Le monde magnifique des films Ghibli

Si je vous demandais "quel est votre genre de films préféré ?"  peut-être les romances, les films d'action, les thrillers...
Eh bien, de mon côté, je répondrais sans hésiter : les films d'animation, et plus précisément, les films produits par le studio Ghibli.

Ponyo et Kiki sont les héroïnes de mon enfance, je ne peux pas regarder un seul film sans verser quelques larmes (ou un torrent) et honnêtement, je suis sûre que je pourrais les regarder encore et encore sans jamais me lasser.

Mais alors, quels sont les codes du studio, qu'est-ce qui caractérise les films de Ghibli ? 

C'est la question à laquelle j'essaierai de répondre dans cet article, bonne lecture à vous !

Petite introduction aux films Ghibli

Le studio Ghibli est un studio d'animation fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et qui, aujourd'hui, est une des plus grandes références dans l'animation. Ghibli, à ce jour, est aussi connu que Pixar ou Illumination. Veuillez noter que je ne parlerai pas du film Nausicaa et la vallée du vent, sorti en 1984, soit un an avant la fondation du studio, bien que ce soit un chef-d'œuvre, au même titre que Ponyo sur la Falaise, Le château ambulant ou Kiki la petite sorcière.

 

Ghibli et les chats

Entre le Royaume des Chats, Si tu tends l'oreille, Mon voisin Totoro ou encore Kiki la petite sorcière, on peut clairement dire qu'entre Hayao Miyazaki et les chats se déroule une grande histoire d'amour qui n'est sûrement pas prête de s'arrêter. C'est très simple : les félins sont omniprésents dans les films du studio. 

Mon préféré ?

Le Chat-Bus, dans Totoro. Il est juste iconique, et je suis absolument sûre que n'importe qui ayant un tant soit peu de culture connait de près ou de loin cette scène emblématique du film où Satsuki et Mei attendent sous la pluie sous leur mythique parapluie rouge, aux côtés de Totoro qui, lui, semble beaucoup apprécier l'averse. 

 

Ghibli et la nourriture

Ce sont probablement les rāmens (nouilles cuites dans du bouillon, généralement accompagnées d'épices, d'œufs, de viande, etc) de la mère de Sosuke dans Ponyo sur la Falaise qui expliquent mon obsession pour les nouilles japonaises. Ce n'est absolument pas le seul film du studio dans ce cas, avec toute sorte de nourriture. Vous ne pouvez pas sortir d'un film sans vous être dit "roh, j'aimerais trop préparer les mêmes onigiri (= petites boules de riz fourrées, tout cela tenu par une algue) que Chihiro" !

Honnêtement, qui n'a jamais rêvé d'avoir le même gâteau que celui de Kiki, avec son nom dessus ? Qui n'a jamais rêvé de visiter une boulangerie comme celle d'Osono, qui héberge notre jeune sorcière ? Et, encore dans Kiki la petite sorcière, l'héroïne éponyme du film se régale chaque jour de ces pancakes absolument parfaits, avec le magnifique petit bout de beurre fondant par dessus.

Ghibli réussit à rendre la moindre tartine de pain au fromage succulente, comme dans un film un peu trop sous-côté à mon goût, Arrietty et le petit monde des chapardeurs, ou, dans Le Château dans le Ciel, un toast avec un demi œuf au plat posé dessus. Ponyo mange peut-être de délicieux rāmens, il n'empêche  qu'elle a le droit également à d'excellents sandwichs, et à cette réplique iconique de tout l'univers Ghibli : "Ponyo veut du jambon". 

 

Ghibli et la nature

Admettons que vous n'aimiez pas les films d'animations. Soit. Mais admirez seulement les décors des films, qui sont juste sublimes !

On en doit certains à Kazuo Oga, qui a travaillé sur Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Pompoko, Souvenirs goutte à goutte, et le superbe Princesse Mononoké, ainsi que d'autres films n'appartenant pas au studio Ghibli, tels que le dessin animé Rémi sans famille adapté du roman d'Hector Malot. 

L'aspect original de ces décors est dû au fait que les animateurs n'utilisent presque pas de tablette graphique, préférant des moyens traditionnels. Seule une légère 3D est créée par ordinateur.

Quelques films que je vous conseille

  • Pompoko (recommandé par Ambroise) - Chef d'œuvre de Miyazaki qui parle d'écologie, avec un très bon humour et à voir dès l'enfance !
  • Princesse Mononoké - Juste exceptionnel, c'est un des films que j'ai le plus aimés : les décors sont sublimes, mais il est plus sanglant que ce à quoi Ghibli nous a habitué.
  • Ponyo sur la Falaise - Toute mon enfance... Je peux le revoir dix ans après, je l'aime toujours autant.
  • Souvenirs de Marnie - J'ai pleuré... Il n'y a pas beaucoup de films qui réussissent à me faire pleurer, mais là, c'était juste impossible de retenir les larmes.
  • Le Château ambulant - Super bon film, qui compte parmi mes préférés, si vous ne l'avez pas vu, que dire ? Foncez.

Commentaires

1. Le 27 janv. 2025, 12:00 par rabbit

J'ai vu quelques-uns des films et j'ai adoré.

2. Le 28 janv. 2025, 9:00 par Devacoedana

Totoro, toute mon enfance, les ghibli sont incroyables par leurs histoires et ce quils transmettent. J'aime beaucoup le voyage de Chihiro... On peut aussi remarqué qu'il y a surtout des héroïnes... Un très bon article, qui résume bien le monde incroyable et féerique des Ghibli.

3. Le 29 janv. 2025, 7:53 par rob

C'est sympa comme article. A quand un article sur tes meilleurs disney ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet