Football: petit bilan
Par Giuliano le 31 déc. 2016, 4:50 - Sport - Lien permanent
Bienvenue avec nous pour débriefer cette première partie de saison en matière de football. Nous parlerons des grands championnats européens, de la Ligue des champions, des surprises, ainsi que de l’attribution du ballon d’or 2016 à Cristiano Ronaldo.
Ligue 1
Tout d'abord, commençons par notre championnat national, la ligue 1. Pour la première fois depuis de nombreuses années, au bout de la 21ème journée, trois équipes sont au coude à coude (Nice, Monaco et Paris) et seulement trois points séparent le PSG, troisième (46 points) d'une magnifique équipe de Monaco, première (49 points) . Ces trois équipes n'ont cessé de se dépasser depuis le début de la compétition et n’ont pas l’air de vouloir s’arrêter, comme en atteste le dernier choc entre Paris et Monaco qui s'est soldé par un nul(1-1). On peut expliquer cette situation par le fait que Paris, après avoir raté son mercato, souffre de l'absence de doublure pour Cavani, ainsi que de celle d'une meilleur charnière centrale, sans oublier le changement de coach lors du mercato d'été (remplacement de Laurent Blanc par Unai Emery) . Les Parisiens pensent résoudre une partie de leurs problèmes en achetant Julian Draxler pendant la trêve. A suivre... Derrière, les Lyonnais ont réalisé une remontée fantastique,en prenant 24 points sur 33 et se retrouvent quatrièmes à 9 points de Paris, mais avec un match en moins. Les Marseillais, quant à eux, sont(6ème) , mais l'arrivée de leur nouvel actionnaire (Frank McCourt) et de leur nouveau coach (Rudi Garcia) semble les avoir reboostés. Pendant ce temps, Saint-Etienne lutte pour les places européennes (5ème). La zone de relégation est, quant à elle, occupés par les Messin avec 21 points et les Lorientais, avec 18 points. Les merlus alignent la pire défense de Ligue 1 ce qui explique leur nombre de but encaissés (46) .
Du coté des butteurs, Edinson Cavani (Paris) est en tête du classement avec 21 réalisations, suivi de loin par Lacazette (Lyon), 18 pionts et Falcao (Monaco) 12 pions.
Welcome in England. Bienvenue au pays de Wayne Rooney.
L'Angleterre nous offre, cette année encore, un championnat de qualité et aux retournements de situation multiples. Un championnat dominé par le Chelsea d'Antonio Conte, suivi de loin (8 points d'écart) par Arsenal et Tottenham: deux équipes qui vont devoir cavaler pour rattraper le leader tout en gardant une longueur d'avance sur les deux clubs de Manchester et Liverpool. La surprise de cette première partie de saison est la no- apparition de Leicter, le champion en titre dans le top Ten.
Antonio Conte le charismatique coach italien de Chelsea.
Espérons que les Foxes sauront se réveiller pour la suite du championnat ! En tout cas, s'il y en a un qu'on n'a pas à tirer du lit, c'est bien Diego Costa, déjà auteur de 15 buts et en tête du classement des buteurs. Signalons tout de même que les joueurs de la Premier League, comme chaque année,continuent de jouer pendant la trêve.
Italia
Maintenant direction l'Italie ou, contrairement aux autres années ou presque, nous assistons à un championnat plein de rebondissements. Bien que la Juventus mène la danse, elle ne dispose que d'un point de plus que la Roma deuxième après sa défaite face à la Fiorentina le dimanche 15 Janvier. De nombreuses équipes comme Naples et la Lazio Roma pourront aussi prétendre au titre. On devra aussi compter avec les Milanais de l'Inter qui réalisent une bien meilleure entame que la saison dernière, avec une cinquième place actuelle et 39 points au compteur. Ils restent ainsi en embuscade. Cette équipe compte en plus le meilleur buteur de Série A dans ses rangs (Mauro Icardi) .
