Tout d'abord, pour réaliser un dessin animé (style papier) il faut faire le script, c'est le scénariste qui s'en occupe. Il décide du déroulement du film, ébauche les décors et écrit les dialogues. A cet instant, il n'y a que du texte et aucune image. En fonction des attentes du réalisateur, les acteurs enregistrent leur voix avant la réalisation des dessins ou après.

Place au dessin !

Pour chaque personnage on réalise des modèles "Sheets" : il s'agit d'un ensemble de dessins du personnage sous des angles différents.
Quand ceci est terminé, c'est au tour des dessinateurs de s'occuper du futur dessin animé.Les consignes d'actions, les bruitages et les dialogues sont mis en place dans un story-board (c'est une sorte de petite BD qui sert à mettre en scène les personnages).

Viens ensuite l'animation : les dessinateurs font d'abord le "lay-out" du film, c'est à dire qu'ils font plusieurs dessins, pour chaque scène, qui montrent les différents éléments clé de la scène. L'animation est maintenant réalisée sur ordinateur, avec des logiciels d'animation, mais elle nécessite tout de même beaucoup de personnes.

L'univers de l'animation

Mais il existe d'autres formes d'animation comme l'animation en "stop motion" où on utilise de la pâte à modeler avec laquelle on réalise les décors et les personnages qui vont ensuite être pris en photos pour chaque petit mouvement ; puis, toutes ces photos mises bout à bout donneront vie aux personnages et formeront le film. Par exemple: "Chicken run", "L'étrange Noël de M.Jack", " Les pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout", "Coraline"et "Wallace et Gromit" sont des film en stop motion.

Il y a aussi l'animation en "motion capture": on enregistre les mouvements du corps humain qui seront ensuite appliqués à un personnage. Très peu de films ont été réalisés uniquement en motion capture comme "Le pôle express" mais ce procédé est plus souvent utilisé pour un seul personnage du film comme "Rocket" dans "Les gardiens de la galaxie" ou "Buck" dans le film "L'Appel de la forêt" sorti en 2020.

Il existe encore d'autre procédés d'animation plus anciens avec des marionnettes, de la peinture ou encore du sable, mais il sont moins fréquents.