Sauveur & fils
Par Michèle C le 18 nov. 2024, 7:57 - Lecture coup de coeur - Lien permanent
Sauveur & fils est un livre écrit par Marie-Aude Murail édité par l'école des loisirs
Malgré les apparences, il ne parle que très peu de hamsters (désolée pour les amateurs de cet animal).
Attention, risque de spoil dans cet article.
Pour comprendre de quoi on parle
Sauveur Saint-Yves, sous son allure de grand gaillard noir antipathique, cache en fait un cœur d'or qu'il met au service des autres. Sa profession : psychologue clinicien.
Ses patients, le plus souvent des enfants ou des adolescents, lui mènent la vie dure ; il aimerait bien les aider, mais entre Margaux la scarificatrice, Ella la phobique scolaire et Gabin l'insomniaque, il n'est pas sorti d'affaire...
Pendant ce temps, Lazarre, son fils, écoute clandestinement à la porte de son cabinet et fait ses devoirs. Tout seul. Il n'a pas de maman, mais... pourquoi ?
Un livre fantastique
Sauveur & fils est sûrement l'un des meilleurs livres que j'ai lus, et il y a de la compétition ! Il y a beaucoup de détails, ce qui fait paraître le livre réaliste. J'ai beaucoup aimé les histoires des patients que recevait le psychologue : elles sont elles aussi très réalistes, malheureusement.
L'autrice a un humour discret qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Elle arrive à parler de sujets sérieux sans les dramatiser non plus.
Seul point négatif : le fin traîne un peu trop. Elle est beaucoup moins intéressante que le reste de l'histoire. Le psychologue et son fils font un voyage aux Antilles,.. Pour quelle raison ? Vous le saurez en lisant la fin.
En tous cas, la fin est décevante pour moi, ce qui peut laisser un petit goût d'amertume.
Les autres tomes
Pour l'instant, 7 tomes sont parus. A chaque fois, l'histoire est différente, tout en restant sur le même principe. Mais ce n'est jamais lassant.
Il y a de nouveaux patients, des anciens qui partent, des histoires qui évoluent. L'histoire de Sauveur et Lazarre connait elle aussi des rebondissements inattendus.
Pour conclure
Je ne pense pas qu'il y ait un âge minimum pour lire ce livre. On me l'a conseillé quand j'avais 12 ans, et après, on m'a dit qu'il n'était pas de mon âge. Je pense qu'il est un peu pour tout le monde, mais il faut aimer ce genre d'histoire. Je me dois néanmoins de vous prévenir : ça peut être un peu choquant (scarification, tentative de suicide, etc). Personnellement, je suis assez sensible sur ce genre de choses mais pour ce livre ça allait.
Commentaires
Super article
bravo a toi !
J'ai bien aimé !!!
super article, ayant lu ce livre, je partage ton point de vu; Notamment sur la fin. a mon avis il n'y a pas d'âge particulier, tout dépend de la sensibilité des personnes. En tout cas, c'est un article très constructif. Je comprend et valide complétement. Un livre incroyable à ne pas rater.