Allemagne
Dirigeons-nous sans plus attendre vers l'avant-dernière étape de notre tour d'Europe, l'Allemagne ! Contrairement aux autres années, où le Bayern de Munich dominait outrageusement la Bundesliga, le championnat est bouleversé par un promu, un club créé par la marque Red Bull le RB Leizbig, actuellement deuxième au classement et qui était à égalité de points avec le Bayern jusqu'à ce que celui-ci l'emporte lors du choc opposant ces deux équipes (3-0 pour le Bayern) lors du dernier match avant la trêve. Mais ne nous attardons pas sur ce club surprise dont nous reparlerons plus tard. Faisons plutôt un point sur la situation du Bayern qui, malmené en Bundesliga, n'a pas non plus réussi à finir premier de son groupe en Ligue des Champions, contrairement aux années précédentes. Sans doute la faute à une excellente équipe de l'Atletico Madrid qui, en remportant le match-aller, a assuré sa place en tête de la poule. Bref les Munichois n'ont plus, de loin, leur niveau de 2013 (date de leur sacre continental). A part ces deux équipes, le championnat allemand connait un autre grand bouleversement avec notamment la présence dans le top 5 de trois équipes habituellement dans le bas de tableau, dont Francfort et Hoffenheim. A noter la quatrième place du Borrusia Dortmund.
Espagne
Et pour finir, l'Espagne, le meilleur championnat du monde sans contestations possibles. En effet, le championnat espagnol comporte dans ses rangs les cinq premiers finalistes du dernier ballon d'or (en partant du premier: Ronaldo, Messi, Greizman ,Suarez ,Neymar) ainsi que les deux derniers vainqueurs de la Ligue des Champions et du Mondial des clubs (FCBarcelone, Real Madrid). Rien que ça! Sans compter Seville, qui a remporté les trois dernières éditions de la Ligue Europa. Cette année, le championnat est plein de surprises car, en plus des deux stratosphériques équipes du Barca et du Real qui font la course en tête, Séville s'accroche et est actuellement 3ème au classement,à égalité de point avec le Barca et quatre point de retard sur le Real Madrid. Il faut dire qu'avec le ballon d'or 2017 en tant que capitaine, Cristiano Ronaldo, bien aidé par ses deux compères (Karim Benzema et Gareth Bale) ainsi que les tauliers de l'équipe (Ramos, Pepe,Modrich) et accompagné par un entraineur de légende (Zinedine Zidane), le Real Madrid ne craint personne, si ce n'est le Barca de Lionel Messi. Le FC Barcelone est d'ailleurs une des seules équipes à avoir tenu en échec le Real, avec Séville. Derrière ces trois fantastiques formations, quatre équipes se disputent la quatrième place, dont l'Atletico de Madrid. En bas de classement, le FC Valence, abonné au top 5 les saisons précédentes, lutte pour son maintien.
Surprises et Performances du moment.
Commençons ce paragraphe en nous informant sur le sensationnel RB Leizbig. Ce club a été fondé il y a sept ans et n'a cessé de gravir les échelons. Mais ce qu'il faut savoir sur ce club, c'est qu'il a été fondé par des dirigeants de Red Bull, la fameuse boisson, et c'est en partie grâce au budget que lui octroie la marque que ce club totalement inconnu jusqu'alors a vécu une ascension si fulgurante. En effet il est passé de la septième division allemande à la Bundesliga, l'élite du foot allemand, sans essuyer aucun refus de montée depuis sa création, et il est l'un des rares club à discuter la souveraineté du Bayern depuis son accès au trône en 2013.
L'insigne de Red Bull est clairement représentée par les deux taureaux sur le logo du B Leipzig.
Parlons maintenant des performances qui ont été très nombreuses et qui sont loin d'être fini.Les plus remarqués sont sans aucun doute la série de victoires de Chelsea qui c'est malheuresement arrétée après la defaite des Blues face au Spurs de Tottenham le mercredi 4 janvier (série interrompue à 13 victoire d'affilée record de Premier League égalé) et l'extraordinaire série en cours du Real Madrid .Les Madrilenes ont en effet réalisé une série sur 40 match sans défaite toute compétition confondue dépassant ainsi le record en Ligue A du mythique Barca de l'année dernière grâce à leur match nul face à Seville (3-3) grâce un but extraordinaire de Karim Benzema à la dernière seconde en coupe du roi.Bien que leur série ne soit pas allé plus loin après leur défaite face à cette même équipe de Seville le dimanche 15 janvier c'est incontestablement une nouvelle preuve que Zinedine Zidane n'est pas seulement un joueur exceptionnel mais aussi un entraineur hors du commun.
l'équipe titulaire du Real Madrid.
Ligue des Champions: résultat des phases de poules.
Les phases de poules de la Ligue des Champions 2016-2017 ce sont conclus le 7 decembre dernier avec quelques surprises (Barcelone,Dortmund,Atletico Madrid,Arsenal 1er de leur groupe) mais trois 1er places surprenantes comme Leicter,Naples ou encore Monaco,club français,qui a cré la sensation en finissant en tête de son groupe alors qu'il figurait dans le chapeau 4 lors du tirage au sort.Qualification également du PSG qui à cause de son match nul lors de son dernier match de son groupe finit 2éme tout comme le Bayern de Munich,le Real Madrid ,le Benfica, Manchester City, Seville et le FC Porto.La 3éme équipe française engagé dans la compétition (Lyon) a été éliminée malgré un match nul lors de la dernière journée, mais sera reversée en Ligue Europa.
A l'issue des Phases de Poule,les Espagnols totalisent donc 4 équipes qualifiés pour les 8éme de finale, 3 pour les allemands, 2 pour les Italiens les Francais les Portugais et les Anglais.
Le Tirage au sort des 8éme de finale ayant déjà eu lieu nous connaissons les affiches:
Manchester City-Monaco/Bayer Munich-Arsenal/Leverkusen- Atletico de Madrid/Real Madrid-Naples/Benfica-Dortmund/PSG-FC Barcelone/Porto-Juventus/Seville-Leicter/. Ces matchs se dérouleront à partir du 14 Fevrier et auront comme enjeu les quarts de finale.
Ballon d'or 2016:et de 4 pour Cristiano Ronaldo.
Le 12 décembre 2016, une bonne partie de la planète attendait avec impatience le classement du ballon d'or 2016. Mais la vraie question n'était pas : qui le remportera ? En effet, après avoir gagné le championnat d'Europe 2016, La Ligue des Champions et avoir marqué 501 buts en carrière Ronaldo devait logiquement s'imposer.
Cristiano Ronaldo présentant son 4éme ballon d'or au public du Real Madrid.
Non la question était plutôt;Qui complétera le podium ?Il y avait de nombreux prétendant:Antoine Griezman finaliste de l'Euro et de la Ligue des champions,Lionel Messi champion d'Espagne , finalistes de la Copa America et meilleur buteur de Ligue A mais aussi:
-Luiz Suarez vainqueur de la Ligue A est 3éme meilleur buteur de la Ligue A
-Neymar vainqueur de la Ligue A
-Gareth Bale vainqueur de la Ligue des Champions et demi-finaliste de l'Euro.
Le match pour la 2ème place finalement tourné à l'avantage du plus titré c'est à dire Lionel Messi.Notons au passage que les 2 première place du ballon d'or sont occupés par Ronaldo et Messi depuis 2011.Les juges ont heureusement décerné la 3ème place à Antoine Greizman en récompense de sa régularité et de son sens du jeu ainsi que de ses deux finales .Le Français n'a pu viser plus haut en raison de son nombre de but trop peu élevé en Ligue A(26).
Voilà c'est fini pour cette article, rendez-vous au mois de Juin pour tirer les enseignements de la saison.Si vous ne le savez pas encore sachez que les championnat espagnols et Italiens ont déjà repris tout comme le championnat français et allemands.Si vous voulez ajoutez un commentaire ou réagir à cet article n'hésitez surtout pas. Goodbye!