMS ET ADJECTIFS.pdf
TECHNIQUE OPERATOIRE ET CALCUL (durée: 1 heure)
Aujourd'hui nous allons réviser la technique opératoire de la division avec un nombre composé d'un seul chiffre au diviseur.
Vous pouvez commencez par relire votre leçon "TECH OP" dans votre cahier de leçons de mathématiques.
Regardez ensuite la vidéo de leçon -> https://www.youtube.com/watch?v=B48JgLUxIyc
La fiche d'exercices -> DIVISION A UN CHIFFRE AU DIVISEUR exercices.pdf
La fiche de correction -> DIVISION A UN CHIFFRE AU DIVISEUR correction.pdf
LECTURE (durée: une bonne heure)
Un exercice de lecture qui exerce à trouver de l'information dans un tableau.
C'est un véritable défi, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Si tu parviens à répondre correctement à toutes les questions tu es un véritable champion / une véritable championne.
Avant de commencer un peu de géographie. On te parle dans ce tableau de nombreux pays dans le monde, si tu ne sais pas à quel continents ils appartiennent, je t'ai fait un tableau que tu peux consulter avant de te lancer dans ce travail.
L'aide (ce qu'il faut savoir) ->LECTURE FONCTIONNELLE TABLEAU AIDE.pdf
La fiche de lecture -> LECTURE FONCTIONNELLE TABLEAU.pdf
La correction -> LECTURE FONCTIONNELLE TABLEAU correction.pdf
SCIENCES
Les vivipares et les ovipares
Lire et comprendre la leçon et complétez le schéma de l'oeuf. Les mots nouveaux sont suivis d'une astérisque (une petite étoile), ils sont expliqués à la fin de la leçon.-> REPRODUCTION ANIMALE LECON ET EXERCICES.pdf
L'exercice: Il faut identifier les vivipares et les ovipares, la correction est en fin de document.->OVIPAREouVIVIPARE.pdf
Bon courage les enfants. Faites au mieux.
Ps. Si vous ne parvenez pas à faire l'ensemble des travaux prévus, pas de panique. Les billets restent sur le blog de longues semaines. Par ailleurs, il appartient aux parents d'aménager la longueur de la tâche si leur enfant rencontre des difficultés. Exemple pour les exercices sur la division, 2 opérations bien faites valent mieux que rien. De même en orthographe, si 2 exercices sur les 3 proposés sont réalisés, si ils sont bien faits, c'est déjà bien. Idem pour les questions de lecture...
Je vous fais confiance, chacun fera ce qu'il peut.