la classe de monsieur le du

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MA JOURNEE DE CLASSE DU VENDREDI 20 MARS

Poésie V. Hugo Le printemps.jpg

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ainsi que vos parents.

C'est aujourd'hui le printemps. 

Nous allons commencer notre journée par la lecture d'une poésie de Victor Hugo.

 

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU JEUDI 19 MARS

 

 

Lire la suite

MA JOURNEE DE CLASSE DU MARDI 17 MARS

Message à destination des parents

Madame, Monsieur, 

Si vous disposé d'une imprimante, merci de bien vouloir imprimer les documents nécessitant un temps de lecture important afin de rendre la tâche de votre enfant plus aisée. Soyez certain que j'ai bien conscience que tout le monde ne dispose pas de ce matériel, mais la situation que nous vivons rend difficile l'exercice des apprentissages à distance. 

                                                                                                                                                         Bien cordialement

                                                                                                                                                                       Bruno Le Dû

ATTENTION !!! Pour accéder à l'ensemble des documents de la journée,  il faut cliquer sur le tout petit trombone où est écrit "annexes" et qui se trouve à la fin de ce billet à droite.

Bonjour les enfants, 

 

Voici le plan de travail de votre journée d'école à la maison de mardi 17 mars.

1) Correction du travail de la veille. (Temps  20 à 30 min)

Vous trouverez les corrections des travaux du lundi en bas de la page,  cliquez sur CORRECTION LUNDI 16 pdf

Vérifier alors attentivement tous vos exercices un à un.

2) Grammaire (Temps: 45 min)

Aujourd'hui, révision concernant les compléments circonstanciels.

Avant de vous lancer dans la réalisation des exercices, relisez attentivement la leçon sur votre cahier. 

Pour rappel, les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés. Ils ne sont pas indispensables. Ils apportent des précisions sur le lieu (Où?), sur le temps (Quand?), sur la manière (Comment?).

Les exercices se trouve en bas de page dans les annexes vous devez cliquer sur EXERCICES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS. pdf

La correction des exercices sera publiée demain.

3) Lecture (Temps 30 à 45 minutes)

La chèvre de Monsieur Seguin.

Si vous n'avez pas terminez le questionnaire, terminez le. Ensuite, corrigez-le à l'aide du document en bas de page .

4) Numération (1 heure)

Le travail du jour porte sur les nombres décimaux. Vous devez relire attentivement les leçons des p 32, 34 et 36 de votre manuel de mathématiques.

Pour découvrir les exercices vous devez cliquer sur EXERCICES NOMBRES DECIMAUX.pdf en bas de page dans les annexes.

La correction des exercices sera publiée demain .

5) Histoire (Temps 1heure)

C'est une reprise et la fin de la leçon sur Charlemagne.

a) Vous devez lire entièrement les documents et être capable de répondre aux 5 questions sans être obligé de consulter le texte. Si vous échouez, alors refaites-en une lecture.

b) Répondez par une phrase complète à chacune des questions.

c) Regardez le documents CHARLEMAGNE EN IMAGES pdf   qui se trouve en bas de page. Ce sont des documents, historiques des enluminures datant du IXe siècle

d) Puis vous compléterez votre leçon (c'est le texte à trous qui se trouve dans le classeur ) à l'aide du texte qui suit.

                                                                                                                           La fin des Carolingiens  

 

En 843, l'empire est partagé en 3 royaumes. Parmi eux la Francie occidentale à partir de laquelle va se constituer le territoire de la France.

De nouvelles invasions comme celles des Normands, appelés aussi Vikings, affaiblissent le pouvoir du roi. Venus de Scandinavie (le nord de l'Europe occidentale) , les Viking remontent les fleuves avec leurs bateaux (les drakkars) pour piller les églises et les cités.

 

Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante en tapant sur le moteur de recherche l'adresse suivante:   

 https://www.dailymotion.com/video/x175il7

                                                                                                                                      Bon courage les enfants et bonne journée.

                                                                                                                                      Faites au mieux.

https://www.jeuxpedago.com/jeux-anglais-cm1-3eme-what-time-is-it-lvl-1-_pageid348.html

Ouverture du blog de la classe de Monsieur Le Dû

Chers parents, 

En cette période quelque peu compliquée pour tous, nous devrons tenter de répondre aux mieux  aux exigences qui s'imposent à nous:

-les professeurs, d'essayer d'apporter aux élèves, grâce au blog, les éléments pédagogiques (leçons et exercices d'entraînement) afin d'assurer la continuité des apprentissages,

-les parents qui le peuvent, d'accorder à leur-s- enfant-s- plus encore de disponibilité qu'à l'accoutumée pour les accompagner dans la réalisation des travaux quotidiens qui seront demandés, 

-enfin, aux enfants de réaliser avec le plus grand sérieux les exercices qu'ils trouveront sur ces pages de  blog et d'apprendre tout aussi sérieusement leurs leçons.

 

Toutefois à cette heure, les enseignants sont dans  l'attente de directives  précises émanant de leur  hiérarchie, conséquemment ce blog ne sera peut-être pas immédiatement fonctionnel.

 

Dans la précipitation de la dernière journée de classe, une somme de travaux et de révisions a été demandée aux élèves. Ils peuvent dès ce lundi s'y employer.

Ci-dessous les travaux demandés

Orthographe

Réviser les leçons ORTH 6,7,8,9 et 10 

Lire et comprendre la leçon "Je retiens" p 70 du manuel de Français,

Entraînement exercices 8, 9, 10 p 71

Numération 

Réviser les leçons NUM 11, 12, et 13

Entraînement exercices 5, 6, 7 , 9 et 10 p 33

Lecture 

La chèvre de Monsieur Seguin (Consulter votre pochette bleue).

Les mots difficiles sont à chercher dans un dictionnaire pour une bonne compréhension du texte. 

Répondre ensuite aux questions. Ne pas oublier de produire des phrases complètes quand cela est nécessaire.

Bon courage les enfants.

Les corrections seront apportées demain sur le blog quand le maître aura appris à s'en servir convenablement.

 

 

                                                                            Le 15 mars                  

                                                                                                             Bien cordialement 

 

                                                                                                                        Bruno Le Dû

                                                                                                   

 

 

                                                                                                                                                                                                                                 

 

page 6 de 6 -

Bienvenue