Lycée Jacques Prevert SL 2016/2017

Science et Laboratoire Seconde 10

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


12 décembre 2016

Le lait transformé en yaourt par le fonctionnement des bactéries

Quelle que soit sa nature le lait fermenté résulte toujours de l’action des micro-organismes. Ces derniers ont pour effet d’acidifier le lait et de créer un milieu peu propice à la formation de bactéries pathogènes. En cours de route, un certain nombre de transformations se produit sur le plan de sa composition, ce qui entraîne un changement de texture et l’apparition d’arômes définis.

En quoi les bactéries et leur fonctionnement permettent-ils de transformer des produits bruts naturels en aliments complexes comme le yaourt?

 

I. Les bactéries présentes dans le yaourt

Bactéries : ce sont des micro-organismes ayant un métabolisme respiratoire qui varie selon le milieu.

Les bactéries lactiques sont des micro-organismes utilisées pour fabriquer et conserver beaucoup d’aliments, elles sont surtout connues pour le rôle qu’elles jouent dans la préparation des laitages fermentés.

 

II. la transformation du lait par les bactéries

On remarque que les bactéries jouent un rôle dans la transformation de nombreux produits.

Grâce à leur métabolisme respiratoire les bactéries transforment les produit tels que le lait en yaourt. Cette transformation se fait grace à leur milieu et la température. Pour se faire, la fermentation se passe dans une yaourtière ou sans yaourtière.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La texture dépend de plusieurs facteurs tels que le temps, la température et le type de ferments.

Conclusion : on peut en conclure que les bactéries permettent de transformer des produits bruts naturels comme le lait en un aliment complexe tel que le yaourt.

 

Article écrit par Nicolas et Gilian de la seconde 10

Les ouvriers alimentaires : Les bactéries pour la transformation du yaourt

En quoi les bactéries et leur fonctionnement permettent t-ils de transformer des produits bruts naturels en aliments complexes comme le yaourt ?

1) Le yaourt 

Les bactéries sont des micro-organismes vivants dont le yaourts a besoin pour que la fermentation lactique se déroule correctement .

Le yaourt est composé de lait avec lequel on ajoute les ferments lactiques et qu’on mélange soigneusement jusqu'à ce que soit homogène. Ce qui va permettre d’avoir un yaourt correct.

Et pour que la fermentation lactiques est lieu il faut que des bactéries soient ajoutés avec le lactose qui est en fait du glucide qui va permettre de faire la fermentation lactique qui va transformé le produit brut naturel en aliment complexe qui est le yaourt.

 Au cours de la fermentation lactique, la production d’acide lactique par les bactéries à partir du sucre, du lait, le lactose, modifie la structure des protéines (caséines micellaires) du lait et conduit à la prise en masse de celui-ci. Ce qui veut dire que le pH tourne autour de 4 donc qui est acide et les bactéries lactiques sont inhibées donc pour finir le produit devient stable. 

 

2) Fabrication du yaourt

Pour fabriquer du yaourt nous avons besoin de plusieurs ingrédients que nous allons mélanger en plusieurs étapes :

En premier temps, il nous faut 50 cl de lait, un pot de yaourt du commerce et des ferments de base (lactiques). Ainsi qu’un fouet ou un batteur qui nous servira à mélanger le tous. En deuxième temps, il faut chauffer le lait dans une casserole à une température d’environ 40 à 45 degrés. On peut vérifier la température à l’aide d’un thermomètre si besoin. Troisièmement, il faut ajouter les ferments ou le yaourt du commerce et mélanger soigneusement pour que le tout soit homogène

Article écrit par Fabrice et Chloé de la seconde 10

Du produit brut naturel à l’aliment complexe

Pour permettre aux produits bruts naturels de se transformer en aliments complexes, on peut faire appel à la levure.

Une levure, un champignon unicellulaire, permet la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des alcools industriels, des pâtes levées et d'antibiotique.

 

  Résultat de recherche d'images pour "levure"    Afficher l'image d'origine

 

La fermentation

La fermentation est un processus métabolique transformant une molécule sous l’influence de microorganisme en absence d’oxygène.

Prenons l’exemple du pain. Lors de la fermentation la levure se nourrie du glucose fourni par la farine puis rejette du CO2, ce qui permet au pain de lever.

Glucose   --------(sans O2)------->   2 ( C2 H6 O ) + 2(CO2)

La fabrication du pain

Aliment résultant de la cuisson d'une pâte obtenue par pétrissage d'un mélange composé de farine, d'eau et de sel et soumise à fermentation par la levure.

 

  • Farine : source de glucose qui permet la fermentation
  • Eau : lier la pâte
  • Sel : donner du goût, et conserve
  • Levure : fermentation (gonflement)

>>> Fabrication du pain, de A à Z <<<

Pétrissez la pâte pour mélanger le tout et faire des bulles de gaz pour permettre à la levure de fermenter, malaxer le gluten

La levée sert a faire monter le pain, la fermentation de la levure fait monter le pain, elle rejette du CO2

Faire cuir 20min à 200 C°. Cela permettra de faire évaporer l'éthanol.

 

La levure et son fonctionnement a des répercutions sur les aliments bruts avec lesquels elle est mélangée, elle transforment les aliments complexes qui a la suite sont comestibles.

Article écrit par Victoria et Manon de la seconde 10

10 décembre 2016

La levure et les produits naturels

Nous savons que pour fabriquer du pain nous avons besoin de levure qui est un élément primordiale pour une bonne fermentation et une bonne levée.

 

En quoi les levures et son fonctionnement permettent-ils de transformer des produits bruts naturels en aliments complexes comme le pain ?

 

1°) Le pain :

 

Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l’eau. Il contient essentiellement des glucides (amidon), des protéines végétales comme le gluten, des minéraux, des vitamines, d’eau, de sel et de restes d’un agent de fermentation. D'autres ingrédients s'ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu'on ajoute la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.

La farine en ce qui la concerne, est composée d’amidon, de glucose et saccharose, de gluten, de vitamines B1, B2, PP et E et d’éléments minéraux comme le phosphore, le potassium et le magnésium.

Le sel, donne du goût et joue un rôle de conservateur et l’eau lie la pâte.

Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des alcools industriels, des pâtes levées et d’antibiotiques. On appelle la levure de boulanger Saccharomyces cerevisiae.

 

 

 Afficher l'image d'origine

 

2°) Les différentes étapes pour fabriquer du pain :

 

Pour faire du pain on doit passer par plusieurs étapes toutes différentes (cf. recette). La première est de réunir les ingrédients nécessaires et de les mélanger dans un ordre précis ( la levure+ un peu d’eau, ensuite l’ajout de la farine et du sel et de l’eau petit à petit ). La seconde étape est celle du pétrissage qui sert à malaxer le gluten pour qu’il puisse retenir les bulles de gaz. La troisième étape est celle de la levée qui fait en sorte que le pain gonfle grâce à la fermentation de la levure et qui dure environ 1 à 2 heures. La dernière étape est la cuisson qui sert à rendre comestible le pain et à évaporer l’alcool (qui dure environ 30min à 200°C pour un petit pain).

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Conclusion :

 

On en conclue que la levure permet de faire levée le pain grâce à la fermentation qui à partir du glucose dans la farine rejette du CO2.
 

Article écrit par Laurina et Sonia (seconde 10)