Le scrapbooking, un loisir peu connu
Par Zelda11 le 18 nov. 2025, 7:00 - Culture - Lien permanent
Le scrapbooking est une activité qui comporte plein de "spécialités". C'est surtout une pratique artistique qui respecte l'imagination de chacun(e). Il permet aussi d'exposer des souvenirs.
Plongez dans cet article pour découvrir cette activité plutôt méconnue du grand public !
Le scrapbooking, qu'est-ce que c'est ?
Le scrapbooking consiste à mettre en valeur une photo ou une image, en utilisant des embellissements, comme :
-des autocollants
-des étiquettes en reliefs,
-des papiers colorés avec ( ou pas) des motifs,
-ou encore des petites décorations en bois.
Le but est de pouvoir tout exprimer sa personnalité.
Les origines
Le mot scrapbooking, de l'anglais "scrap" (déchet, bout) et "book" (livre), a été utilisé pour la première fois au 18ème siècle puis il a évolué au fil du temps en intégrant certaines techniques.
Le mot existe depuis le 18ème siècle mais l'album de scrapbooking le plus ancien viendrait d’ Allemagne et daterait de la fin du 17ème siècle. Le premier magazine de scrapbooking a été édité en Grande-Bretagne.
Cet art a débuté dans la décoration et l'illustration des oeuvres littéraires avec de la peinture et des collages au Japon, en Perse, en Europe qui apparaissent vers le 15ème siecle.
Les différents styles de scrapbooking
Il existe plusieurs "styles", autrement dit, plusieurs manières de pratiquer le scrapbooking comme:
- le scrap européen: le but de ce style est de ne pas beaucoup utiliser d'embellissements, la photo doit rester l'élément principal car c'est elle qu'on essaye de valoriser. La plupart des srcappeurs sont passés par là à leurs débuts.
-le scrap américain: ce style-là, au contraire, n'est pas trop basé sur la photo. Il consiste surtout à utiliser beaucoup de papiers et d'embellissements.
-le scrap vintage: plutôt nostalgique, les couleurs tournent autour du gris, du blanc et du marron. Les photos ont aussi un air ancien ; certains utilisent même de la dentelle et des froufrous.
-le scrap shabby: style très authentique qui représente souvent la nature avec des couleurs douces.
-le scrap travel: c'est un style de scrap qui tournent autour du voyage et des aventures, avec des cartes, des souvenirs du voyage en question, il offre beaucoup de possibilités différentes de scrap.
Il existe beaucoup plus de styles différents, pour tous les goûts et toutes les envies, personnellement, je fais du scrap européen et j'aime beaucoup ça !
Pour débuter:
Je vous conseille de regarder des vidéos de la youtubeuse Lydille, je trouve que ce qu'elle explique est clair et intéressant, mais vous pouvez regardez d'autres vidéos sur le sujet ! Par contre pour le matériel, il faut prévoir un budget car une fois dans les rayons de matériel de scrap, vous aurez envie de tout acheter et beaucoup de choses n'ont pas vraiment d'utilité. Beaucoup de youtubeurs scrap utilisent et font de la pub pour le matériel de certains magasins tels que Action : c'est vrai qu'ils ne sont pas chers mais la qualité et la provenance sont à voir...
Bref, j'espère vous avoir aider pour vos débuts en scrap !
Pour vos loisirs, vous pouvez aussi faire de bonnes lectures en profitant des conseils de Maths2013 dans son article "Les chroniques de Nim"!
Commentaires
Merci pour cet article ! j'ai appris ce que c'est, le scrapbooking !