Mot de la semaine : viabilité
Par p'titMarron le 21 mar. 2025, 6:00 - Mots de l'actu - Lien permanent
Je cherchais un mot pour un article, un mot qui pouvait définir parfaitement ce que je voulais décrire, un mot qui...ok, allons droit au but. A votre avis, comment définir un projet apte à fonctionner, ou en tout cas qui vaut la peine d'être poursuivi ? Et bien, on peut utiliser le mot viabilité.
Bien sûr la description que j'ai donnée n'est pas la définition exacte du mot et elle rentre dans le contexte de mon article. C'est pour cela que je vais vous donnez, à mon avis ( et d'après mes recherches ), ce que le mot "viabilité" veut dire.
On peut décomposer "viabilité" : radical "viabl" et suffixe "-ité".
Sachant que viable défini la capacité d'un être vivant à vivre, la viabilité serait donc le nom dérivé de l'adjectif.
Si on s'intéresse à l'étymologie latine, ce mot vient de "viabilis" signifiant "par où l'on peut passer", ce serait donc l'habilité à être utilisé en tant que voie, donc la capacité à fonctionner.
Littéralement, "viabilité" désigne soit la capacité d'un être vivant à vivre, soit celle d'une voie à être empruntée.
Bien sûr, ce terme est aussi utilisé au sens figuré, comme par exemple "la viabilité d'un projet" qui démontrerait que celui-ci est apte à fonctionner, "la viabilité d'un immeuble" qui signifierait que le bâtiment est sécurisé...etc.
Suite à tout ça, quelle conclusion peut on en tirer pour définir "viabilité" ?
Ce mot caractérise donc l'état d'une entité à accomplir sa fonction (vivre, fonctionner, se développer...).
Commentaires
Bravo pour cet article qui donne une définition du mot sous une forme peu commune et merci, je connais un nouveau mot maintenant !