Un p'tit résumé

Thomas Ward vit une vie normale dans une petite ferme avec ses parents et ses six frères dont il est le plus jeune. Un jour, son père lui annonce qu'il va entrer en apprentissage chez un épouvanteur pour six ans.

Mais à cette époque médiévale, les gens craignent les épouvanteurs et les méprisent, même s'ils leur sont reconnaissants. Thomas commence son apprentissage à Chippenden dans une grande maison avec Mr. Gregory, l'épouvanteur.

Un jour, en allant faire les courses pour son maître, il se fait attaquer par une bande de délinquants. Une jeune fille  au "souliers pointus"nommé Alice lui vient en aide. Pour la remercier, il lui fait une promesse :  il accepte de donner des gâteaux à une dangereuse sorcière entravée (emprisonnée) dans le jardin de l'épouvanteur, appelé Mère Malkin. C'est la grand mère d'Alice. Il sait qu'il n'a pas le droit de pénétrer dans le Jardin Est (c'est celui où est entravée Mère Malkin) mais il y va quand même, car pour lui, une promesse reste une promesse. A trois reprises il donne les fameux gâteaux à la sorcière.

Le matin du quatrième jour, il s'aperçoit que les barreaux de la prison souterraine sont écartés aux dimensions d'un corps humain et que la fosse est vide...

Mon avis sur ce livre 

Je trouve que ce livre est bien écrit, qu'à chaque fin de chapitre, on a vraiment envie de connaître la suite ! l'histoire est prenante : on entre dans la peau des personnages et on vit l'aventure à chaque instant. Ce livre peut faire peur aux âmes sensibles et aux plus jeunes d'entre nous. Personnellement, j'adore les livres pleins de détails, mais parfois, je trouve que l'auteur en met un peu trop et ça casse l'histoire. Sinon, c'est un très très très très... bon livre.

Bonus : les caractéristiques des épouvanteurs

Tout d'abord, il faut savoir que les épouvanteurs sont exclusivement des septième fils de septième fils !!! C'est la règle la plus IMPORTANTE à retenir car c'est justement cette particularité qui leur donne leurs pouvoirs. Ils sont aussi gauchers, doivent obligatoirement être des garçons et sont très peu sociables (pour 90% des cas).

Certaines personnes, notamment les moines, les prêtres et autres personnes croyantes, ont extrêmement peur d'eux car ils croient que les épouvanteurs ont des dons surnaturels. Ils pensent qu'ils ont "fait un pacte avec le Diable" et comme à cette époque 98% des personnes sont catholiques, les gens se laissent facilement persuader par les prêtres, les moines... Malgré tout, ils sont très demandés par les habitants victimes d'attaques de gobelins, de sorcières, spectres et autres créatures surnaturelles.

Le travail d'épouvanteur consiste à entraver les créatures maléfiques (car il y en a des gentilles) dans des fosses mais pour cela, ils utilisent différentes astuces :

-Pour les gobelins (créatures invisibles prenant parfois la forme d'un chat) ils embauchent un terrassier professionnel avec un maçon pour creuser une fosse de six mètres de profondeurs recouverte de ciment plein de limaille de fer et du sel (leurs points faibles) et ils les attirent grâce à un de leurs outils spécifiques, l'assiette appât ! Ils la remplissent de sang de la victime si c'est un gobelin éventreur (qui suce le sang des personnes) ou si c'est un gobelin classique, ils l'attire avec de la viande ou en les piégeant dedans. Le principe de l'assiette appât est qu'elle possède quatre trous à distance égale les uns des autres et attachés à une chaîne. Donc, pour les entraver, les épouvanteurs placent l'assiette appât dans la fosse en tenant les chaines et quand le gobelin descend dans la fosse, l'épouvanteur retire très rapidement l'assiette au moment où le terrassier place une plaque en marbre de la même taille sur la fosse. Le gobelin est piégé et est trop affaibli pour tenter sortir.

- Pour les sorcières, il faut leur jeter une chaîne en argent (l'argent est leur point faible et le simple toucher de ce métal les brûle) de manière à les immobiliser. Ensuite, il faut creuser une fosse très profonde et très étroite puis mettre la sorcière dedans (en récupérant la chaîne quand on est sûr qu'elle ne pourra pas s'enfuir) et refermer avec treize barreaux placés en cercle autour de la fosse et avec une plateforme circulaire recouvrant la structure. Il arrive que les épouvanteurs doivent tuer les sorcières et dans ce cas, il y a deux solutions : ou on les brûle vives, ou on leur mange le coeur.

-Pour les spectres, s'ils sont ultra-diaboliques, la méthode dépend du spectre, de ses caractéristiques et de ses/son pouvoir(s). Pour les moins diaboliques ou les neutres, il faut juste les ignorer, leur montrer qu'on a pas peur d'eux car ils se nourrissent de nos peurs.

Il arrive que certaines créatures comme le gobelin qui vit chez Mr. Gregory deviennent "domestiques" (gentilles, et non-sauvages). Il font la cuisine, le ménage et peuvent même servir de garde du corps.