"Le père de nos pères" de Werber

Le père de nos pères est un livre écrit par Bernard Werber, édité par le livre de poche, qui met en scène une enquête sur les origines de l'Homme.

Un auteur à succès

Bernard Werber est un auteur français né le 18 septembre 1961 à Toulouse.

Il fait éditer son premier livre, les Fourmis, en 1991. Suivront ensuite de nombreux romans, comme Paradis sur mesureLe Rire du CyclopeLe souffle des Dieux, Le miroir de Cassandre, et bien d'autres. 

On retrouve dans plusieurs de ses livres certains personnages (Isidore Katzemberg ou Edmond Wells, par exemple) ou des endroits ou des associations (comme la GLH, la Grande Loge de l'Humour).

En plus des romans, il fait aussi des bandes dessinées, des recueils de nouvelles et quelques peintures qu'il présente sur son site internet ( https://www.bernardwerber.com/ ).

Dans ses romans, Bernard Werber mélange le fil narratif avec des informations scientifiques, qui font partie intégrante de l'histoire.

Une enquête scientifique

Lucrèce Nemrod est journaliste au Guetteur Moderne, dans la rubrique scientifique. Quand un scientifique renommé, le professeur Adjémian, est assassiné dans des circonstances étranges, elle n'hésite pas : elle doit en faire un article ! Seul problème : sa cheffe de rubrique, la Thénardier, qui ne la voit pas d'un bon œil et qui refuse son sujet.

Les collègues de Lucrèce lui indiquent qu'un ancien journaliste peut potentiellement l'aider. Elle va donc à la rencontre de cet homme étrange, Isidore Katzemberg, qui vit reclus dans un château d'eau. Il va accepter de l'aider.

Ils vont petit à petit apprendre qu' Adjémian semblait avoir trouvé quel était le "chaînon manquant", l'ancêtre entre le singe et l'Homme.

Ainsi commence une étrange chasse au trésor qui va avoir pour but de répondre à cette question : d'où venons-nous ?

Mon avis sur le livre

J'ai trouvé ce livre passionnant.

L'histoire est divisée en deux parties qui s'alternent, celle de l'enquête de Lucrèce et Isidore et une autre se déroulant beaucoup plus tôt, durant la préhistoire. Cette dernière partie nous apporte des précisions sur l'histoire principale, ou encore des indices sur la suite de l'enquête. Je trouve ça sympathique à lire car on a l'impression d'avancer nous aussi dans l'enquête, plus vite que les personnages principaux.

Lucrèce et Isidore sont très complémentaires, bien que totalement opposés : lui l'ancien policier obèse, pacifique et réfléchi et elle l'ancienne cambrioleuse impulsive et belliqueuse. Bernard Werber les compare à "un éléphant et une souris". 

Leur parcours pour trouver les origines de l'Homme nous apprend beaucoup de choses, sur les singes ou les cochons par exemple.

Enfin, la découverte de la fin est surprenante, on ne s'y attend vraiment pas.

Commentaires

1. Le 9 juin 2025, 11:05 par unanonyme

Bravo pour cet article ! A partir de quel âge conseillerais-tu ce livre ?

2. Le 10 juin 2025, 7:28 par inaL

Tes articles sont toujours aussi intéressants. Tu donnes des détails sur l'histoire mais ce qui me plait surtout c'est ton avis.
Je connais pas cet auteur mais c'est plutôt pour les adultes, non ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet