Quelques anecdotes sur Michael Jordan :

 

  • À l’été 1984, Michael Jordan souhaite signer un contrat de sponsoring avec Adidas. À la même période, il reçoit une très belle offre de Nike pour l’époque : 500 000 dollars par an sur 5 ans et sa propre sneaker. Mais sa loyauté le pousse à se montrer insistant avec la marque aux trois bandes. Adidas refuse car les dirigants   estiment que ce n’était pas une priorité il signe finalement avec Nike

  • C’est donc à partir de 1991 que MJ a commencé à fumer, pour lutter contre le stress des longs trajets l’amenant au stade avant un match. Le staff des Chicago Bulls ne le lui a pas reproché car cela n’affectait pas ses performances sur le parquet.

  • On ne connaitra jamais le montant total des pertes accumulées par MJ mais une chose est sûre : il était complètement addict aux paris lors de sa carrière. De nombreux témoignages vont dans ce sens, à l’image du célèbre livre Michael et Moi : notre addiction au jeu…Mon appel au secours ! écrit par Richard Esquinas, un “ami” de jeu de Jordan qui relate notamment qu’il avait cumulé une dette d’1,2 millions de dollars en jouant 10 jours au golf à San Diego. Il n’en paiera finalement que 200 000 dollars, mais les faits sont là.

  • Peu importe le joueur ou l’époque, marquer 43 points dans un match NBA est une performance marquante. Le réaliser à 40 ans relève de l’exploit historique. C’est pourtant ce qu’a réalisé Michael Jordan avec les Washington Wizards le 21 février 2003 dans un match remporté 89-86 contre les Nets. En clair, MJ avait ce soir là inscrit pratiquement la moitié des points de son équipe, à un âge où la majorité des légendes NBA sont déjà largement à la retraite. Immense !

  • À chaque fois que Michael Jordan a joué une finale NBA, il l’a remportée. Six finales entre 1991 et 1998 et il en est ressorti vainqueur à chaque fois. Aucun leader de son équipe dans l’histoire ne peut en dire autant et c’est sans doute l’une des anecdotes sportives les plus symboliques de ce qu’était MJ : un gagnant pur et dur. Et bien sûr, il a remporté le MVP des finales lors de chacune de ses finales. Un joli petit palmarès...

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Logo Washington Wizards 

                                                                                                                                                                                            

 

                                                                              Logo Bulls de Chicago