Pour en savoir plus sur l'atelier théâtre organisé par Mme Savary le jeudi de 12h30 à 13h30, j'ai questionné Mme Savary  professeur d'anglais au collège Maréchal Leclerc, qui anime l'atelier en question.

Elle a déclaré que c'était la conviction qu'on peut apprendre des langues de façon ludique en dehors d'un cours qui l'avait poussé à organiser cet atelier théâtre. Elle essaie de leur transmettre la culture anglophone et prend pour support des chansons d'autres générations. Elle trouvait que c'était bien pour les élèves de pratiquer cette discipline sur le temps du midi où ils n'ont pas forcément beaucoup de choses à faire.                 La réalisation d'une représentation n'est pas envisageable car le groupe est plutôt modeste avec peu d'élèves m'explique-t-elle. Ils travaillent sur des chansons et sur l'écriture de pièces comme Le Petit Chaperon Rouge .

Je l'ai interrogée sur le déroulement de l'atelier. L'atelier commence par des échauffements puis, le petit groupe commence à chanter et travaille sur cette histoire. Mais il n'y a pas assez de temps pour bien s'entraîner au théâtre. Les élèves sont de grandes qualités mais ils ne sont pas très nombreux, ils ne se mélangent pas forcément; Il y a des élèves de trois classes différentes. Après le Petit Chaperon Rouge, les élèves du groupe travailleront sur le grand chef d'oeuvre de Shakespeare: Roméo et Juliette.

Je voulais aussi connaitre les motivations des élèves, c'est pourquoi j'ai interrogé Julia, Céleste, Isaure et Iuna.

Mey : Pourquoi as-tu décidé de participer à cet atelier théâtre?

Julia : Parce que j’aime bien le théâtre: c’est cool de faire des activités comme ça et ça fait passer le temps.

Mey : Prends-tu des cours de théâtre en dehors de celui-ci, est-ce la première fois que tu en fait ?

Julia : Ce n’est pas la première fois que je fais du théâtre mais je ne prends pas de cours.

Mey : Quand as-tu pratiqué le théâtre ?

Julia : L’année dernière au collège, on en a fait avec Mme Savary.

Mey : Vas-tu souvent au théâtre avec tes amis, ta famille ou avec le collège ?

Julia : Parfois je vais au théâtre mais pas régulièrement.

Mey : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cet atelier théâtre ?

Céleste : Le fait qu’on apprenne l’anglais mieux, ça m’améliore en anglais.

Mey : Que penses-tu de cet atelier ?

Céleste : C’est super ! En plus on apprend beaucoup l’anglais

Mey : Qu’est ce que tu aimes le plus dans cet atelier ?

Isaure : Le théâtre. J’en ai jamais fait mais j’aime bien ça.

Mey : Es-tu déjà allé voir une pièce de théâtre avec ta famille ?

Isaure : Non mais j’aimerais bien.

Mey : Pour toi, quelles sont tes qualités en tant qu’actrice ?

Isaure : Quand je fais des mini pièces avec ma sœur: je trouve tout de suite des idées en improvisant.

Mey : Comment t’est venu l’idée de faire cet atelier théâtre ?

Iuna : On voulait aller au CDI mais c’était fermé, je ne savais pas qu’il y avait atelier théâtre et Mme Savary est arrivée et nous a demandé « Est-ce que vous voulez faire théâtre? » Elle pensait qu’on était là pour ça et donc on a dit qu’on voulait bien tester et on a testé, on a bien aimé et on a continué.

Mey : As-tu des difficultés pour parler devant les gens ?

Iuna : Non pas trop. Parfois quand j’allais en colonie je faisais de la comédie musicale.

Mey : Comment trouves-tu l’ambiance dans ce cours, est-ce que vous vous mélangez ou restez-vous plus entre amis ?

Iuna : On ne se mélange pas trop il y a plutôt le groupe d’amis de 6°F, d’amis de 6° B et d’amis de 5°E.

Inscrivez-vous c'est toujours possible !