Le charleston, en plus d'être une ville en Amérique, est une danse. Et dans cet article nous allons parler de la danse.

Mais d'où vient le charleston ?

Le charleston a été créé en 1910-1920 en Amérique par les esclaves noirs d'Amérique du Sud : c'est un mélange de Jazz et de danse africaine.

Elle  devient populaire chez les jeunes américains, vers 1910, en France vers 1922. 

Une danse difficile ?

Le charleston se danse seul, à deux voire même en groupe. Les tenues pour les femmes sont très légères ( rappelez-vous Joséphine Baker et sa ceinture de banane) et les hommes sont généralement habillés en costume. Cette danse est surtout ssociée à des musiques qui bougent. C'est un mélange de plusieurs danses mais elle en est pas moins compliquée. Il faut avoir de la souplesse et de l'agilité dans les jambes et avoir le sens du rythme !

Une danseuse de charleston célèbre : Baker

Parmi les danseurs les plus populaires et marquants du Charleston, il y a l'impressionnante Joséphine Baker. Née en 1906, Joséphine Baker commence à danser "professionnellement" en 1920 en se produisant dans des revues à Broadway. C'est elle qui fait connaître le charleston qu'elle va danser au théâtre des Champs Elysées. Cette artiste incarne une certaine joie de vivre dans un contexte de d'entre-deux-guerre difficile.