Des mensonges dans l'air...
Par Ines2017 le 30 mar. 2018, 1:10 - Actualité - Lien permanent
En anglais, l’expression fake news veut dire fausses nouvelles.
On sort des informations de leur contexte puis on les modifie et on les publie.
Malheureusement, tout le monde peut poster des fake news sur internet. Le problème, c'est qu’elles se font connaître très rapidement : un vrai phénomène !
Les fake news, c'est quoi ?
Les fake news peuvent être des chiffres mensongers, des images retouchées, des vidéos truquées, des articles transformés. Le but est d'attirer le plus de clics ou de lecteurs possibles. Attirer le plus de lecteurs, oui, mais surtout gagner un maximum d'argent grâce aux publicités et peu importe si cela nuit à quelqu'un !
En général, ces fake news sont basées sur de vraies informations mais qui vont être complètement déformées. On en retrouve fréquemment sur des sites non sécurisés (blogs personnels, forums etc). Mais, parfois, des sites parodiques ou satiriques diffusent volontairement de fausses informations pour amuser ou provoquer les gens : dans ce cas, il est évident pour tous que l'information n'est pas vraie.
Méfiez-vous ! Elles peuvent êtres partout !
Alors comment les éviter ?
- vérifier vos sources .
- faire une recherche d'images sur google et vérifier les dates de ces photos
- regarder si plusieurs sites en parlent.
- ne pas se fier à l’article qui a le plus de vues.
Quelques fake news qui ont fait couler beaucoup d'encre
- Emmanuel Macron aurait porter une oreillette pendant le débat du second tour de la présidentielle.
- Hillary Clinton aurait été gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.
- Le 1 octobre 2017 (jour du référendum sur l’indépendance en catalogne) on a pu voir une vidéo montrant un policier qui donnait des coups à plusieurs personnes dans la rue. Le titre de cette vidéo : "la police espagnole attaque les catalans." Il s’agit d’images bien réelles mais détournées de leur contexte (en effet, elles renvoient à une autre actualité qui date de 2012, sans rapport avec l'indépendance)
- Plus près de nous, à Nanterre, une rumeur d’enlèvement d’adolescents a circulé dernièrement sur internet provoquant une certaine psychose. Une maman a témoigné : "en dix jours, ma fille qui est collégienne en a reçu trois ou quatre sur snapchat, elle a très peur et s’enferme dans sa chambre depuis deux jours. Ces rumeurs l’on vraiment atteinte»
Que dit la loi à propos des fake news ?
Dés 1881, la loi sur la liberté de la presse punissait les fausses nouvelles.Toujours en vigueur, les auteurs de ce délit risquent une amende de 45 000 euros.
Heureusement, le gouvernement a conscience de l'importance du problème et travaille actuellement sur une loi contre les fake news en politique.