Volez grâce au POWERCLUB

Je vais cette fois-ci parler d'une trilogie de livres nommés Powerclub. Le tome 1 a été récompensé trois fois (le meilleur roman jeunesse selon Le Journal de Mickey, Lauréat du Prix Jeunesse de la Foire de Brive et Gagnant du Prix Vendredi 2017).

 

Anna Granville est une jeune fille de 17 ans. A l'occasion de son dernier anniversaire, ses parents lui apprennent qu'elle est sélectionnée par l'incroyable Powerclub. Le principe est simple : on lui insère des boosters, elle fait la une des médias. Mais derrière ce monde de paillettes et de technologies hautes pointes, Anna découvre une toute autre facette des supers-héros. 

Surtout quand un de ces jeunes sauveur est tué.

 

Cette série n'est pas faite pour les fans de comics.

Même si on retrouve le thème des supers-héros, ça reste dans le thème de la science-fiction mais surtout roman pour adolescent. L'héroïne a l'air un peu simple. Mais elle est bien plus que ça. Aux côtés de tous ces anti-héros qui font désormais parti de  son entourage, elle est une des seules à vouloir vraiment sauver des vies. Anna est déterminée à savoir qui a tué un héros, pourtant elle sait ce qu'elle risque. Elle a grand coeur et mérite d'être appelée "héroïne". 

Son amie (Lisa) est une de ces personnes que l'on souhaite avoir à nos côtés. Elle est joyeuse, drôle et elle plaît facilement au lecteur. Par rapport à d'autres romans, elle reste du début à la fin et a un vrai rôle. Ce n'est pas une figurante dans l'histoire d'Anna, plus un soutien. 

Le livre n'est pas non plus centrée sur les actions que le personnage principale accomplit au Powerclub. Bien que ça est une importance dans l'histoire, on découvre la vie que les super-héros mènent en dehors de ce club si sélectif. 

Le style de l'auteur est simple à lire, et le lecteur ne se lasse pas. Il y a quelques rebondissements et un peu de suspens, ce qui m'a parfois désorienté. On découvre des personnages tel que les "héros", parfois je ris de leurs actions (plus ou moins réfléchies). Anna tisse aussi des liens. Pas tout le temps amicaux, c'est assez dur de définir quels liens elle entretient avec des personnages comme Francesca . 

Ce roman montre que les plus grands héros n'ont pas toujours de capes et des super-pouvoirs, ils sont présents au quotidien. 

Le powerclub représente le rêve de toutes personnes mais ce n'est qu'une façade. Au fond que l'on ait des boosters dans le corps ou pas, qu'est-ce que ça change?

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet