Les Misérables, la comédie musicale de l'année
Par Zelda11 le 24 janv. 2025, 8:01 - Culture - Lien permanent
La comédie musicale Les Misérables, au théâtre du Châtelet du 20 novembre au 2 janvier, est un spectacle inspiré du livre du même nom de Victor Hugo, un écrivain français.
Une quarantaine de comédiens, un orchestre, des techniciens lumière, une salle époustouflante, et bien plus encore vous accompagnent lors d'un spectacle magnifique et riche en émotions !
La comédie musicale les Misérables est mise en scène par Ladislas Chollat.
Elle reflète bien les périodes compliquées de la France au XIXe siècle à travers l'histoire de Jean Valjean, un homme mis en prison pour un bout de pain, Causette, une enfant orpheline, Fantine, la mère de Causette et bien d'autres personnages essayant tant bien que mal de survivre à la misère..
On voyage à travers un spectacle qui parle de la réalité de la misère, des classes sociales et des influences politiques. Victor Hugo, dans son livre, raconte le parcours de Jean Valjean, qui essaiera toute sa vie d’échapper à son passé.
Les personnages principaux
Les personnages principaux sont :
- Jean Valjean ( Benoît Rameau ),
- Javert ( Sébastien Duchange ),
- Fantine (Claire Pérot),
- Cosette ( Juliette Artigala, adulte ),
- Marius ( Jacques Preiss ),
- Éponine ( Océane Demontis Enjolras )
La musique
La musique est de Claude-Michel Schönberg. C'est bel et bien un orchestre qui joue et non un enregistrement, Il se trouve même derrière la scène. Alexandra Cravero, musicienne expérimentée, est la cheffe d'orchestre.
Les comédiens sont incollables, ils chantent tout au long du spectacle (c'est le principe d'une comédie musicale, me direz-vous !).
Les voix sont pour tous les goûts : par exemple, Javert, le policier, a une voix aussi grave qu'un baryton.
Le jeu des acteurs
Pendant certaines scènes, ils restent immobiles pendant plusieurs minutes et même certains se retrouvent dans une position peu confortable, la tête à l'envers, simulant la mort.
En tous cas, ils jouent leur(s) rôles à la perfection !
Les décors et costumes
- Les décors sont d'Emmanuelle Roy. Ils sont peu nombreux dans certaines scènes mais peuvent être très imposants, comme la Barricade, des épaves de bateaux et d'autres encore.
- Les costumes sont de Jean-Daniel Vuillermoz. Personnellement, j'ai trouvé les costumes magnifiques : on a l'impression d'y être !
Si vous n'avez pas la chance d'aller voir cette comédie, vous pouvez toujours lire le livre ou regarder des extraits sur Youtube ( je vous conseille plutôt le livre, en édition abrégée si la version intégrale vous fait peur ;).
Commentaires
J'aime bien ton article. Il est complet et tu dis plein de choses sur cette comédie musicale. ça donne envie !
Franchement,j'ai bien aimé le livre et ton article donne envie de voir la comédie musicale !