Un oeil dans la main, des paroles réfléchies et un air pop dans ses musiques, Alice et moi est une chanteuse inscrite sur Youtube depuis trois ans. Elle a un peu plus de seize mille abonnés. 

  • J'veux sortir avec un rappeur :

Le titre, assez humoristique, attire tout de suite l'oeil. La musique est entraînante, pas faite pour danser mais plus pour écouter. J'ai l'étrange impression que ses paroles visent certains types de personnes, un peu superficielles. Parfois subtiles, d'autres fois moins. En soi, l'ensemble est plutôt drôle et coloré, les rimes sont bien trouvées (on sent la recherche derrière). C'est léger, pop, bref, plaisant.

  • C'est toi qu'elle préfère :

Dans cette chanson, la chanteuse aborde la jalousie. Ses paroles ont de nombreux double sens, qui font réfléchir les internautes Youtube (chose assez rare ! ). Qui est ce fameux toi dont elle parle si souvent ? Plusieurs débats s'organisent sous le regard amusé (et le coeur qu'elle envoie à ses abonnés) de la chanteuse. On peut interpréter la musique et le clip de différentes manières, mais de toute façon une seule conclusion s'impose : c'est du génie. La musique se situe entre un univers électro et la voix pop, presque innocente, de la chanteuse. L'esthétique du clip s'accorde parfaitement à la musique, les deux sont créatifs. 

  • Eoliennes :

Bien qu'il n'y ait pas de clip, les Youtube Topic sont encore disponibles (encore heureux !). L'instrumental, si on peut le qualifier de cette façon, est entraînant. C'est comme une explosion, dans un bon sens. Les paroles sont moins qu'elle soient moins mystérieuses, certes. Mais, dans cette musique, ce n'est plus le sens qu'on cherche à découvrir. C'est juste la musique, plus puissante que jamais. Je dirais que ce n'est pas la plus pop de ses musiques, mais c'est vraiment électro.

  • C'est de la frénésie :

Comme une personne l'a fait remarquer, on dirait un épisode Black Mirror (une série d'anticipation Netflix). L'ambiance, plus sombre, est encore plus envoûtante. J'ai l'impression que c'est un tout autre style de musique, bien qu'on ressente toujours cette touche particulière à l'artiste. Elle est un peu moins douce, et pourtant je l'adore. La situation exposée semble un peu plus réelle, moins fantaisiste. La voix d'Alice est à peu près comme sur ces autres musiques (certains accuseront l'autotune, qui est loin d'être dérangeante dans cette chanson) et son clip est tout simplement fou (et bien trouvé, pour une telle musique). Les paroles, j'ai encore un peu de mal à les décrypter, abordent pas mal de sujets (une certaine forme d'amour, d'addiction et je ne sais quoi d'autre encore). Bref, une chanson qui fait en quelque sorte réfléchir.

  • Il y a :

Je me suis directement identifiée au personnage qu'Alice décrit. Une version un peu simple mais indécise du personnage qui peut rappeler beaucoup de personnes. Le clip, bien que simple, est vraiment proche de l'ambiance de la musique. L'air est rentré dans ma tête, pour dire. Sa voix guide un peu le spectateur. Les paroles un peu simplistes ("je n'aime personne, laissez-moi seule, je pleure comme personne, laissez-moi seule..."), ce qui les rend selon moi drôles, m'ont permis indirectement de m'identifier à cette version d'un personnage. 

  • Cent fois :

L'ambiance me rappelle légèrement Il y a, mais est quand même différente. Cette fois-ci, la chanteuse aborde l'amour. Sans même avoir vécu ce qu'elle raconte dans ses paroles (disputes, "drames" ou juste des baisers), on sent que c'est réel. Le clip est simple, les gens rient et s'embrassent. C'est pourtant une bonne musique.

  • J'en ai rien à faire :

Le clip pourrait faire penser à une de ses autres chansons (J'veux sortir avec un rappeur), cependant, toutes deux sont différentes. Elle aborde la célébrité dans les deux musiques, de deux manières distinctes. Dans cette chanson, Alice crée des situations de la vie quotidienne ou plus extraordinaires ( avec de nombreuses métaphores). J'ai eu l'impression d'entendre un mélange entre de l'électro et de la musique disco, toujours accompagnée par la voix de l'artiste. J'aime beaucoup l'esthétique du clip, dans des couleurs froides, ou même Alice avec sa batte. 

  • Je suis all about you :

Je n'ai pas vraiment accroché avec les paroles, moins énigmatiques. La chanteuse parle d'une idylle, telle les grands films américains. Pourtant, le clip semble en quelque sorte contredire les paroles (ce que j'aime bien). La musique est vraiment rentrée dans ma tête mais là encore, ce n'est pas un problème. J'aime vraiment la musique en elle-même, qui est puissante (pour ne pas dire explosive). J'ai, personnellement, cru comprendre qu'elle parlait d'une rupture, avec la fin de la vidéo. 

  • Filme-moi :

On revient à cette fameuse question : qui est ce moi dans Alice et Moi ? Certaines personnes interprètent les paroles, si bien que le moi reflèterait en fait le public. D'autres le décrivent comme une autre partie d'Alice; il y a suffisamment d'hypothèses.  Toujours est-il qu'il a une grande importance dans les paroles. La musique est simple, mais plaisante; il n'y a rien à redire sur la voix de l'artiste, bref, c'est une bonne chanson. Pourtant, ce que je préfère, c'est la vidéo. On dirait une sorte de vlog, avec quelques effets vintage et des couleurs. 

  • T'es fait pour me plaire :

C'est un peu un mélange de jazz, mais on s'éloigne du côté électro, présent dans une bonne partie de ces chansons. Par contre, les paroles semblent brosser le portrait de pleins de personnes de notre époque. Je n'aime pas beaucoup cette musique. Contrairement à Je suis all about you, je préfère les paroles au fond sonore. On sent un travail derrière. C'est d'autant plus dommage qu'il n'y ait pas de clip, je parie que la chanteuse aurait fait quelque chose de créatif.

C'est donc mon avis sur les nombreuses musiques d'Alice et moi, en espérant qu'elles vous plairont. J'aime énormément cette artiste. Ses paroles sont vraiment réfléchies et ses vidéos créatives. Je trouve tellement dommage qu'elle soit si peu connue, contrairement à certains artistes dont on pourrait se passer.