Connaissez-vous les origines de la capoeira ?
La capoeira a été inventée au XVIème siècle au brésil par les esclaves africains des portugais. Ils travaillaient dans les champs de blé et ils développèrent un art de combat inspiré de leur danse rituelle et basé sur l’observation des animaux. Comme vous vous en doutez surement, les Portugais voyaient d’un mauvais oeil leurs esclaves s’entraîner à se battre avec des enchaînements de coups de pied et de mouvements pour esquiver les attaques ; ils ont donc interdit rapidement la pratique de ces combats. 
Les esclaves eurent donc l’idée de faire passer cet art martial pour une danse et y ajoutèrent donc de la musique et des chants tout en se battant quand leurs maîtres ne les voyaient pas. Ces derniers ne se rendaient donc pas compte de la menace que la capoeira représentait. Elle a d’ailleurs permis une immense révolte d'esclaves au Brésil permettant à plusieurs milliers d’esclaves de s’emparer de certains territoires grâce à cet art martial.   

Pourquoi on pratique la capoeira habillé en blanc ?
C’est parce qu’elle a beaucoup été pratiquée dans la rue à une époque. De plus, la particularité de ce sport est aussi le fait que seuls les pieds, les mains et la tête touchent le sol. Les personnes la pratiquant dans les endroits sales était habillés en blanc pour montrer que même à la fin d’une démonstration, leur pantalon était toujours propre et donc blanc.  Aujourd'hui, les établissements enseignant la Capoeira continuent à demander aux élèves de porter les pantalons blancs mais certaines personnes qui font des démonstrations de capoeira à l'extérieur et en public ne respectent pas toujours cette règle.  

Quels sont les instruments de musiques utilisés ?
La capoeira est donc toujours accompagnée de musique et de chant. Les instruments utilisés sont les suivants : 
-le berimbau est un instrument à corde brésilien  d’origine africaine qui prend la forme d’un grand arc en bois dont les bouts sont reliés par une corde que l’on pince ;
-le pandeiro est un instrument de percussion du Brésil : c’est un petit tambour possédant des cymbales ;
-l’atabaque est une sorte de grand tambour d’origine africaine ;
- l’agogô est constitué d'une ou plusieurs cloches en bois ou en métal reliées entre elles, et frappées au moyen d'une baguette 
A palma da mão qui est la frappe des mains des participants dans la Roda de Capoeira.
La roda est la ronde que forme les joueurs  lors des combats : ceux qui se battent  sont au centre de la roda pendant que certains jouent de la musique avec les instruments et d'autres  chantent et frappe des mains.

Les cordes 
Les joueurs possèdent donc une corde qu’ils nouent autour de leur taille. Les cordes  sont tressées et sont toutes de couleurs différentes. Le passage de corde se passe lors du batizado : les élèves se battent d’abord contre d’autres élèves et ensuite contre un professeur qui leur donne sa corde à la fin du combat qui se déroule dans une roda. 

Un art martial différent des autres 
Contrairement aux autres arts martiaux, dans un combat de capoeira, les joueurs ne se touchent jamais. Ils font la ginga (une sorte de danse composée de mouvements de jambes et de bras) et alternent coups de pied, esquives et acrobaties. Il n’y a donc ni gagnant ni perdant à la fin des combats même si certains utilisent des mouvements plus compliqués et plus perfectionnés que d’autres.    

 Moi et la capoeira, une belle histoire...
J'ai moi-même pratiqué la capoeira pendant six ans au 30 rue Godefroy à Puteaux et j'aime beaucoup ce sport, cette culture. Durant les cours nous apprenions non seulement des mouvements mais aussi  à jouer de la musique avec les instruments de la capoeira. Nous chantions aussi.
La Capoeira est un art martial plein de richesses.