A ses seize ans, Cia ne s'attendait pas à grand chose...Quand on lui apprend qu'elle est sélectionnée pour aller à L'Université, c'est l'occasion de quitter sa colonie.
Mais rien ne l'avait préparée au Test, un test dangereux, censé déterminer les meilleurs. Un Test, bien plus sombre que ne le pensait Cia...
Pourra-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle intégrer L'ELITE?

Ce livre est très attrayant. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai voulu découvrir ce monde si particulier. Au final, l'histoire ne m'a pas déçue. L'auteur m'a rendu littéralement addict à cette trilogie. Le point de vue adoptée est celui de Cia et ça rend l'histoire bien meilleure selon moi. 
 C'est un style plus original de science-fiction. Contrairement au best-seller, type Hunger Games ou Divergente, leur monde ressemble au nôtre dans les premiers chapitres. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on apprend de choses sur ce qui a transformé notre monde en différentes colonies. 
Le Test est aussi terrible que passionnant. Il m'a étonné, mais les réactions des personnages encore plus; figurez-vous qu’ils savent rester sensés quand leur vie est menacée !
Cia est très intelligente, elle sait éviter les pièges. En même temps, elle est courageuse et serait prête à tout pour ses amis. Mais garderont-ils tous leur sens moral ? A voir....
J'aime aussi le personnage de Tomas. Il est assez calme, peut-être trop optimiste au début du Test, mais il finit par s'adapter. Le gentil garçon sans défauts montre d'autres facettes de son caractère. 
Will, par contre, est l’un des seuls personnages que j'arrive à détester. Je le trouve arrogant et manipulateur. 
En bref, tous ceux qui cherchent de bons livres de science-fiction (et pour tous les fans de Suzanne Collins et de Veronica Roth), je vous recommande L'ELITE, de Joëlle Charbonneau.