L'équitation est un sport
Par Devacoedana le 20 déc. 2024, 8:03 - Lien permanent
Par Zelda11 et Devacoedana
Quel cavalier n'a jamais entendu une phrase telle que :
"L'équitation c'est pas un sport ", "C'est le cheval qui fait tout", "Il serait mieux dans mon assiette"...
Pourtant l'équitation est bien un sport, c'est même prouvé scientifiquement !
D'ailleurs, l'équitation est riche en disciplines telles que :
- le dressage
- le saut d'obstacles
- le western
- le treck .....
L’interrogation persiste autour de savoir si l’équitation est un sport peut paraître étonnante pour les passionnés de chevaux. Cependant, la réponse est évidente : oui, l’équitation est indiscutablement un sport. Pour les plus sceptiques, ce sport fait d’ailleurs partie des disciplines olympiques.
Un sport exigeant !
Elle exige un mélange unique de force physique, d’endurance, de coordination et de concentration. Bien plus qu’une simple promenade à cheval, l’équitation implique un travail continu, tant sur soi que sur son compagnon équin.
L’effort physique demandé par l’équitation ne doit pas être sous-estimé. Monter à cheval sollicite un grand nombre de muscles comme ceux des fesses, des jambes, du dos, des abdominaux et des bras. Ce fait est d’autant plus vrai que ce soit pour maintenir sa position en selle, diriger le cheval ou sauter des obstacles.
Les gens pensent souvent que c'est le cheval qui fait tout ( ce qui leur fait dire que ce n'est pas un sport ), pourtant, l'effort proposé par un cavalier est énorme ! Il faut savoir que l'effort vient, et du cavalier, et du cheval car, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut allier les qualités du cheval et celle de l'homme. Nous pouvons alors considérer le duo comme des athlètes.
Pour apprécier les performances de ces sportifs, nous vous invitons à regarder les vidéos d'influenceurs équestres, notamment Mathilde de Mathilde et Sligo.