Le calice des dieux
Par Michèle C le 6 janv. 2025, 8:14 - Lecture coup de coeur - Lien permanent
Après Percy Jackson, Les héros de l'Olympe et Les travaux d'Apollon, Rick Riordan s'attaque à une nouvelle saga : Percy Jackson et les olympiens.
Attention, le contenu de cet article risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Rassurez-vous, la fin ne sera pas révélée, bien sûr !
Un défi (presque) impossible
Percy Jackson, fils de Poséidon et d'une mortelle, a pour projet de partir à une fac pour demi-dieux avec sa petite amie Annabeth. Seul problème : les dieux ne comptent pas le laisser s'en sortir comme ça : pour aller à cette fac, il a quatre mois pour réunir des lettres de recommandation divines en échange de services rendus. Aidé par Annabeth et leur ami Grover, satyre amateur d'enchiladas, il va tenter de réussir sa première mission : récupérer le calice de DrGanymède, échanson des dieux, censé rendre immortel celui qui boit dedans. Par contre, si Zeus, dieu des dieux, apprend que son amant a perdu cette précieuse coupe, il va sûrement lui faire subir une punition exemplaire. Ils vont donc devoir agir discrètement et le plus rapidement possible.
Ma critique
J'ai vraiment adoré ce livre, et surtout la façon dont il est écrit. L'histoire est racontée avec beaucoup d'humour, parfois même un peu trop : le personnage principal peut donner l'impression de ne pas prendre son aventure (ou juste le danger qui l'entoure) très au sérieux. Cependant il a de bonnes réflexions sur certains sujets assez profonds comme la vieillesse : lors d'un combat contre son incarnation, il a ainsi trouvé le seul moyen de la battre, car on ne peut de toute façon jamais lui échapper.
La vie privée des personnages comme leurs histoires de famille sont assez réalistes pour un livre de fiction : sur le remariage des parents des demi-dieux, par exemple, sur leurs demi frères et sœurs, ou encore sur les disputes familiales.
Ce livre parle beaucoup de la vieillesse, de la jeunesse avec des idées profondes qui font réfléchir le lecteur.
Pour finir
Dans les dernières pages de ce livre, Rick Riordan a marqué qu'il n'était pas nécessaire de lire Les Héros de l'Olympe pour comprendre le sens de l'histoire. C'est vrai, mais il y a certaines références à cette série donc je vous conseille grandement de la lire (avant ou après, comme vous voulez).
Commentaires
Ton article est clair : on comprend bien ce que tu expliques. Personnellement, je n'ai pas lu ce livre. J'en avais entendu parler mais je ne savais pas que c'était drôle.
Jaime bien tes articles parce que ton avis est bien développé et donne envie de lire les livres que tu conseilles.
Percy c'est pour quel âge ?
J'ai lu ce livre et je comprends ton avis, le mien est un petit peu partagé.. Je trouve que les aventures de Percy se répètent, notamment les scènes sur le mont Olympe, malgré tout, il y a du positif, comme la salle d'arcade etc... En tout cas, je trouve ton article très bien, il est clair sans « spoiler » l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas lu.
Je ne sais pas trop à partir de quel âge on peut le lire... Ce n'est pas forcément un livre compliqué à lire, donc je dirais autour de 10 ans.
Super article, félicitations !!
J'ai lu le livre, et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Continue comme ça !