Comme chacun sait, il est impossible de dépasser c* . Pourtant, selon les calculs d’un physicien mexicain, Miguel Alcubierre, on le peut ! Mais comment ? Par exemple, rejoindre Proxima du Centaure, le système solaire le plus proche du nôtre (environ 4 années lumière) est impossible à réaliser à l’heure actuelle. Sauf si on crée des trous de ver instantanés. Un trou de ver est un sorte de raccourci dans l’espace-temps.Ce trou de ver nous déposerait directement sur Proxima du Centaure en 45 minutes environ. Je suis persuadé qu'an réalisera probablement ce prodige dans un futur lointain.


Mais, alors qu'est-ce qu'un trou de ver ? 
Attention, l’existence du trou de ver n’est pas prouvé scientifiquement ; c’est une hypothèse. Démonstration : prenons une feuille blanche, puis plaçons deux points, l’un représentant Proxima du Centaure au-dessus de l’autre qui représente notre bon vieux système solaire, plions la feuille en deux pour que les deux points soient confondus. Et bien ça, c’est un trou de ver. Si un trou de ver apparaît dans l’espace, il disparaît quasi-instantanément... 


Et c’est là que la matière exotique** entre en scène. Grâce à elle, on peut créer un trou de ver stable et assez grand pour qu’un vaisseau puisse entrer et atteindre une vitesse infinie. La matière exotique peut aussi déformer l'espace temps pour créer une vague derrière le vaisseau. Cette vague permettra de pousser le vaisseau à une vitesse hallucinante, un peu comme une vague et un surfeur. En créant une vague qu'on peut qualifier de positive, elle crée aussi une vague dite "négative" qui va tirer le vaisseau vers l'avant. Il faut au moins la masse de Jupiter (environ 1,8986 × 10^27 kg)** * pour propulser un vaisseau de la masse d'un homme jusqu'à Proxima du Centaure. On peut alors inclure le vaisseau dans une bulle de distorsion de 10 m de diamètre et en disposant la matière exotique de manière bien précise, on peut alors atteindre environ 10 fois la vitesse de la lumière avec seulement 500 kg de matière exotique.

 

*c,veut dire célérité qui est la vitesse de la lumière et qui est de 299 792 458 m/s. Exemple : E=mc² = énergie est égal à la masse (d’un corps) multipliée par la célérité au carré (ou puissance deux)
**La matière exotique est une matière qui n’est pas ordinaire mais plutôt une masse cachée de la galaxie qui représenterait environ 83 % de la masse de la galaxie. Aucune matière exotique n’a encore été découverte. Mais on sait qu’elle existe. La matière exotique a des propriétés bien particulières, elle repousserait la matière ordinaire au lieu de l'attirer et engendrer une forme d' « antigravité ». 
***1,8986 fois 10 puissance 27 kilogrammes.