#Bleue : le roman qu'un point bleu n'effacera pas de votre mémoire

#Bleue est un roman dystopique écrit par Florence Hinckel en 2015, qui raconte l'histoire captivante de Silas dans un monde futur... Mais pas forcément mieux que celui d'aujourd'hui.

Quelques mots sur l'autrice

Florence Hinckel est une romancière française. Elle a été institutrice, puis s'est consacré entièrement à l'écriture. Elle écrit principalement pour les enfants et les adolescents. Dans ses livres, elle est assez critique par rapport à l'intelligence artificielle et les réseaux sociaux.

Quelques-uns de ses livres : Renversante (paru en 2019), Yannis (paru en 2015), Mémoire en mi (paru en 2013), et bien d'autres.

 

Un monde parfait ?

Depuis l'invention de la CEDE, la Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle, les gens ne souffrent plus. Ils sont heureux grâce à cette société régie par le Réseau, où les gens peuvent veiller les uns sur les autres, et rares sont les adultes à ne pas avoir au moins un point bleu sur le poignet, signe de l'oblitération (l'effacement) d'un souvenir.

Silas, 17 ans, est heureux dans ce monde. Il a une petite amie courageuse, intrépide, et follement joyeuse : Astrid. Il l'aime à la folie. Mais quand celle-ci se fait écraser devant ses yeux, devant le Campus Café, tout bascule : il est emmené par la CEDE pour enlever la douleur causée par la perte d'Astrid. Ses parents s'inquiètent beaucoup pour lui car il passe de plus en plus de temps sur le Réseau, contrairement à son habitude, et qu'il ne semble même plus accorder d'importance à la mort de son ancienne petite-amie.

Mais Silas commence à se rendre compte que ce comportement ne correspond pas du tout à ses anciennes habitudes. De plus, il commence à voir Astrid partout. Il pense de plus en plus à elle. Il se rend vite compte que son oblitération a échoué, mais personne ne doit le découvrir ; il veut garder ses souvenirs et ses sentiments pour elle. Mais quand il se fait interroger par un inspecteur de police sur un groupe terroriste dont Astrid était soupçonnée d'être membre, il commence à se dire qu'elle ne lui a peut-être pas dit toute la vérité...

 

Mon avis sur ce livre

J'ai trouvé le monde de Silas et Astrid passionnant et très bien réfléchi, bien qu'un peu mystérieux : je ne me souviens pas d'avoir lu d'informations sur le lieu ou la date à laquelle se passe l'histoire. Cet univers est cependant si bien construit qu'il en fait presque peur : serait-il possible que notre futur y ressemble ?

L'histoire m'a elle aussi passionnée. Elle est pleine de rebondissements et de mystères qui s'épaississent au fur et à mesure. 

 

Commentaires

1. Le 26 mar. 2025, 9:11 par rob

Perso, pour pas souffrir, je veux bien perdre les souvenirs.

2. Le 26 mar. 2025, 6:39 par p'titMarron

Bravo pour cette article, encore, très bien écrit. Je trouve l'histoire très intéressante et puis, franchement, ta réflexion à propos du livre est tout aussi bien. Ça donne envie de lire l'oeuvre !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet