Etre éthologue, qu'est-ce que c'est ?

Je suis sûre qu'une grande partie d'entre vous n'ont jamais entendu parler de ce métier, mais alors, en quoi consiste le métier d'éthologue ( à ne pas confondre avec ethnologue) ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Qu'est-ce-que c'est ?

L'éthologie est une science  C'est un domaine scientifique dans lequel on étudie le comportement animal, dans la nature ou en captivité. L'éthologue s'intéresse aux techniques de chasse, de communication, à la hiérarchie dans une espèce ou dans un groupe. Il fait des recherches et des expérimentations. Il travaille dans des centres de recherche, des zoos, des parc zoologiques.

Quelles études ?

Pour devenir éthologue, il faut passer un bac général puis suivre  un cursus universitaire de niveau master  en biologie, en écologie, en neurosciences ou en psychologie, avec une spécialisation en éthologie. Voici les  diplômes qui permettent de devenir éthologue : Licence en Psychologie des populations, Licence en Biologie des populations et Master d'éthologie. C'est donc niveau bac + 5. Attention, les études sont assez sélectives.

Les matières et les qualités.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être doué en sciences en général. La curiosité, le sens de l'observation, la compréhension de l'autre, l'analyse et bien d'autres qualités sont nécessaires à un éthologue qualifié.  Evidemment, l'amour des animaux est indispensable.

Quel salaire ?

Le salaire moyen d'un éthologue débutant est de 1 700 euros par mois.

Une éthologue célèbre...

Peut-être connaissez-vous Jane Goodall ? C'est l'éthologue la plus connue au monde. Si vous voulez vous renseignez davantage sur ce métier et son parcours, vous pouvez jeter un oeil à l'interview en cliquant sur ce lien : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/interview-jane-goodall-travail-parcours-espoir

 

Pourquoi j'ai choisi ce thème ?

 J'ai toujours aimé être au contact des animaux, sûrement certains d'entre vous aussi, c'est pourquoi je me suis renseignée sur les métiers en lien avec la diversité animale. Il en existe une multitude, comme vétérinaire ( équin ), éleveur, etc...J'ai choisi parmi ces métiers, celui qui n'est pas forcément très connu.

 

 

Commentaires

1. Le 2 juil. 2025, 10:54 par unanonyme

Bravo pour ce super article !!
Néanmoins, je n'arrive pas à me rendre compte, est-ce beaucoup 1700 euros par mois pour le travail que fait un ethnologue ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet