Le Point Noir (BlackDot, dans sa version originale) est un signal d'alerte, créé par une femme anglaise anonyme victime de violences venant de son ex-compagnon. En 2017, elle poste son idée sur le réseau Facebook.

Le principe :

En théorie, c'est plutôt simple. Une victime de violences conjugales, pour alerter son entourage, peut rapidement dessiner un point noir (suffisamment visible, pas la peine de se teindre la main) dans sa paume. Elle le montrera  lorsque son agresseur sera occupé. Dès lors, les personnes ayant aperçu ce signal pourront alerter la police ou tenter de mettre la victime à l'abri. Il faut aussi se rappeler que pour beaucoup de victimes de violences conjugales, il est très compliqué d'en parler donc n'hésitez certainement pas à les aider.

Mais...

Bien entendu, cette méthode a un inconvénient  : l'idée est encore très peu connue. Or, si vous montrez votre main avec un point noir à une personne qui ne comprend pas, cela ne s'arrangera pas forcément. Il faudrait donc la diffuser, sur les réseaux sociaux, l'expliquer à vos proches, la suggérer aux possibles victimes... Car, elle pourrait, seulement moi sauver, un nombre incroyable de personnes battues.