La première femme à entrer au Panthéon
Par ty2009 le 24 janv. 2022, 1:56 - Lien permanent
Une femme qui a marqué l'histoire en découvrant le Radium et le Polonium.
Alors qu'on vient de fêter, en novembre dernier, l'entrée au Panthéon de la première femme noire, Joséphine Baker, revenons sur le destin hors-normes de Marie Curie !
Connaissez-vous cette femme au destin hors-norme ?
Marie Curie est une physicienne et chimiste polonaise naturalisée Française née le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy. Son vrai nom est Maria Sklobowska.
Sa famille
Son père est professeurs de maths et de physique. Sa mère institutrice. Quand elle était petite elle était première en tout.
Elle est mariée à Pierre Curie avec qui elle a deux enfants, Irène née le 12 septembre 1897 et Eve née le 6 septembre 1898.
Pierre Curie, son époux
Pierre Curie, son mari, est un grand physicien qui a notamment créé le dynamomètre piézoélectrique. A partir de 1896, Pierre participe aux travaux de son épouse sur la radioactivité.
Une scientifique exceptionnelle !
Marie Curie fait ses études en Pologne. En 1891, elle va à Paris.
Elle a eu deux prix Nobel dans deux catégories scientifiques ce qui est unique ! Elle participe pendant deux ans à l'université volante. Elle est célèbre pour ses travaux sur la radioactivité et a marqué l'histoire des sciences c'est pour cette raison qu'elle a été enterrée au Panthéon.
Ses découvertes
Elle découvre le Radium et le Polonium. Pendant la première guerre mondiale, elle crée les huit voitures radiologiques surnommées les "petits curie" qui servent à sauver les soldats.
Son travail "l'a tué"
C'est une grande scientifique qui a tenté de s'imposer dans un monde masculin. Cependant, elle a connu une fin tragique puisque, suite à un trop grande exposition à des éléments radioactifs, elle va souffrir d'une leucémie. Malgré sa faiblesse,elle continue d'assurer la direction de la section de physique et chimie de l'institut du radium jusqu'à sa mort.